mardi 29 juillet 2014

Coeur mandarine - chronique

Série : Les filles au chocolat
Tome : 3
Titre : Coeur mandarine
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Nombre de pages : 263

Résumé de la quatrième de couverture :

Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir professionnelle

Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...

J'avais adoré le 2ème tome où je m'étais parfaitement identifiée à Skye, la jumelle de Summer. C'est aussi dans ce tome où j'ai trouvée Summer pas très sympathique avec sa soeur. J'espérai découvrir une autre facette de Summer dans ce tome.

Dans ce livre, nous sommes dans la peau de Summer, rêvant depuis toujours de devenir danseuse professionnelle. Elle est sélectionnée pour passer le casting pour intégrer une école de danse classique. Et elle ne va pas laisser sa chance s'échapper !

La couverture est jolie : plein de cupcakes trop beaux O.O (oui, je suis gourmande et alors ? :P).

Summer est perfectionniste et veut à tout prix accomplir son rêve. Elle se met une très très grosse pression. Elle m'a un peu énervée : les autres étaient là pour essayer de la divertir et s'inquiétaient pour elle. Seulement, elle les envoyaient voir ailleurs, voyant le mal partout. De plus, elle trouve que sa soeur ne se préoccupe pas assez d'elle. Vraiment, pour ces deux point, elle m'a énervé.
Seulement, je ne peux pas dire que je l'ai détestée. On voit qu'elle a un problème, que quelque chose n'est pas normal et on a envie de l'aider. Elle fait aussi face aux problèmes des adolescents : les histoires d'amours et la « peur » de grandir. A travers elle, on aborde aussi l'anorexie.

J'ai réussi à me mettre dans la peau de Summer et l'ai comprise sur certains points mais pas sur d'autres : par exemple, elle a peur que son entourage veuille la détourner de son objectif.

Conclusion : Une très bonne lecture ! Ce roman aborde de nombreux points importants pour les adolescents. On s'identifie à Summer plus ou moins facilement mais on est obligé d'éprouver de l'empathie pour elle.

En plus :  Une petite recette de cupcakes à la mandarine ici : http://www.750g.com/cupcakes-a-la-mandarine-r79020.htm

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas vraiment ce genre de livre, je suis plus "frissons". ^^
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce livre ne fait pas vraiment frissonner ^^

      Supprimer