mardi 8 juillet 2014

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg - chronique


 Titre : J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg
Auteur : Carolina Lozano
Collection : Sublimes Idylles
Editions : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 308






 Résumé de la quatrième de couverture :
À dix-sept ans, il paraît qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d'Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-Âge.
Or en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée.

J'ai énormément aimé ce livre. Je l'ai trouvé très poétique.

L'histoire se déroule en Ecosse, à Edimbourg. Liadan, lycéenne très timide de 17 ans, adore les livres et accepte donc donc de s'occuper de la bibliothèque du Royal Dunedin, lycée où elle étudie. Personne ne vient souvent, sauf un garçon très beau et assez mystérieux...

Liadan est espagnole et écossaise. Elle préfère la compagnie des livres à celle des hommes, étant très timide. Elle a les pieds sur terre et cela l'empêche de croire aux histoires de fantômes peuplant Edimbourg, notamment à celui de la bibliothèque.

Alastair (ou Alar) est attachant puisqu'il refuse de céder aux traits de caractères caractéristiques aux siens (comme la colère ou la possessivité) pour éviter d'abord d'attirer l'attention puis pour protéger la jeune bibliothécaire. Il s'intéresse au monde qui l'entoure, ce qui lui permet de ne pas paraître trop étrange aux yeux de Liadan. Seul point négatif : j'aurai aimé connaître un peu plus son histoire...

J'ai aussi beaucoup apprécié Catlin, une amie d'Alar. On voit plus le côté négatif des traits de caractères (comme s'amuser à faire peur ou à se débarrasser de ceux qui s'intéressent de trop) des siens, mais elle reste tout de même une adolescente attachante à cause de son histoire et d'une innocence qui l'entoure.

Il y a une histoire d'amour entre deux personnages ne venant pas du même monde : l'un de notre monde et l'autre de l'au-delà... Cette histoire est très intéressante car cet amour est physiquement impossible et l'un pourrait être considéré comme fou par ses proches, etc. Cependant, les deux êtres réussissent à surmonter ces limites.

Le récit est d'abord raconté par Liadan puis par Alar. Vers la fin, trois autres narrateurs apparaissent. Cela m'a beaucoup surprise mais pas dérangée : on ne se perd pas.

Le style d'écriture de l'auteur m'a plu. Les phrases ne sont pas trop longues et le vocabulaire ne m'a pas posé de problèmes. De plus, certains passages nous attendrissent, d'autres nous donnent des frissons : elle arrive donc à nous faire passer d'un sentiment à l'autre.

Le cadre est bien posé : on voit bien le côté énigmatique d'Édimbourg. En effet, cette ville est réputée notamment pour ses histoires de fantômes et ce côté ressort beaucoup dans le livre.

J'aime bien la couverture : simple mais efficace. Je trouve que le fait que les deux personnages soient éloignés montre bien qu'ils ne viennent pas du même monde.

Conclusion : ce livre est un coup de coeur ! Poétique et mystérieux, je ne pouvais pas le lâcher une fois commencé. Je le conseille à ceux et celles qui aiment les histoires d'amour sur fond de mystère et de surnaturel.


En plus : - Une petite histoire de fantômes à Edimbourg : http://documystere.com/fantomes-demons/les-voutes-hantees-d-edimbourg/

Une photo d'Edimbourg

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais après ta chronique, j'ai envie de lire ce livre. :) Il n'a pas l'air mal. ^^
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ^^ En tout cas, je suis contente de t'avoir donné envie de le lire !

      Supprimer
  2. Je veux lire ce livre depuis un moment déjà, ta chronique me donne encore plus envie! Je pense me l'acheter prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saute vite le pas !!! Je l'ai vraiment beaucoup aimé ^^

      Supprimer
  3. C'est la première fois que j'entend parler de ce livre et tu me donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de te l'avoir fait découvrir et de t'avoir donné envie de le lire ! :D

      Supprimer
  4. J'aime vraiment tes avis, aimant lire h24 ton blog me donne envie encore plus de lire. J'aime comment tu donne ton avis sur tel ou tel personnage de chaque livre. J'ai ta façon de nous faire un résumé tout en nous donnant l'envie par la suite de lire. Bravo, continue j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir !

      Supprimer