mardi 5 août 2014

Lily et la magie défendue - chronique

Série : Lily
Tome : 1
Titre : Lily et la magie défendue
Auteur : Holly Webb
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 300

Résumé de la quatrième de couverture :
Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa soeur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux soeurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?

J'ai vraiment été surprise par cette lecture : je ne pensais pas que j'aimerais autant ! C'est une bonne découverte.

J'aime beaucoup l'illustration de la couverture et les couleurs me plaisent pas mal. On reconnait Lily à droite, Georgie à gauche et Henrietta, la petite chienne.

Lily est la petite soeur de Georgie. Elle a dix ans et ses pouvoirs ne se sont pas encore manifestés, ce qui fait penser qu'elle n'en a pas. On peut dire que sa mère l'a complètement oublié pour cette raison. Elle est proche du personnel de la maison, qui prennent un peu soin d'elle : par exemple, l'une des domestiques va lui apprendre à écrire. Lily a de volonté : elle aimerait tellement avoir des pouvoirs ! Elle protège sa grande soeur, qui s'était mise à l'ignorer totalement depuis quelques temps. Lily a la même maturité que sa soeur même si elle est plus jeune et a endossé le rôle de "grande soeur" je trouve. Je l'ai appréciée pour ces points-là.

Georgie, la grande soeur, apparaît chétive et incapable de faire quelque ce soit contre sa mère, bien qu'elle sache que celle-ci lui cache ses terribles intentions. Elle est beaucoup plus prudente, voire craintive que sa soeur. Cependant, elle peut être une petite fille tout à fait normale lorsqu'elle se sent en sécurité. Elle sait utiliser ses pouvoirs et sa mère l'a exploitée, si bien qu'elle les déteste à présent. Je l'ai aussi appréciée, moins que sa soeur tout de même, car des fois, elle m’agaçait un peu quand même : j'avais envie de la secouer, de lui dire de se réveiller et d'agir.

Henrietta est très maligne, bien plus que l'on imagine. Elle apparaît d'une façon magique dans le roman. Elle apporte une touche d'humour au roman. Je l'ai beaucoup aimée.

J'ai bien aimé Daniel aussi. C'est un Londonien de 16 ans, propriétaire d'un théâtre. Il paraît fou aux yeux des autres habitants mais c'est un artiste avec de très bonnes idées. Grâce à lui, on comprend que les Anglais ne sont pas fermement opposés à la magie.

Le livre est facile à lire. Ma lecture m'a aussi donnée des frissons à deux ou trois moments.

J'ai bien aimé l'univers des théâtres de cette époque et de leurs artistes. On apprend quand même un peu de chose sur l'organisation des spectacles par exemple.

Conclusion : une très bonne découverte ! Les personnages m'ont plu et l'univers dans lequel les deux soeurs évoluent m'a aussi plu. Ce livre est facile à livre, donc accessible aux jeunes de 9 ans.

En plus :
Londres au 19ème siècle

- Un petit tour de magie avec un petit lapin  :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire