mardi 20 janvier 2015

Seuls au monde, tome 1 - Chronique

Couverture Seuls au monde, tome 1


Série : Seuls au monde
Tome : 1
Auteur : Emmy Laybourne
Edition : Hachette
Pages : 343
Résumé :

 « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » 

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

J'avais gagné ce roman sur Lecture Academy suite à un concours de cartes postales (par ici pour voir le résultat ;) ). Cependant, il est resté très longtemps dans ma PAL. Pourquoi ? Je ne sais pas mais dès que je me disais qu'il fallait que je le sorte, je me tournais vers un autre livre. C'est là qu'intervient Marich car elle me l'a fait sortir de ma PAL grâce à notre Pick me a book.

J'ai vraiment été surprise par ma lecture : j'ai vraiment aimé, chose à laquelle je ne m'attendais pas : je me plongeais dans ce livre avec beaucoup d'aprioris et j'en suis ressortie avec un très bon avis.

L'histoire se passe dans un monde apocalyptique, monde qui est le notre : la perspective n'est pas très ravissante. De plus, j'ai trouvé que l'histoire pouvait très bien se dérouler dans un futur proche, ce qui m'a permis de visualiser cette "fin du monde" (bah, je pars du principe que, si on avait été à l'époque des voitures volantes dans le livre, j'aurai été plus "extérieure" à l'histoire). Par exemple, on pourrait très bien se retrouver sous une pluie de grêle dévastatrice ! En tout cas, j'ai trouvé l'univers et la situation dans lesquelles se trouvent nos ados sont très bien plantés, même s'il y a quelques détails qui ne font pas très réels... Par exemple, les gamins qui savent cuisiner de supers plats, je sais pas, ça me semble bizarre ^^' Point positif : il y a une petite carte du centre commercial au tout début...

Les personnages, dans l'ensemble, m'ont plu. Certes, à certains moments, j'avais envie d'en baffer au moins un mais cette envie n'a pas été trop envahissante. J'avais aussi un peu de mal au début à bien retenir qui était qui mais au final, j'ai réussi à bien les identifier.

Nous suivons l'aventure sous le point de vue de Dean (tiens, un point de vue de mec !). C'est un ado de première dont j'ai apprécié la mentalité, même si j'avais envie de le secouer sur le côté "amoureux" (je ne vous en dis pas plus, pour éviter de vous spoiler). Bref, je me suis pas mal attachée à lui.

Je ne vais pas vous parler en détail des 13 autres personnages parce que, sinon, on n'a pas fini...
Les plus jeunes, je les ai beaucoup aimé : certains doivent être chiants à avoir en face à certains moments, mais il y a plusieurs choses qui m'ont rapprochée d'eux. Petite préférence pour Caroline et Henry.
Pour les plus grands, Jack et Brayden peuvent passer d'ados sympas à ados vraiment insupportables (surtout Brayden). Sahalia, elle aussi, m'a vraiment énervée : c'est celle que j'ai le moins aimée. Les 4 autres, je les ai bien aimés.

Il y a pas mal de rebondissements. Pour certains , je m'y attendais. Pour d'autres, pas du tout. Je pense donc que ça promet pour la suite.

Au début, je n'étais pas très à l'aise avec la plume de l'auteure. Finalement, je me suis vite faite entrainée. J'ai beaucoup aimé la tournure des phrases et le vocabulaire utilisé. A certains moments, ça m'a même bien faite sourire.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! J'ai été surprise d'aimer autant. J'ai, dans l'ensemble, bien apprécié les personnages et je me suis attachée à Dean. L'univers et la situation dans lesquels les personnages se trouvent sont bien construits, même si certains éléments nous semblent peu plausibles. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui nous entraîne dans son histoire. En bref, une bonne découverte pleine de rebondissements et qui promet pour la suite !


 44) Lire un livre dont la VO est une langue étrangère. 

10 commentaires:

  1. Mon frère a beaucoup aimé ce livre =)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop fan de la couverture voire pas du tout, en tout cas je ne connaissais pas du tout ce roman.
    Bisous <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! J'ai la même impression que toi sur la couverture mais l'intérieur m'a beaucoup plus plu ! ^^
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  3. Une bonne lecture mais sans plus pour moi ! C'est une saga sympa que je compte poursuivre avec le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été très déçue par ce roman et je n'ai pas continué la saga :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que ça fasse ça mais ça été :) J'espère que la suite me plaira aussi ^^

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé ce tome-ci, un peu moins le second et avait été très déçu par le troisième et dernier :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Si je lis la suite, j'espère que ce ne sera pas le cas...

      Supprimer