mercredi 17 février 2016

Ciném'avis (14) - Chocolat

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau Ciném'avis ! Ça faisait longtemps... Mais j'espère qu'il y en aura pas mal dans peu de temps car je sens que l'on va se faire une cure de cinéma à la maison :p Bref, aujourd'hui, je vais vous parler de Chocolat, film que j'ai été voir pas plus tard que mercredi avec une amie !



Synopsis (d'après Allociné) :

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Moi et mon amie avons vraiment aimé ce film. Il dure 1h50 : il est long. Et pourtant, je n'avais pas du tout envie d'en voir la fin tellement j'étais à fond dedans ! Et puis, on a eu la dose d'émotions !

Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ce premier clown noir. Je me suis beaucoup attachée à Chocolat : Omar Sy lui donne vie à merveille. On voir son personnage évoluer, monter de plus en plus vers la célébrité. Et puis, j'ai adoré le duo Chocolat/Footit : je trouve qu'ils vont super bien ensemble. En tout cas, ils nous ont bien fait rire et dégagent beaucoup de vie une bonne partie du film.


Ce film est vraiment super intéressant. On découvre l'époque, la vie de cirque mais surtout, on se prend en pleine face le racisme de ces années-ci. Certaines réflexions, certains actes nous sautent à la figure : ça dérange énormément, ça fait de la peine, ça horrifie et on réalise alors que c'est ce qu'il se passait réellement. 

D'ailleurs, on arrivait à passer d'une émotion à une autre avec une facilité déconcertante. On rit beaucoup mais il y a aussi des moments graves, beaucoup plus touchants. Et c'est ce qui rend cette biographie encore plus attrayante à regarder : on ne nous raconte pas juste la vie d'un artiste, on la vit presque.

Bref, une très belle découverte que je vous conseille ! On se retrouve pour un prochain Ciném'avis sur Joséphine s'arrondit ! Je ne vous en dis pas plus !

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'aille voir ce film. En plus ma tata était figurante dedans vers la fin =) J'espère que je la verrai.
    En tout cas tu me donne envie de le voir!
    Bizzz<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top ! Ah oui ? Ça fait une raison de plus en tout cas :p
      Chouette !
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'ai peur des clowns donc je ne pense pas aller voir ce film, c'est dommage car Omar Sy interprète souvent très bien ses personnages avec humour sans en faire trop, et j'aime beaucoup ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Après, ce ne sont pas du tout des clowns avec grosses perruques, nez rouge etc :p Il joue très bien son rôle ici en tout cas ! ^^

      Supprimer