vendredi 26 février 2016

La liste de Noël - Chronique

"C'est alors qu'elle l'aperçoit. Une vision rare dans les rues pluvieuses de Londres : un taxi libre..."

La liste de Noël
Jojo Moyes
15 pages
Milady

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Une nouvelle bien sympathique que Léna Bubi m'a proposé de lire dans le cadre du Destockage de PAL en duo dont je vous avais parlé ici. Je n'ai pas lu cette petite histoire pendant la période de Noël mais, puisque son message est assez universel, on peut bien entendu à lire à n'importe quelle époque !

Noël approche... Et Chrissie est encore obligée de courir dans les magasins pour acheter les cadeaux. Les cadeaux de sa belle-mère en plus ! Imaginez un peu son moral... Surtout qu'elle va devoir la supporter pendant les festivités... Mais c'était sans compter un gentil chauffeur de taxi.

Nous découvrons donc un petit bout de femme pour qui nous ressentons très rapidement de l'empathie : en effet, on voit très bien qu'elle n'a pas le moral et n'a plus vraiment d'enthousiasme. On a juste envie de la tirer vers le haut. Ce que le chauffeur de taxi va réussir à faire. D'ailleurs, je l'ai adoré lui ! C'est le genre de personnage que l'on aimerait avoir près de nous, dans notre vie ! Il nous redonne goût à cette dernière et sait trouver les mots. Bref, je l'ai adoré ! Tout le contraire du mari de Chrissie...

L'histoire n'est pas compliqué, tout est écrit dans le résumé en gros. Mais le plus important ici est le message. Message qui m'a énormément plu et touché. Vraiment. Le sujet est amené rapidement et nous reste longtemps en mémoire. Une jolie leçon de vie quoi !

Et puis, la plume de Jojo Moyes, dont j'ai déjà lu Avant toi, nous transporte très rapidement dans sa nouvelle. Très agréable à lire, elle nous transmet très bien son message de manière assez touchante. Elle a su trouver les mots pour que tous se sentent concernés par la situation. Par contre, sa nouvelle est très courte. Ce n'est pas vraiment un gros problème puisque l'histoire est faite pour être racontée en peu de pages, mais on a envie d'avoir un petit plus à nous mettre sous la dent quoi.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Cette nouvelle, même courte, m'a énormément plu. L'auteure a su me toucher en très peu de pages et me transmettre son message, au travers de deux personnages principaux auxquels on s'attache très rapidement. D'ailleurs, ce chauffeur de taxi est à découvrir impérativement !


16 commentaires:

  1. Cette nouvelle me tente pas mal je dois dire ! et comme toi j'ai déjà lu Avant toi de cette même auteur que j'ai beaucoup adoré ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la conseille : elle se lit très rapidement et j'ai adoré le message :p En plus, si tu as déjà aimé la plume de l'auteure, je pense que tu aimeras ici aussi ! ^^

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de cette petite nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que cette nouvelle t'aie plu :) !♥

    RépondreSupprimer
  4. Cette nouvelle a l'air vraiment sympa ! J'ai beaucoup aimé d'autres livres de l'auteure (Avant toi et Jamais deux sans toi), et celle-là me tente bien ! Je me la réserve pour l'hiver prochain. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top pour l'hiver ! Moi, il faudrait que je me lise d'autres livres de cette auteure ! ^^

      Supprimer
  5. Je l'avais repéré cette nouvelle, il n'y a plus qu'à ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Puisque je l'ai dans ma PAL, je suis contente de voir enfin un chronique positive dessus :)
    Je la lirais à Noël ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu l'aimeras, elle esyt vraiment top ^^

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé cette nouvelle également, et elle m'a vraiment donné envie de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Avant toi de cette auteure et il est vraiment super bien !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu cette auteur, je dois avoir honte dis moi ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, c'est pas si grave :p Mais je te la conseille ^^

      Supprimer