mardi 26 avril 2016

Ma soeur habite au Paradis - Chronique

"- Je lui faisais tous les jours des bisous et je suis triste que son ventre se soit aplati, car je ne peux plus chanter de chansons à ma sœur ni lui faire de câlins."

Ma sœur habite au Paradis
Essia Morellon & L'Illusgraphie
Nats Editions
40 pages

Maëlyne a une petite sœur qui lui manque beaucoup.
En effet, ses parents lui ont dit que celle-ci habite au Paradis.
Mais qu´y devient-elle ?
Et puis… c'est quoi, le Paradis ?
Un pays ? Une place dans son cœur ?
Maëlyne cherche un moyen de découvrir tout cela et,
grâce à l'aide de sa maîtresse d'école et de ses camarades,
va trouver une solution originale et créative.

Ma sœur habite au Paradis illustre de manière symbolique et poétique
les interrogations et souhaits d'une fillette confrontée au deuil.



En hommage à Maëlys, un petit ange qui vit heureux au Paradis.
Tout d'abord, un grand merci à Nats Editions qui m'a permis de découvrir ce joli petit album. Petit mais touchant, vraiment. Je ne regrette en aucun cas de l'avoir demandé. D'ailleurs, la couverture : mamamia ! Elle est vraiment splendide ! En tout cas, elle me plaît vraiment, mon regard à tout de suite été accroché par ces douces couleurs pastels et ces jolis traits.
La petite soeur de Maëlyne habite au Paradis. Elle manque beaucoup à Maëlyne qui aimerait vraiment aller la voir. Mais comment ? Par quel moyen ? Nous allons le découvrir ici grâce au dialogue se faisant entre l'enfant et sa maîtresse.
Maëlyne est vraiment attachante. Du haut de son jeune âge, elle a déjà rencontré ce que sont la mort et la perte d'un être cher. Ses parents ont alors tenté de lui expliquer tout en douceur, ce qui ressort dans ses paroles. On a juste une envie : la prendre dans nos bras. On espère même qu'elle puisse revoir sa petite sœur. 

La maîtresse joue également un rôle central : elle parle à Maëlyne d'une telle douceur qu'on s'y attache aussi rapidement. Sa manière de contribuer au deuil de la petite fille m'a également plu et est plein de bonnes attentions.

"- Oui Maëlyne, l'amour que tu portes à ta sœur est magique et personne ne pourra te l'enlever."

Le thème, dur à aborder, et surtout à expliquer à un enfant, est vraiment bien approché ici. Les mots sont justes et à la fois, très doux et poétiques, ce qui permet alors de vraiment être touché. Je pense que pour les plus jeunes, c'est un très bon moyen de leur parler du deuil. Ce texte est plein d'amour, de sensibilité, d'innocence.
En plus, les illustrations sont vraiment très jolies et accompagnent le texte à merveille. Je les ai d'ailleurs trouvées originales : les traits sont très doux, notamment ceux des personnages, les couleurs très agréables à regarder et il y a aussi un joli jeu de texture attirant l'oeil.

Et je crois que l'une des choses qui m'a vraiment touché, outre le discours que tient Maëlyne, c'est la dédicace de l'auteure au début du livre. En effet, Essia Morellon a connu ce drame qu'est de perdre un enfant et a dû l'expliquer à ses autres enfants. Le fait qu'elle puisse prendre la plume pour témoigner quelque part et aider les autres parents m'a vraiment touchée. En plus, sa plume est poétique et on se laisse rapidement prendre dans ses mots pour vivre le rêve de Maëlyne.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Cet album est terriblement touchant, que ce soit la simple dédicace de l'auteure ou les mots du discours de Maëlyne. Cette petite fille est d'ailleurs attachante et, au fur et à mesure du texte et des douces illustrations, on ne lui souhaite qu'une chose : qu'elle puisse aller voir sa soeur au Paradis...

10 commentaires:

  1. Quel chronique! Vous m'avez transporté.
    Merci d'avoir si bien décrit cette ouvrage, je vois que le message que je voulais transmettre celui de l'amour, de la poésie et de la sérénité passe à merveille.
    Je suis trés heureuse que ce tout petit, petit ouvrage a une grande place dans vos coeur.

    Je confime que les illustrations sont juste sublime.
    Moi et l'illustratrice avons formé plus qu'un pour arrivé a un si beau résultat.
    Ce qui est sûr, chacune de nous, avons mis tout son amour.
    Merci pour ce partage
    Tendrement
    Essia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre chronique ! Votre commentaire me touche vraiment ! Je suis vraiment heureuse que ma chronique vous ait plu !

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a beaucoup touché.
    Ma fille a perdu sa jumelle, ce livre pourrait être hyper intéressant pour elle alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée ! :/ Je pense qu'il sera vraiment bien pour elle en effet :)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air vraiment beau et émouvant. Ta chronique est très belle ! En tout cas je le mets dans ma wish-list. :)
    Sinon juste pour te dire que je t'ai taguée ici : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/04/les-tags-7-14-questions-14-reponses.html , si tu as le temps. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Merci ! ♥ Chouette, j'espère que tu pourras le lire ^^
      Oh merci beaucoup, je vais aller y faire un tour ! :D

      Supprimer
  4. Un album qui a l'air très touchant ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également beaucoup aimé, je trouve qua ta chronique est très belle :)

    RépondreSupprimer