mardi 26 juillet 2016

Des romances et des mots - Chronique

"Dans la vie, tout le monde t'apprend à demander. Comment réclamer un service, comment te faire valoir, comment séduire, comment ne pas te faire marcher sur les pieds... Personne ne t'apprend jamais à donner."

Des romances et des mots
Valéry K. Baran, Emily Blaine, Cécile Chomin, Léna Forestier, Louisa Méonis, Gilles Milo-Vacéri
Harlequin
Collection HQN
410 pages

A l’occasion du salon du Livre de Paris 2016 dédié à la Corée, nous avons proposé à six auteurs de la collection HQN de participer à un petit jeu littéraire. L’objectif ? Écrire une romance – moderne, sexy, humoristique… – à partir d’un idéogramme coréen. S’inspirant de ces six idéogrammes, de ces six mots, amant, parapluie, voisin, cahier, soleil et rêve nos talentueux auteurs ont donné vie à six nouvelles inédites, dont la richesse et la diversité ont dépassé nos espérances. C’est donc avec une grande fierté que nous vous invitons à plonger au cœur de leurs univers et à vous laisser porter par les mots… Car HQN, c’est avant tout une collection qui privilégie l’émotion et le plaisir de lire.

Voici un recueil vraiment sympathique à lire ! Je l'avais gagné sur Twitter grâce à la maison d'éditions (merci !) à l'occasion du Salon du Livre de Paris 2016. Six auteurs, à partir d'idéogrammes coréens, - la Corée étant célébrée pendant ce salon - ont écrit chacun une nouvelle. Et il y en a de la romance et pour tous les goûts en plus ! Je vous laisse découvrir ça...

"Emporte-moi" de Valéry K. Baran : 1ère nouvelle du recueil et elle m'a beaucoup plu. Je le dis tout de suite : elle est branchée sexe. Dès le début en effet, l'héroïne en parle déjà et cette nouvelle est pour moi érotique. Pourtant, je l'ai appréciée puisque les personnages restent intéressants et la plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. On voit d'ailleurs les personnages se reconstruire, prendre des habitudes avant de tout casser et de tout recommencer. On a donc une histoire à côté qui tient bien la route et qui a su me plaire.

"Amis ou amants" d'Emily Blaine : je crois que c'est la nouvelle que j'ai le plus aimée. J'ai adoré Claire et Tyler et la problématique qui se posait pour eux. J'ai aussi beaucoup aimé l'enchaînement des événements, dans lesquels j'ai directement plongé grâce à la plume de l'auteur. Et puis... Et puis... Et puis j'ai craqué pour les personnages et c'est tout !

"Il en oublie pourquoi il est là, capté, captivé, conquis, enchanté, ensorcelé. Amoureux en somme. Amoureux, définitivement."

"Mes voisins, mon fantasme et moi" de Cécile Chomin : cette 3ème nouvelle m'a aussi plu. En la lisant, j'ai eu le sourire tout le long. On ne peut que sourire face à Marion et à ses voisins. C'est une nouvelle pleine de vie, qui donne la pêche ! Il y a aussi un très bon rythme, ce qui fait qu'on enchaîne vite les pages.

"Grâce à quelques mots sur un cahier" de Léna Forestier : paradoxalement, c'est une nouvelle que je trouve très belle mais que j'ai mis beaucoup de temps à lire. En effet, la romance est jolie, et l'idée de famille et d'héritage est bien marquée, bien dessinée et bien touchante. En plus, c'est l'écrit qui nous fait le plus découvrir le pays qu'est la Corée. Bref, elle avait tout pour me plaire au maximum. Le seul bémol, c'est que je n'étais pas dedans et à cause de la plume de l'auteure je pense : elle est belle mais... Je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose. En tout cas, je garde un bon souvenir de cette nouvelle !

"Je serais bonne chanteuse, je chanterais mon bonheur. Je serais danseuse, je danserais mon bonheur."

"Samantha ou le chemin de l'amour est encombré de boulets" de Louisa Méonis : une autre nouvelle qui donne le sourire ! En même temps, comment ne pas l'avoir face aux (més)aventures de Thomas, de Samantha et de leur entourage hilarant sous le soleil de la Réunion ? Un soleil qui fait du bien au moral, tout comme leur histoire ! Le rythme de cette nouvelle est aussi super addictif ! D'ailleurs, ce couple vous dit peut-être quelque chose : il existe une série chez Harlequin (dont Samantha ou le chemin de l'amour est pavé de psychopathes est le tome 1). Du coup, cette nouvelle donne envie de la découvrir !

"Aux sources du plaisir" de Gilles Milo-Vacéri : pour finir, c'est la nouvelle que j'ai le moins appréciée. Elle est très érotique, genre qui ne me plaît pas forcément à coup sûr, avec beaucoup de scènes explicites, et la toute petite histoire qu'il peut y avoir ne m'a pas captivée, si bien que j'ai sauté des pages... Je n'ai accroché à aucun des personnages d'ailleurs. En fait, j'ai trouvé surtout un intérêt pour la fin puisque la chute est vraiment bien trouvée, inattendue et surprenante !

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! A part la dernière nouvelle, toutes m'ont vraiment plu et j'ai pris plaisir à les lire ! D'ailleurs, la grande variété des genres permet vraiment de s'évader et, je pense, de plaire à un grand nombre de personnes.

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant. Je ne le connaissais pas mais en tant que fan de Romance, il m'intrigue beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top si tu aimes ça alors ! Et il est aussi génial pour découvrir différentes sortes de romances ^^

      Supprimer
  2. Plein de petites nouvelles qui ont l'air sympa et mignonnes pour l'été☼♥ Amour et soleil vont bien ensemble nan ?! :P

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit recueil à l'air sympa. Je le note :)

    RépondreSupprimer