dimanche 17 juillet 2016

Le chat immobile - Chronique

Le chat immobile
Jean-Marc Bassetti & Sandra Garcia
Nats Editions
48 pages

Dans une ville écrasée sous le soleil, arrivent Catherine et Pierre, un couple de marchands. Ils souhaitent s’installer ici afin d’ouvrir une nouvelle boutique.
Mais la coutume veut que les marchands qui arrivent viennent présenter leurs hommages à Pallas, le cruel Prince qui règne sur la ville.
Un conte étonnant qui vous entraînera dans un palais richement décoré et vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement forcément heureux.

Je ne sais pas vous mais la couverture de ce livre m'a vraiment attirée et m'a poussée à m'intéresser de près à ce conte, que je ne connaissais pas. Et c'est d'ailleurs une très bonne découverte ! D'ailleurs, je remercie Nats Editions pour l'envoi de ce livre !

Catherine et Pierre, deux commerçants amoureux, souhaitent étaler leur commerce déjà établi dans leur ville où ils vivent avec leurs trois enfants. Ils cherchent donc à s'installer dan une ville voisine. Seulement, tout nouveau marchand doit se présenter devant le Prince Pallas, redouté de cette cité... Atteindront-ils leur but ?

Les deux marchands et leurs enfants sont des personnages que l'on apprécie : tout en étant dans un certain confort dû à leur commerce, ils m'ont apparu simples et aimants. Ils ont également de l'ambition mais sans que cela ne devienne désagréable pour le lecteur. D'ailleurs, celui-ci apprend d'eux la persévérance, chose qui va leur être extrêmement précieux. Le seul petit bémol, ce sont leurs prénoms : ceci n'est que mon avis mais je trouve qu'ils ne collent absolument pas avec la région où l'on nous emmène, bien qu'elle reste très floue.

Autrement, le Prince cache très bien son jeu... Je ne pensais pas qu'il apparaîtrait avec le comportement dont il est doté au début, avant de changer totalement. Et je confirme : il est cruel.

Le conte m'était inconnu, totalement. Et je l'aime beaucoup. Je trouve qu'il colle beaucoup à notre époque au travers de plusieurs valeurs transmises par ses personnages qui semble pourtant venir d'un autre temps : la persévérance face à un obstacle, l'amour pour ses proches et bien d'autres choses.

La plume de Jean-Marc Bassetti est très agréable : il nous met à l'aise, nous crée une bonne ambiance dès le départ pour pouvoir plonger tranquillement et dans de bonnes conditions dans le conte qu'il retranscrit. D'ailleurs, on dirait qu'on nous le raconte à voix haute, ce conte. Et ses mots sont accompagnés des jolis dessins de Sandra Garcia, très colorés, captant bien le regard du lecteur et illuminant le texte.

Et ce livre n'est pas qu'un simple conte. Je trouve que celui-ci dépasse en effet ces frontières et devient un témoignage d'un héritage reçu par l'auteur : ce dernier explique à la fin qu'il ne fait que mettre par écrit le récit qu'il a entendu plus jeune. Et j'ai trouvé cette idée touchante puisqu'à travers ce chat-pitre, on se rend compte que cela lui rappelle plein de choses. Les histoires ne sont donc pas de simples histoires, elles peuvent rappeler de nombreux souvenirs.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Ce livre nous plonge dans un joli conte rempli de bonnes choses et qui dépasse même ces frontières puisqu'il prend une valeur d'héritage !

6 commentaires: