vendredi 28 octobre 2016

La marque - Chronique

"Le prix à payer ? La séparation définitive d'avec sa famille. Une déchirure compensée par un existence sans aucune carence et, surtout, la certitude d'avoir fait son devoir, d'avoir sauvé les siens."

La Marque
Anne Loyer
Bulles de savon
337 pages

Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la Terre a été dévorée par le soleil. La vie s'est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l'eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d'avoir quinze ans et elle sait qu'elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d'obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l'emprise de Kyos ?

Après avoir lu les deux premiers tomes d'Hisse et Ho (voir ici et ), j'avais hâte de lire un autre roman d'Anne Loyer. Et bien qu'étant dans un genre totalement différent, j'ai à nouveau beaucoup aimé ce qu'elle a proposé dans La Marque. En tout cas, un grand merci aux éditions Bulles de savon pour l'envoi de ce livre !

C'est dans un futur hypothétique fort sombre que l'auteure nous plonge ici. En effet, les conséquences du réchauffement climatique se sont faites ressentir sur la Terre, devenue aride et désertique. Seule Kyos possède l'eau. Alors, elle exerce un pouvoir important sur les communautés environnantes et, en échange de l'or bleu, elle exige tous les adolescents marqués. Sika en fait partie et est donc destinée à rejoindre la cité prometteuse. Pourtant, sa rencontre avec Rey risque fort de bouleverser tout cela. La vérité cachée au sein des murs de Kyos est-elle si idyllique ?

"Leur rencontre n'avait été qu'une étincelle parmi d'autres."

Première bonne découverte : contrairement à ce que nous laisse penser le résumé, Sika n'est pas la seule personnage principale. Rey joue un rôle important mais je m'attendais à le voir un peu plus, c'est vrai. C'est au contraire son petit frère, Sek, qui est mis beaucoup plus en lumière. Sika et ce dernier sont donc deux adolescents que j'ai beaucoup aimé. Tous deux, une fois une idée, une volonté en tête qu'ils prennent à cœur, n'abandonnent rien. Forcément, on est amené à aimer Sika rapidement, c'est elle qui représente les valeurs les plus justes. Mais ma préférence se porte sur Sek : j'ai aimé son tempérament, parfois destructeur et voir à quel point il a pu se faire embrigader est intéressant. Peut-être n'est-il plus lui-même finalement...

J'ai trouvé très originales l'histoire et toutes les questions qu'elle soulève. L'ensemble a su me séduire totalement, me maintenant en haleine. On arrive à bien s'imaginer dans quel état d'esprit et dans quels décors ces hommes vivent, toujours à se demander ce que demain leur réserve. Au début, de nombreuses zones d'ombres nous empêchent de bien comprendre tel ou tel aspect de cette société mais, peu à peu, toues les réponses sont données. D'ailleurs elles ont pu me surprendre, voire me dégoûter : comment ont-ils pu en arriver là ?

"Alors il te reste l'espoir. Quel plus grand souffle peut-il avoir ici, au milieu de ce vide étouffant ?"

Ce roman d'anticipation est jeunesse donc forcément, pour nous, personnes plus âgées que le public visé, deux ou trois éléments nous semblent peut-être se résoudre un peu trop gentiment, étaient un petit peu trop faciles, simples. Mais franchement, j'ai été surprise tout au long de la lecture. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à certains faits violents sur le plan des actions ou sur le plan moral. C'est une des choses qui m'a épatée : ces quelques scènes sont courtes mais marquantes. Cela fait que l'on s'inquiète autant que l'on s'insurge et on veut alors comprendre pourquoi tout ça se passe.

Si vous vous souvenez, j'étais tombée amoureuse de la plume d'Anne Loyer dans la série où je l'ai découverte. On la retrouve ici aussi. Peut-être un peu moins poétique vu le genre, plus brusque, elle capture davantage l'attention du lecteur, le fait vivre les aventures avec les personnages. Et parmi tout ça, certaines belles idées bien et joliment formulées ressortent, quelque peu universelles.

C'est une excellente lecture ! Ce roman d'Anne Loyer, dont la plume m'a à nouveau conquise, est un très bon one-shot : on y trouve des zones d'ombres qui ne demandent qu'à être éclaircie, des révélations surprenantes, parfois des scènes violentes marquantes, des idées innovantes et de bons personnages principaux !

4 commentaires:

  1. La plume d'Anne Loyer est super belle♥ Je serai curieuse de découvrir ses autres romans^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement *-* Moi aussi, en plus, sans le savoir, j'en ai deux de cette auteure dans ma wish-list :p

      Supprimer
  2. Cette auteur me tente de plus en plus, mais j'aimerais surtout commencer par Hisse et Ho :p
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hisse et Ho est plus jeunesse, plus doux et poétique que celui-ci mais tout aussi bien ^^

      Supprimer