mercredi 23 mai 2018

Interview - Sylvine Ploix-Hugé, auteure s'adressant aux adolescents (mais pas que)

Bonjour ! Au programme aujourd'hui : une nouvelle interview ! Et oui, vous en êtes bombardés ces derniers temps mais, que voulez-vous, je rattrape mon retard... Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec joie que je vous présente l'échange que j'ai eu avec les auteurs !

Cette fois-ci, je me suis entretenue avec Sylvine Ploix-Hugé, auteure de 5 romans tous très différents et qui, j'en suis certaine, vous tenteront beaucoup ! Alors, vous êtes prêts à la (re)découvrir ? 

Vous n'avez pas envie de leur faire coucou à tous ces gens vous aussi ?

Parlez-nous de vos passions, votre métier, vos études... En somme, parlez-nous de vous, de tout ce que vous voulez, tout simplement !
Née en 1979, j’ai grandi dans le vignoble champenois et je vis actuellement près de Reims. J’ai étudié la civilisation et la littérature anglaises, après avoir vécu un an aux États-Unis où j’ai pu suivre un cours de creative writing au lycée. Je suis mariée et maman de deux rayons de soleil. J'aime peindre, voyager au sens propre comme au figuré, j'aime rire aux éclats avec mes copines, la danse africaine, et écouter le silence en buvant un café face à un beau paysage... Conseillère Principale d’Éducation, je côtoie les adolescents au quotidien. Mes textes s’adressent donc avant tout à eux, même si mon lectorat s’avère bien plus large. A travers mes romans, comme au quotidien, je m’attache à les amener à se questionner sur les relations humaines, les préjugés... sur des thèmes en résonance avec leurs préoccupations et l’actualité. Le libre arbitre, l’engagement personnel, la liberté, la famille, l’amitié, l’amour, la tolérance... sont des thèmes récurrents dans mes écrits. Une scène particulière, un rêve, un article, une conversation… sont autant de sources d’inspiration qui définissent le genre littéraire dans lequel j’oriente mes textes. Je me laisse donc libre de naviguer entre le contemporain, l’anticipation, la SF, la Fantasy, et pourquoi pas un jour la romance.



Je n'avais jamais entendu parler de creative writing avant de lire votre réponse et j'aime énormément le principe. Pourriez-vous nous décrire en quelques mots cette méthode et votre expérience ?
Le creative writing, c'est un cours d'écriture, différents ateliers comme "écrivez la première page de votre roman", "créez un poème sur l'amitié sous forme de recette"... On y apprend aussi à construire son intrigue. Aux États-Unis, il y a un diplôme d'écrivain, qu'on obtient à l'université mais dès le lycée, on peut suivre cette option. J'ai suivi deux trimestres de ce cours. A chaque fin de trimestre, nous devons rendre un travail de notre composition : le premier c'était un conte et l'autre une nouvelle.


Quel type de lectrice êtes-vous ?
Je dévore les livres. Je lis de tout, en anglais ou en français, selon mes envies. Je ne m’interdis aucun genre et je suis très curieuse. Le Steam punk a d’ailleurs été une belle découverte il y a quelques années.

Une citation préférée ? Un livre préféré ?
Pas de citation particulière à l'esprit... Je n’ai pas d’auteurs « phares » mais deux romans restent gravés dans mon esprit, car ils ont produit un déclic chez moi quant à la façon de construire son roman et d’y distiller ses intentions : La goutte d’or de Michel Tournier, que j’ai rencontré en seconde, et Le père Goriot de Balzac, étudié en 1ère. Je relis aussi toujours avec autant de plaisir Le Trident de Shiva de Rebecca Ryman.

Quand et comment avez-vous commencé à écrire ?
J'ai commencé à écrire en anglais à 18 ans aux USA puis... la vie, ses aléas ont fait que je n'ai repris cette activité que fin 2010, et en français cette fois. Je ne me suis plus arrêtée depuis.

Vos principales sources d'inspiration ?
La vie, les gens, un rêve, l'amour, mes enfants, un article... tout peut être une source d'inspiration.

Êtes-vous éditée ou non ? Est-ce par choix ?
Oui, je suis éditée depuis mars 2014. D'abord grâce au prix 2013 "Nos lecteurs ont du talent" puis j'ai répondu à un appel à texte de mon éditeur actuel.


Combien avez-vous écrit de livres à ce jour ?
Voici les cinq romans parus :
- My senior year, éditions Chemin Vert, Place des Editeurs. Roman finaliste du prix 2013 « Nos lecteurs ont du talent ». (Roman contemporain)
- Demain dès l’aube, La Colonie, tome 1, Max Lansdalls éditions, novembre 2015. (Dystopie)
- Demain dès l’aube, Dissidence, tome 2, Max Lansdalls éditions, novembre 2015. (Dystopie) 
- Les enfants de l’Ourse, Les partisans de l’Astre, tome 1, Max Lansdalls éditions novembre 2016. (Fantasy) 
- Les enfants de l’Ourse, L'ombre de l'hiver, tome 2, Max Lansdalls éditions, novembre 2017. (Fantasy)

Comment parleriez-vous de vos livres pour convaincre un lecteur de le lire ?
Pour présenter mes romans... Il y a les synopsis bien sûr, mais je dirai que si vous aimez la vie, les aventures, les relations humaines, et les sentiments alors mes romans sont faits pour vous. Vous vibrerez en même temps que mes personnages et parfois, leurs pensées, leur parcours feront écho aux vôtres. Mes romans sont des récits initiatiques.







My senior year, c'est le récit d'un séjour à l'étranger, d'une quête de soi, de l'Autre ; dix mois dans la vie de l'héroïne où s'entremêlent expériences et réflexions autour de l'amitié, de la famille, du deuil, de la spiritualité et de l'amour. Un voyage vers l'âge adulte...













Dans Demain dès l'aube, vous suivrez en alternance Lou et Orel, deux jeunes élevés dans La Colonie, société dans laquelle la population est divisée en deux castes. Lou est exécutante, Orel est Dirigent. La loi leur interdit de se côtoyer mais ils vont se rencontrer... Le résultat ? Des questionnements, des révélations et des étincelles bien sûr !









Dans Les enfants de l'Ourse, Chandi, Nataraj et leurs amis sont orphelins et élevés par des moines sur une île isolée du Royaume de Mehgnad, dominé par le Voile depuis que l'Astre, déçu des hommes, les a abandonnés. Ils ignorent tout du monde qui les entoure et découvrent brutalement qu'on leur a dissimulé des informations sur leur naissance. Ils n'auront de cesse de comprendre, de chercher des réponses. C'est l'histoire d'une quête, d'une prophétie, de magie, d'amitié, de dépassement de soi... et d'amour aussi !






Quel personnage que vous avez créé préférez-vous ?
J’ai un attachement particulier pour chaque roman, chaque personnage, sans préférence marquée, car je les associe à différentes périodes ou étapes de ma vie et ils font partie de moi avec leurs qualités et défauts, ils reflètent également mon évolution. My senior year est inspiré de mon expérience aux USA et d’une épreuve personnelle. La sincérité des réactions des personnages est ce qui caractérise ce roman. C’est un hommage aussi à l’éducation que mes parents m’ont donnée. Cependant ce n’est pas une autobiographie. Les enfants de l’Ourse a été le plus long à écrire. Je me suis inspirée de mythes et légendes hindous, d’où les prénoms un peu difficiles à prononcer ;-) J'ai aimé développer l'évolution des personnages au fil des épreuves ainsi que décrire les hauts et bas de leur amitié. Demain dès l’aube s’est révélée comme une évidence, il a été le plus facile à écrire. J'ai adoré développer les personnages de Lou et Orel, leur relation mais aussi celui de Pierre, son côté obscur...


Avant de vous lancer dans l'écriture d'un roman, faites-vous des fiches pour les personnages, pour les lieux, etc ?
Oui, je fais des fiches personnages, très détaillées, je les connais par cœur. Les personnages deviennent mes meilleurs amis ( ;-) ) ; c'est important pour la cohérence des actions, des réactions, des dialogues... Pour les lieux, je fais des cartes. Pour l'intrigue, je me fais une frise et des résumés de chapitres. Souvent la première et la dernière pages sont écrites avant de me lancer dans l'écriture du roman.
De plus, Laurence Lécluze [interview ici] relit toujours mes romans pour me donner son avis et ses conseils.


Avez-vous un nouveau projet d'écriture ?
Oui, c'est un sujet d'anticipation...

Quel type de lecteurs pourraient être le plus intéressé par vos livres ?
Les ados, young adults, bien sûr mais aussi toute personne qui aime la littérature de l'imaginaire. Mon lectorat s'avère bien plus large que le public ciblé...

Certains de vos élèves ont-ils lu un de vos livres ? 
Oui, des élèves lisent régulièrement mes romans. Certains viennent pendant les dédicaces pour l'acheter, d'autres les empruntent plus discrètement au CDI. Ça me fait toujours très plaisir !

Avez-vous facilement des retours sur vos ouvrages ?
Les retours viennent assez facilement grâce aux réseaux sociaux, et sur les salons lorsque les lecteurs viennent pour le tome 2 par exemple...


Un petit mot pour la fin ?
Merci et au plaisir de découvrir de nouveaux auteurs grâce à vous.

Et voilà, cette interview est terminée ! Si cela vous a plu, je vous invite à aller suivre Sylvine sur Facebook (ici) et sur Instagram (@sylvine_ploix_huge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire