jeudi 14 juin 2018

Interview - Tisha Barne, auteure de L'Ombre des flammes

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser de plus près au travail de Tisha Barne, auteure et illustratrice !


Parlez-nous de vos passions, votre métier, vos études... En somme, parlez-nous de vous, de tout ce que vous voulez, tout simplement !
J'ai fait des études de technico-commercial et de chargée d'affaires avant de travailler plus ou moins dans ce domaine un temps. Puis j'ai tout lâché pour me lancer en tant que Freelance illustratrice et auteure.

Est-ce compliqué de vivre de l'illustration et de l'écriture ? 
Actuellement, je ne vis pas de l'illustration et de l'écriture. Le peu de revenu que je perçois via ces deux activités ne suffit pas. Je dois donc gérer avec un travail à plein temps en parallèle. C'est compliqué, mais j'espère dans le futur pouvoir vivre à 100% de mes passions.



Une citation préférée ? Un livre préféré ?
Je pourrais pas en citer, je les collectionne dans un carnet. Et en fonction des périodes, elles représentent chacune quelque chose de différent.

Quand et comment avez-vous commencé à écrire ?
J'ai commencé à écrire à l'age de 13 ans durant des vacances. Je souhaitais à la base faire une BD, mais comme je n'avais pas la patience de faire les dessins, j'ai fini par écrire mon histoire.

Vos principales sources d'inspiration ?
Principalement la musique, les dessins, et les films (+ séries)

Êtes-vous éditée ou non ? Est-ce par choix ?
Mon premier roman (L'Ombre des flammes) était publié chez les éditions Suspendisse, mais j'ai également une nouvelle auto-publié. Je me considérais comme une auteure "hybride" car je voulais jouer sur l'édition traditionnelle et l'AE.

Esme est une jeune femme qui tente de trouver sa place au sein d’une dictature, à la fois en tant que femme, mais également en tant que sorcière. En effet, au Royaume Kyra, la sorcellerie est passible de peine de mort. Pour vivre le plus normalement possible, elle arrêtera d’utiliser ses pouvoirs et tentera au mieux de s’éloigner de la communauté magique. Toutefois, malgré sa bonne volonté, sa magie reste puissante et dangereuse, et semblerait presque indépendante…

A-t-il été compliqué pour vous de vous faire éditer dans une maison d'édition ? Pouvez-vous nous décrire votre expérience ?
Oui et non. J'ai envoyé mon manuscrit pour L'Ombre des flammes à cinq maisons d'édition il me semble. J'ai reçu trois réponses positives, mais deux d'entre elles étaient des maisons d'édition à compte d'auteur que je n'avais pas su repérer au préalable.
J'ai donc pu publier mon roman avec la troisième, mais après un an avec cette maison d'édition, les choses se sont arrêtées brutalement (la maison d'édition a fermé), sans compter la qualité du roman publié de mauvaise qualité, me laissant avec un  goût amer dans la bouche.
C'est pour ça que j'ai décidé de m'auto-édité. Pour l'heure, je ne suis pas prête de refaire confiance à une maison d'édition.

Selon vous, quels sont les avantages de l'auto-édition par rapport à l'édition traditionnelle ? Et vice-versa ?
Les seuls avantages que je vois dans l'édition traditionnelle (par mon expérience) sont la "légitimité" qu'on reçoit, comme si, pour être un vrai auteur, il fallait passer par cette étape, et aussi qu'une partie des démarches est effectuée par la maison d'édition, ce qui nous enlève du travail.
Avec l'auto-édition, il y a une liberté totale qu'on n'a pas ailleurs (pour la mise en page, la couverture du roman, etc), les droits sur l’œuvre restent à l'auteur et surtout, la majorité des revenus perçus sont pour nous. Ce qui n'est pas à négliger quand on connaît la situation précaire de beaucoup d'auteurs.

Combien avez-vous écrit de livres à ce jour ?
Si je compte mes premiers écrits que je ne publierai jamais, 5 (+3 autres, mais je ne les compte pas réellement puisqu'ils sont en cours de correction).

Vassili est un agent de l'ombre travaillant pour une organisation secrète nommée OSIRIS. Entraîné depuis l'enfance, il est une arme parfaite, un soldat. Les années passent, les missions défilent, et le jeune homme comprend vite qu'il ne pourra jamais fuir cette vie de tourment. Il se croit condamné à mener une vie cachée pour le restant de ces jours. Plus précisément, jusqu'à ce jour de pluie. Où ses yeux froids et fatigués rencontrent ceux parsemés d'or de Sophie.
Quel personnage que vous avez créé préférez-vous ?
Je vais parler pour mon roman publié puisque je n'ai rien envie de révéler par rapport à mes autres écrits en cours. Mon personnage favori se nomme Nicolas. Il s'agit d'un enfant de 13 ans aux pouvoirs particuliers (bien qu'il évolue dans un univers imaginaire et qu'il côtoie une communauté de sorciers). Au départ, il devait s'agir d'un simple personnage secondaire, mais j'ai fini par le développer bien au-delà. Il est sensible, touchant et fait preuve d'une très grande maturité pour son âge.

Quels sont les trois mots-clés pour décrire votre roman L'Ombre des flammes et donner envie aux lecteurs de le découvrir ?
Secret, magie et unique, si je me base sur les premiers retours que j'ai pu avoir de la part des mes lecteurs.

D'ailleurs, comment avez-vous trouvé ce titre ?
Je ne pourrais pas le dire sans spoiler mon roman. Alors, je vous invite à le lire pour le découvrir ^^


Un monde entier les sépare et pourtant...
La vie de Lucie-Lou changera à jamais lorsqu'elle rencontrera son nouvel ami. Un ami tout particulier puisque ce dernier n'est en rien humain.

Avez-vous un nouveau projet d'écriture ?
J'en ai plein ! Je m'occupe de boucler ma série L'Ombre des flammes et ensuite je m'attaquerai à la correction d'une duologie dont le brouillon se trouve déjà sur Wattpad. J'écris en ce moment un récit fantastique que j’espère terminer aussi avant la fin de l'année. Une fois terminé, je n'aurai plus que l’embarras du choix dans ce que j'aimerais poursuivre.

Quel type de lecteurs pourraient être le plus intéressé par vos livres ?
Les amoureux de l'imaginaire et du voyage.

Avez-vous un lien particulier avec vos lecteurs ?
J'essaie d'être la plus proche d'eux et de leur montrer ma reconnaissance. Écrire est ma passion et mes livres prennent réellement vie quand ils sont entre leurs mains.


Un petit mot pour la fin ?
L'ultime question. La seule chose qui me vient à l’esprit (sans doute parce que je viens de visionner une vidéo à ce sujet), c'est d'être bon avec soi-même. Utilisez ce conseil comme vous le voulez !

 Merci beaucoup à toi pour ces réponses ! Si cette interview vous a plu, je vous invite à aller suivre l'actualité de l'auteure sur son site :  http://www.tishabarne.com

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette autrice, mais du coup, je suis curieuse. Et puis j'aime beaucoup son conseil dans la dernière question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas non plus mais, comme toi, j'ai bien envie de découvrir un de ses livres ! Et pareil, j'aime beaucoup son conseil : il semble évident mais ça fait du bien de nous le rappeler !

      Supprimer