mardi 12 juin 2018

Les Calices du Temps - "L'action et les mystères sont bien au rendez-vous"

A propos des tomes 1 et 2 des Calices du Temps :
De S. N. Lemoing - Historique & Contemporain - 100 pages - Auto-édition - Ebook



Description du tome 1 :
Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.


Ce qu'ils disent d'eux : "Vous aimez les séries ? Et bien, vous allez nous kiffer ! Même si nous ne sommes pas bien épais, l'action et les mystères sont bien au rendez-vous..."




Ce que l'on dit d'eux :

Lorsque Sandra m'a proposé de découvrir sa série littéraire, je n'ai pas pu refusé, la tentation étant trop forte. En même temps, comment résister face à une histoire qui mêle histoire, humour et mystères ? Et tout ça dans un format assez court, nous permettant de lire un épisode rapidement, par-ci, par-là ? En tout cas, un grand merci à toi car ce que nous propose là est vraiment de bonne qualité et nous fait passer un très bon moment !

"Si on retire une vis de la mécanique, la machine peut se détraquer"
 
Cette série raconte l'histoire de Maria et Juan, deux frère et sœur qui se retrouvent catapultés en Angleterre, au XVIème siècle. Malgré leur surprise, ils doivent improviser et s'adapter très rapidement s'ils ne veulent pas se mettre en danger... Et tandis qu'eux tentent de trouver une solution pour revenir à notre époque, leurs parents tentent d'élucider leur disparition...

Le format étant très court, nous apprenons très rapidement à connaître les personnages et leurs caractères. Ainsi, Maria apparaît vite comme une personne courageuse mais qui a une certaine tendance à foncer sans réfléchir ; Juan, lui, semble beaucoup plus posé et extrêmement cultivé. Ils se complètent bien, sont agréables à suivre et apportent tout deux des choses au récit : l'humour vient davantage de Maria et les informations historiques de Juan.

"Ceux qui aiment le pouvoir avant tout ne reculent devant rien"

Dans le tome 1, tout s'enchaîne : comme les deux protagonistes, nous débarquons dans une époque que nous ne connaissons pas tous forcément bien. Nous apprenons donc un bon nombre de faits historiques et il y a pas mal d'action. Le tome 2, lui, est légèrement différent : il y a un peu moins d'action, tout est plus posé en quelque sorte. Mais on ne s'ennuie pas pour autant ! En effet, on découvre de nouvelles choses sur les personnages secondaires, ce qui nous permet de mieux les cerner par exemple. Ces deux épisodes préparent donc bien la suite, suite que j'attends avec impatience !

La plume de Sandra s'adapte très bien à ce format de livres en tout cas ! Dès les premières pages, on se sent déjà pris dans l'histoire, on ne rencontre pas de difficultés à rentrer dedans. Elle met également en place une alternance de points de vue, ce qui permet de jouer un petit peu avec nos émotions : par exemple, alors que l'on s'inquiète pour Maria qui se trouve dans une mauvaise posture, on passe au chapitre sur les parents qui continuent leur recherche et dont on ressent la peine et l'incompréhension. D'ailleurs, cette alternance rend l'histoire un peu plus addictive.


Ainsi, ces deux premiers épisodes de cette série littéraire mettent l'eau à la bouche ! J'ai tout de suite adhéré au principe que je trouve original. L'histoire en elle-même m'a aussi beaucoup intéressée et m'a fait passé un très bon moment ! Bref, j'ai hâte d'en savoir un peu plus par la suite !

A lire sur Livre Recherche Lecteur :
L'interview de l'auteure
Mes 7 ex - autre roman de l'auteure
Powerful, tome 1 - autre roman de de l'auteure
Shewolf, tome 1 - autre roman de l'auteure
Autres romans historiques

3 commentaires:

  1. Le côté historique pourrait bien me plaire, donc pourquoi pas. Par contre, j'ai peur que le format assez court me frustre un peu parce que j'aime bien être complètement immergée dans une histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve qu'il y a assez d'informations pour que l'on se sente tout de suite dans l'histoire. En plus, on rentre dedans assez facilement, on ne perd pas de temps ! Après, ce que tu peux peut-être faire, c'est enchaîner les tomes :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ces romans historiques mais je vais m'y intéresser de plus près xD !!

    RépondreSupprimer