mardi 17 septembre 2019

ERASMUS : faut-il vivre cette expérience à Alicante ?

Comment vous dire que le début de cet article risque d'être très maladroit vu que je n'ai rien écrit pour ce blog depuis très longtemps... Mais comme vous êtes gentils, vous n'y ferez absolument pas attention ! Allez, je reprends les rênes dans 1, 2, 3... C'est parti !


Oui, je sais, ça fait très longtemps que je n'ai rien publié ici. Oui, je n'ai pas été très présente non plus sur les réseaux sociaux en cette année 2019. Et ce, pour différentes raisons : manque de temps, peu de lectures à présenter, études, manque d'envie, états d'âme... Bref, un méli-mélo de raisons dont je vous épargne l'explication. 

Mais il y a peut-être une raison qui prédomine et qui fait que je n'ai rien fait pour le blog : 

MON ERASMUS !

En effet, j'ai passé les six premiers mois de l'année 2019 en Espagne, à Alicante. Pour ceux qui ne savent pas trop où c'est, voici une petite carte :

Source : evasion-online.com

Là, vous vous posez sûrement une question : "Est-ce que ça valait le coup ?". Je pourrais tout simplement vous répondre par l'affirmative, mais ça ferait un article un peu vide et pas très intéressant... Du coup, voici les différentes raisons qui vont convaincront de faire un Erasmus, et surtout, de vivre cette expérience à Alicante.

Raison n°1 : La ville




Alicante est une très chouette ville dans laquelle j'ai adoré vivre. Elle n'est ni trop grande, ni trop petite et est surplombée par le château symbole de la ville. La vie y est peu chère (comparé à la région parisienne haha) et les transports fonctionnent très bien. Si vous y allez, je vous conseille de vivre dans le centre-ville : vous pourrez ainsi faire la majorité de vos déplacements à pied. De plus, vu le nombre de magasins, on trouve forcément son bonheur et on ne manque donc de rien.






Enfin, l'aéroport d'Alicante n'est pas très loin et est très bien relié à la ville (info utile même si, je le sais, il faut que l'on réduise nos voyages en avion...). Et puis, la plage, c'est déjà un argument en soi que l'on n'a pas besoin d'étoffer...



Raison n°2 : Sa situation géographique

Comme vous l'aurez sans doute déjà remarqué sur la carte précédente, Alicante est en bord de mer et au sud-est de l'Espagne : niveau climat, vous êtes donc servis ! Sur cette période de 6 mois, je n'ai quasiment pas eu de pluie (hormis en avril, pendant la Semaine Sainte, où là ça a été le déluge...) et j'ai eu beaucoup de soleil (et de coups de soleil). Il a fait très bon la plupart du temps et très chaud à partir de la mi-juin. Franchement, j'ai adoré ce climat.

Autrement, vous aurez également constaté qu'Alicante, vu sa position, vous permet de rejoindre assez facilement d'autres villes. Je ne vais pas vous détailler tous les voyages que j'ai faits mais en voici les principaux. 
Tout d'abord, Alicante n'est pas très loin de l'Andalousie. J'ai donc pu me rendre à Malaga et à Grenade (ville que j'ai kiffée de ouf !) : il a fallu entre 5 et 7 heures de car pour rejoindre ces deux villes que je ne regrette pas du tout d'avoir visitées.

Malaga

La belle Grenade

L'Alhambra, une pure merveille
Ensuite, Alicante n'est pas très loin de Murcie, ville très mignonne et que je vous conseille. Un trajet d'une heure et demie environ est à prévoir.
Et que dire d'Elche qui est juste à côté ? Ce serait donc dommage de louper ses jolies palmeraies...


Enfin, je suis allée à Valence plusieurs fois puisqu'elle n'était qu'à 2 heures de route. C'est une ville plus grande qu'Alicante et plutôt très sympa à visiter.

Raison n°3 : L'université




Il existe deux types d'Erasmus : l'Erasmus universitaire (vous allez étudier à l'étranger) et l'Erasmus professionnel (vous allez faire un stage à l'étranger). 
En ce qui me concerne, j'ai fait un Erasmus universitaire. J'ai donc pu découvrir l'université d'Alicante... Et je ne regrette absolument pas de l'avoir choisie !
Déjà, le campus est très grand car il réunit toutes les facultés. Mais, malgré son étendue un peu intimidante/impressionnante les premiers jours, il reste hyper agréable : il y a beaucoup de verdures, des animaux (canards et chats, on vous voit vous balader et nous suivre pour avoir de la nourriture !), des bassins, des fontaines, des bâtiments assez originaux, etc. Bref, on s'y sent forcément à l'aise.







Ensuite, au niveau des cours, j'ai été satisfaite et assez surprise par leur qualité. On a tous déjà entendu cette phrase : "Quand tu es en Erasmus, tu ne bosses pas, tu n'apprends rien, blablabla". Pour le coup, pour moi, ce n'était absolument pas le cas. Le rythme était moins intensif comparé à ce que je fais en France, mais j'ai tout de même eu pas mal de dossiers à rendre et pas mal de travail à faire de manière régulière. Pour info, j'ai adoré mes cours de traduction littéraire et de traduction audiovisuelle qui m'ont permis de découvrir des techniques et des réflexions pas encore vues dans ma formation initiale.
Et petit conseil qui est à peu près valable pour toutes les universités : prenez le cours de langue pour les Erasmus. Ça va vous permettre de vous améliorer au niveau de la grammaire (c'est le but) mais également de rencontrer d'autres Erasmus. Perso, j'ai eu la chance d'avoir une professeure hyper gentille et d'avoir été dans un groupe super aimable et positif.




Raison n°4 : Les fêtes "tradi"

Ayant été sur Alicante de mi-janvier jusque fin juin, j'ai pu participer au Carnaval (début mars), voir un petit bout de la Semaine Sainte (au mois d'avril) et m'éclater pendant les Hogueras (fin juin). Et encore, je n'ai pas tout fait : l'offre culturelle est assez abondante.

Commençons par le Carnaval : je n'ai jamais vu ça en France. Toute la journée, vous allez croiser des gens déguisés : par exemple, des familles entières choisissent un thème et se déguisent toutes. Juste cet aspect-là est drôle et hyper sympa. Mais quand la nuit tombe, de grandes scènes sont installées un peu partout et les gens font la fête ensemble. Ils sont bien sûr tous déguisés. L'ambiance est juste unique. Et vous auriez vu l'une des plus grandes avenues... Elle était noire de monde. C'est vraiment impressionnant. Il faut y participer au moins une fois dans sa vie.


Ensuite, la Semaine Sainte. Pour le coup, c'est très religieux et un peu moins festif. Mais c'est tout de même quelque chose à voir. En effet, on peut observer des sortes de "chars" avec des effigies religieuses dessus et en fait, ces chars extrêmement lourds sont portés par des individus. C'est extrêmement impressionnant. Certains défilent de nuit, d'autres de jour, certains descendent même du château... Le tout est souvent accompagné de musique qui m'a bien plu. Bref, c'est quelque chose à voir même si nous ne nous sentons pas spécialement concernés par la religion.

Enfin, je garde le (presque) meilleur pour la fin... Les Hogueras. En gros, c'est une semaine de fête durant laquelle ils érigent des grandes sculptures en papier/carton/bois, ils font beaucoup de feux d'artifice (de jour comme de nuit) et ils font beaucoup la fête dans des sortes de boîtes à ciel ouvert installées pour l'occasion. C'est une ambiance particulière, originale, unique. Mais ce n'est pas fini...



En effet,  le clou de spectacle, c'est le dernier jour : ils brûlent les grandes statues. C'est hyper impressionnant mais également fou parce qu'il y a une sorte d'euphorie qui se fait ressentir, c'est juste dingue. Et c'est également très drôle parce que les pompiers (qui sont là pour tout encadrer et s'occuper des feux) arrosent littéralement le public : on en ressort trempés. Bref, c'est vraiment à faire une, deux, trois fois dans sa vie. J'aimerais tellement pouvoir vous partager le souvenir que j'en ai mais les mots ne suffisent pas pour le coup : il faut juste le vivre.

Notre chère Audrey en train de brûler...

Raison n°5 : L'association Erasmus ESN

Dans toutes les villes ou presque où vous pouvez faire un Erasmus, il y aura une association Erasmus officielle : ESN. Ils organisent beaucoup de choses, notamment les soirées qui sont extrêmement mises en avant quand on parle de séjours à l'étranger. J'ai trouvé celle d'Alicante très dynamique : ils proposent beaucoup de choses. Il y en a pour tous les goûts : des fêtes, des sorties culturelles, des visites, des repas, etc. Vous y rendre vous permettra de rencontrer à coup sûr des personnes. En plus de ça, avoir la carte ESN vous permet de bénéficier de réductions sur les sorties qu'ils proposent, mais également sur des services proposés par d'autres entreprises, comme Ryanair par exemple, ce qui peut être utile.
Bref, si la peur de ne pas rencontrer d'autres personnes vous empêche de partir, sincèrement, il n'y a vraiment aucun souci car vous serez toujours accompagnés.


Raison n°6 : La langue et les Espagnols

Je suis amoureuse de la langue espagnole depuis que je suis en 4ème (voire même avant). Je trouve que c'est une très belle langue et une très belle culture : j'ai donc été ravie de passer mon semestre en Espagne et de pouvoir améliorer mon niveau. N'oubliez pas que partir est le meilleur moyen d'apprendre une langue, même si ça fait peur au début. Mais sincèrement, quand on voit comment on progresse (à condition d'être ouvert et de ne pas rester qu'entre francophones), on ne regrette pas.

Et puis... Les Espagnols. Je voulais leur dédier un paragraphe parce que j'ai vraiment aimé vivre parmi eux. Je ne suis tombée que sur des personnes hyper sympas, ouvertes et respectueuses (je ne me suis pas fait embêter une seule fois dans la rue !). C'était un plaisir également de faire la fête comme eux, avec eux. Tandis qu'en France, on vit les fêtes un peu chacun de notre côté, j'ai vraiment eu l'impression d'appartenir à une communauté à Alicante : on rigole ensemble, on se parle même si on ne se connaît pas. Très sincèrement, je garde une excellente image des Espagnols.


Bilan


Je pense que vous aurez compris après la lecture de cet article que j'ai beaucoup aimé cette expérience. Partir en Erasmus vous permettra de grandir et de mieux vous connaître. Ça vous fera aussi un peu changer, peut-être. Il faut profiter de cette expérience pour s'améliorer en langue, découvrir une culture, vous faire des potes... Bref faites en sorte de réaliser les objectifs qui vous ont motivés à partir et de ne pas regretter. Et n'oubliez pas que chaque Erasmus est unique : ce n'est pas parce que vous ne faites la fête tout le temps, que vous ne rencontrez pas vos meilleurs amis là-bas ou que sais-je, que vous vivez un mauvais Erasmus. C'est propre à chacun et il vaut mieux le vivre comme on le sent pour en ressentir pleinement tous les avantages.

Et surtout, si vous voulez en faire un, ne mettez surtout pas Alicante de côté 😉

8 commentaires:

  1. Super article ! Tu m'as donné envie d'aller visiter Alicante ^^.
    Je ne suis jamais partie en Erasmus parce que j'avais peur de me retrouver toute seule et de ne pas réussir à m'intégrer mais finalement, j'aurais peut-être du essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, génial ! Je suis ravie de l'apprendre ! :D
      C'est vrai qu'en parant, on a l'impression de devoir tout recommencer à zéro... Et ça fait peur ! Mais au final, on se surprend et on comprend ce qui nous est essentiel ou non :)

      Supprimer
  2. Trop trop coollll ton article, tu donnes sacrément envie, dit :D !! Tes photos sont trop belles <3
    J'espère avoir l'occasion de découvrir cette jolie eau bleue un jour *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je donne envie, c'était le but hehe ! Merci <3
      Je t'emmène avec moi la prochaine fois que j'y vais ;-)

      Supprimer
  3. Waouh ! Très belles photos et très bel article, tu nous donnes un bon aperçu de ton séjour ^^
    Ca donne envie d'aller visiter, j'ai ressenti à peu près les mêmes choses à Valence. Une tranquillité la plupart du temps pour mieux faire la fête le soir lol
    Et il y a tellement de belles choses à voir là-bas, on ne peut pas s'ennuyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de t'avoir donné envie d'y aller !
      C'est vrai que Valence est très sympa aussi : le peu de temps que j'y ai passé, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  4. L'Espagne est un pays qui me tente énormément ! J'ai déjà visité le nord de l'Espagne, et j'avais adoré. C'est vrai que les espagnols sont ouverts et serviables ! Et j'aime également énormément la langue, même si j'ai tout oublié. Ca m'est un peu revenu cet été lorsqu'un touriste espagnol est venu me demander des instructions sur ma ville, Rouen. Finalement, nous avons passé la journée ensemble ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton expérience de cet été a dû être génial ! <3 J'espère que tu auras d'autres occasions pour te rendre en Espagne et découvrir d'autres villes !

      Supprimer