vendredi 30 septembre 2016

Ciném'avis (17) - Avant toi & Five

Deux films aux antipodes de l'un et de l'autre ! Il y en aura donc pour tous les goûts !


Avant toi ou une adaptation totalement réussie !

J'avais adoré Avant toi livre - chronique - j'ai adoré Avant toi film. Franchement, le film est aussi bien que le livre, c'est une très belle adaptation !
Comme pour le livre, on rit, on est touché, on a les larmes aux yeux. C'est une très belle leçon sur la vie. En plus, on est pas simplement spectateur de cette histoire d'amour, on la vit. En même temps, comment faire autrement, les deux protagonistes sont vraiment touchants et attachants.
Will est cynique et parfois tête à claque tandis que Lou est généreuse et dynamique. Mais les deux nous font autant sourire l'un que l'autre. On n'arrive à les imaginer l'un sans l'autre.
Et puis voir les tenues de Lou à l'écran, c'est quelque chose !
Le rythme du film est très bon. On ne s'ennuie pas, on n'a pas la sensation que cela va trop vite ou non. Forcément certains éléments du livre sont enlevés mais tout est bien ficelé et bien réglé. On est embarqué dans cette romance touchante et on a qu'une envie : ne pas la quitter.
Bref, tout comme le livre, je conseille vivement ce film !


Five ou un film délirant sur l'amitié

Je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai vu. Que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, des problèmes que ces jeunes gens rencontrent. Mais c'est une bonne découverte !
Qui n'a pas rêvé de réaliser une coloc avec ses meilleurs potes ? Tout le monde y a déjà pensé une fois au moins je pense. Et c'est ce que peuvent faire nos cinq amis. Les problèmes arrivent très vite et on se demande bien comment ils vont pouvoir sans sortir...
Leur amitié est belle et on rit vraiment souvent. Pour des trucs bien bêtes parfois mais que voulez-vous, ça fait du bien de temps en temps. Mais sur certains aspects, j'ai trouvé qu'il y avait de belles idées et également de moments graves qui donnent un peu de profondeur au film.
Bref, un très bon moment passé avec ce film !

mardi 27 septembre 2016

Les Temps d'une vie, tome 1 : Rencontre avec Chronos - Chronique

"Faut pas pleurer, ma jolie, la vie est belle quand on sait comment la regarder."

Les Temps d'une vie, tome 1 : Rencontre avec Chronos
Enel Tismaé
Nats Editions
315 pages

« Et si… » un vieillard qui se présente comme Chronos, Dieu du Temps et de la Destinée, vous proposait de revenir en arrière pour refaire votre vie que vous estimez complètement ratée ? C'est dans cette situation que se trouve Kayla, future maman de 26 ans, abandonnée de tous, perdue et pleine de regrets. L'occasion rêvée de se reconstruire une vie parfaite… Encore faudrait-il que ce vieux fou soit bien Chronos ! Kayla choisit de le croire et se retrouve embarquée pour un tas d'aventures dans le Temps, accompagnée de l'insupportable mais tellement beau Samuel, Gardien de l'Olympe, pour tenter de réparer ses erreurs. Une seule règle : ne pas chercher à sauver ceux qui sont destinés à mourir, sous peine de terribles représailles de la part d'Hadès, Roi des Morts.

Merci à Nats Editions de m'avoir plongée une nouvelle fois dans un récit entre réalité et mythologie ! En effet, en lisant ce livre, bien que l'histoire soit totalement différente, j'ai beaucoup pensé à Divano, un premier tome que j'avais énormément aimé également. Et oui, dans les deux, les dieux grecs sont bien présents dans notre petit monde !

Kayla Stuart, jeune femme de 26 ans, aurait bien souhaité une vie différente. Rien ne lui convient pleinement : les relations avec sa famille sont compliquées, elle enchaîne les jobs, a perdu des proches et le père de son enfant a fui en apprenant la nouvelle. En fin de compte, seule sa fille qu'elle attend semble lui procurer un peu de bonheur. Or, un jour, Chronos en personne se déplace et lui propose de remonter le temps. Doit-elle croire à cette folie et que pourrait-elle changer ?

"Son rire chantait, ses yeux brillaient, tout en elle respirait la joie de vivre."

Il faut bien avouer qu'en commençant le roman, je redoutais la suite de ma lecture. En effet, dès les premières pages, miss Kayla m'énervait à un point ! Ok, je veux bien compatir, c'est vrai que sa vie ne fait pas rêver, loin de là. Mais, pour moi, elle se faisait trop passer pour la malheureuse de service et je ne la voyais pas vraiment agir pour que cela change ou, du moins, réfléchir sur ce qu'il pouvait y avoir de positif dans sa vie. Vraiment, le début a été compliqué, surtout qu'à ce moment-ci, je ne trouvais pas la plume de l'auteure très entraînante, alors que je l'avais déjà aimé dans On m'a dit...

Et puis, d'un coup d'un seul, tout a changé... Je me suis mise à tout adorer : le rythme, l'histoire, les personnages...

Ces derniers ont en effet conquis mon petit cœur. Kayla s'est changée et ne cesse d'évoluer tout au long de sa vie. Comme quoi, même à 26 ans, on apprend encore ! Elle devient alors un personnage que j'ai aimé suivre. Ça changeait du début tiens... Mais celui qui m'a le plus plu, le plus touché, le plus fait marrer, c'est bien Samuel, son gardien. Ce mec est juste... C'est mon petit chouchou. Il est sensible, arrogant, touchant, charmeur, charmant, beau, bagarreur, etc. La liste est longue. Mais Sam, c'est un tout qui a su me séduire et faire que je suis totalement tombée sous son charme.

"Rien n'était pire que le doute pour déstabiliser quelqu'un. De grandes batailles s'étaient perdues sur un moment d'hésitation. Un simple instant qui avait fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre."

L'histoire est aussi super plaisante à lire. Sur le coup, je pensais vraiment savoir à quoi m'attendre. Je pensais seulement. Car très vite, j'ai compris que je ne pourrais jamais savoir à quoi m'attendre. D'ailleurs, elle prend une tournure vraiment inattendue vers la fin, j'ai juste halluciné, je n'avais rien vu venir. En tout cas, une fois lancée, l'intrigue nous happe et prend un caractère bien addictif, souligné par la plume de l'auteure agréable à lire qui sait nous faire rire parfois.

Que Kayla soit capable de remonter le temps permet de mener une véritable réflexion soi-même : que changerons-nous si nous pouvions faire de même ? Ne vaut-il pas mieux donner le maximum pour changer notre vie maintenant au lieu de larmoyer ? Kayla gagne en maturité, quelque soit ses épreuves. On devient fiers d'elle, comme nous pourrions l'être nous-même de nous si nous évoluions identiquement. Enfin bref, voici une belle réflexion mélangée à des références mythologiques...

"J'en ai vu des fous et je peux vous dire que ceux-là ne sont pas au courant qu'ils le sont."

Par contre, la fin... Déjà, je ne m'attendais pas aux derniers chapitres et à la tournure qu'ils ont pris. On commence à avoir des doutes. Et quand on commence  à se dire que ça va simplement se finir de cette manière qui nous va très bien, voilà que ça change d'un coup ! Et à la dernière page en plus ! Franchement, ça donne envie de lire la suite !

C'est donc une excellente lecture ! Malgré un début difficile, j'ai fini par tout aimer ! Surtout Samuel... Ce tome nous embarque dans une histoire imprévisible, porteuse d'une belle réflexion côtoyant quelques récits mythologiques...

lundi 19 septembre 2016

Quoi d'neuf ? (93)

 
Bienvenue dans ce rendez-vous Quoi d'neuf ? Je vous présenterai ici le ou les livres lus, celui que je suis en train de lire et ceux qui se rajoutent à ma PAL, ainsi que les films vus ou des blablas par exemple.  C'est en fait un mélange du C'est Lundi, que lisez-vous ? et d'un In My Mailbox, rendez-vous que vous connaissez sans doute tous, avec des petites choses en plus, d'où le nom qui change !
 
Coucou ! Comment vous portez-vous ?
Encore hier, je pensais que je n'aurais strictement rien à vous raconter de neuf au niveau livresque. Et bah si ! Alors, commençons dès maintenant !
 
J'avais trois lectures en cours, j'en ai finies deux ! Et oui, samedi soir, j'ai fini le tome 1 des Temps d'une vie : c'était mal parti et vu comment j'ai aimé au final, mon avis a bien évolué au fur et à mesure des pages. Et hier, j'ai fini Les Faux-Monnayeurs. Et quelle fin !
 

 
Du coup, hormis Le Monde de Sophie, je vais lire un des mes partenariats mais également Le Journal des Faux-Monnayeurs. Vu le roman avec lequel il fonctionne, ce dernier va sans doute être intéressant !




J'ai aussi reçu de la part de l'auteure, le recueil de nouvelles Chicha : comment ne pas craquer avec ce petit chat ? En plus, il a l'air super sympa donc j'ai hâte de le lire ! En tout cas, merci à Virginie Vanos !



Et vendredi, j'ai pu voir deux films : Avant toi, qui est aussi bien que le livre, et Five, un film assez délirant on va dire ! Je pense vous en faire un Ciném'avis dans peu de temps si j'en ai l'occasion...




Et vous, quoi d'neuf ?

vendredi 16 septembre 2016

TAG - Book Fangirling Award

C'est en mars et en avril que Léna Bubi et Plume de Chat m'avaient taguée pour ce TAG... Mais bon mieux vaut tard que jamais ! Du coup, merci à vous deux !  Mais d'abord, quel était ce TAG ?

Les règles :

Répondre à cet award par un article
Répondre aux questions de la personne qui nous a nominée
Nominer à notre tour entre 5 et 10 blogueurs
Poser 5 questions à ces blogueurs

Bon, je préviens, je vais zapper les deux dernières étapes ni vue, ni connue...

Les questions de Léna

Si tu pouvais réunir 5 caractères différents pour en faire ton petit ami idéal, quels traits de personnalité et quels garçons choisirais-tu ?
Pff, tu n'avais pas plus simple comme question toi ?! Nan mais je te jure...
Déjà, Maxime de Comment (bien) rater ses vacances et de Comment (bien) gérer sa love story, qui me semble très drôle et très intéressant comme garçon, le genre avec lequel on ne doit pas s'ennuyer en gros ! Et hop, deux traits de personnalité faits...
Ensuite, Andrew Blake de Complètement cramé pour son attention porté envers les autres... Bon, en version plus jeune peut-être quand même !
Après, le fait qu'Alastair de J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg soit un fantôme, c'est pas mal ? Comme ça, on peut pas me le piquer haha ! Donc, le fait qu'il puisse être discret est très bien je trouve...
Enfin, Oliver de Everything, Everything pour la façon dont il voit la vie et son côté très cascadeur.

Quelle créature imaginaire trouvée dans un livre aimerais-tu dompté ?
Alors, je ne me souviens plus comment elle s'appelle, ni à quoi elle ressemble mais il y en a une dans Singulière que j'avais vraiment beaucoup aimé... Oui, voilà une info très utile.
Quel objet rencontré dans un livre aimerais-tu posséder ?

Quel est ton film romantique préféré ?
Euh... J'aime beaucoup beaucoup Si je reste ! Mais en originalité il y a aussi L'écume des jours où l'amour des deux personnages est très beau. Et en animation, il y a également La mécanique du coeur où la romance est à découvrir aussi, autant que les images. Oui, je sais compter mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas...
Préférerais-tu vivre dans un cirque, dans une maison dans les arbres ou dans une station spatiale ? Et pourquoi ?
Dans une maison dans les arbres ! Comme ça, je suis à la fois tranquille mais je peux descendre et vivre en société !

Les questions de Plume de Chat

Si vous deveniez millionnaire du jour au lendemain, que feriez-vous de tout cet argent ?
Alors là, je ne sais pas du tout ! Déjà, je ne dépenserais pas tout d'un coup mais au fur et à mesure pour me faire plaisir. Et pas qu'avec des livres...

Quelles séries télévisées regardez-vous en ce moment ?
Aucune ! J'ai fini Quantico à la fin de l'été et aimerais beaucoup voir Black Mirror... Des séries à me conseiller ?
Quel livre rêveriez-vous de voir adapté au cinéma ?
Je suis sûre que Phobos donnerait un truc génial !
Pour quel critère d'une histoire êtes-vous sûr d'apprécier un livre ? (si c'est un romance, ou encore que le personnage principal est très sportif, etc)
Je remarque que j'apprécie très souvent les livres ayant au moins deux points de vue différents qui s'alternent au sein d'un même chapitre avec la focalisation interne ou alors, qu'un chapitre est dédié à un personnage, le suivant, à l'autre... Ce genre de choses quoi !

Lisez-vous les remerciements à la fin de tous les livres que vous lisez ?
J'allais vous dire que non mais, en y réfléchissant mieux, je le fais un peu automatiquement... Quand je lis un livre, je le lis jusqu'au bout haha.

Encore merci aux filles !

mardi 13 septembre 2016

Ciném'avis (16) - Nerve et Insaisissables 2

Vous voulez de l'action ? Vous en aurez avec ces deux films !


Nerve ou l'adaptation d'Addict. Ou encore un film rempli d'action qui vous tient en alerte.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! Je me suis assise dans mon siège, le film a commencé et je n'ai pu détacher mon attention de ce dernier ! L'action y est prenante, l'idée de fond intéressante et le rythme est très bon, ni trop long, ni trop court. Tout s'enchaîne, nous faisant même parfois redouter le pire ! Bien évidement, sur certains détails, on sait à quoi s'attendre. Mais certaines tournures de l'histoire nous surprennent.
J'ai bien aimé les deux personnages principaux, Vee et Ian. Vee est d'abord une jeune fille tout à fait normale, discrète mais tiraillée par ses relations avec sa mère et sa meilleure amie. Et je pense que je peux tout à fait comprendre pourquoi elle s'engage dans cette aventure folle et insensée. Bon, même si Ian peut être craquant, il est un peu stéréotypé, ce qui fait qu'il m'a parfois semblé un peu "vide"... Mais bon, leur duo m'a bien plu. Et comme j'ai cru en eux, je suppose que cela est bien une preuve du bon jeu des acteurs.
Mais le truc qui m'a vraiment plus que plu, c'est la bande originale. Tapez "soundtrack Nerve" sur Youtube et écoutez. Personnellement, la majorité des musiques m'a plu et en plus, elles accompagnent avec perfection les diverses actions !
Bref, si ce film vous intéresse, je vous le conseille ! On passe un très bon moment en le visionnant !


Insaisissables 2 ou une suite aussi bonne que le premier.

Un autre film qui m'a beaucoup plu ! Le premier m'avait conquise et convaincue, celui-ci est dans la même lignée ! C'est le genre de film où vous pensez entrevoir la suite mais où vous vous trompez complètement. Le pire, c'est qu'à chaque fois, on recommence à faire des suppositions alors qu'on sait pertinemment qu'on va se tromper. Et ça, c'est le genre de films que j'aime.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la petite troupe de magiciens mais c'est aussi avec joie que j'ai découvert les autres personnages de l'intrigue. Certains nous font sourire, surtout Lula, la petite nouvelle, qui est pleine de vie et qui m'a fait sourire plus d'une fois ! D'ailleurs, d'autres m'ont vraiment surpris également ! On ne sait plus s'ils sont gentils, méchants ou les deux. Ce n'est qu'à la fin que tout se démêle.
Car, comme un tour de magie, tout s'explique. On comprend comment tout ça fonctionne, comment avons-nous pu être bernés avec une facilitation déconcertante. Car oui, on se laisse sans problème embarquer dans ce spectacle à ciel ouvert et à grande échelle.
Et comme pour le précédent, la BO est top ! Je vous conseille vraiment d'aller l'écouter au moins une fois ! La musique donne encore plus de rythme au film.
Ainsi, ce film est impossible à lâcher, que ce soit des oreilles ou des yeux ! Car oui, vous vous en prendrez plein les yeux, quitte à ne plus savoir quoi penser !

Et vous, quels sont les derniers films que vous avez vu ?

jeudi 8 septembre 2016

Comment (bien) gérer sa love story - Chronique

"Attention ! Ne nous enflammons pas. Jalouse, ça ne veut pas dire qu'elle est folle de moi. La jalousie, ça ne prouve rien. C'est un état d'esprit. Il y a des gens qui le sont, d'autres non."
Comment (bien) gérer sa love story
Anne Percin
Rouergue
Roman doAdo
246 pages

Après l'été délirant qu'il vient de vivre dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime à tout ce qu'il faut pour passer une année géniale : une petite copine, un smartphone, une guitare...
Tout, oui. Mais... l'amour, comme chacun sait, c'est un truc complètement irrationnel. Y'a plein d'effets indésirables...


Après un tome 1 explosif où Maxime passe des vacances d'été hors du commun, ce tome 2 est tout aussi explosif ! Cette fois, ce jeune homme se fait malmener au niveau sentimental : cela promet une première partie d'année scolaire assez musclée !

J'avais hâte de retrouver the Maxime, un personnage loufoque parfois mais surtout vrai, dans ce tome. Ce dernier rentre en terminale, s'apprête à fêter ses 18 ans et a tout ce qui peut le combler de bonheur : sa copine, son téléphone et sa guitare. Seulement, est-ce que cela va durer ? Ce n'est pas si sûr...

"Je me dis qu'après tout, quand je ferai de la politique pour de bon, j'aurai pas fini de côtoyer des cons."

Maxime, Maxime, Maxime... Je crois que c'est LE point fort de cette série. C'est un musicien, un ado qui grandit, un amoureux, un renfermé pas si fermé que ça finalement, un blagueur... Bref, c'est tout un ensemble qui mérite d'être découvert. Il m'a conquise dans le premier tome, il m'a conquise ici aussi. On peut le voir complètement loufoque et pourtant, le voir dire des choses terriblement vraies. En fait, je peux le compter parmi les personnages qui m'ont marquée, qui me parlent et que j'aime énormément. 

Les autres personnages sont aussi intéressants à suivre. Palme d'or à Kevin : lui n'est absolument pas sérieux et... Et c'est tout en fait. Quand il dit quelque chose, on est très souvent obligé d'au moins sourire !

"On est comme ça, dans la famille. On s'adore, mais faudrait pas que ça se voie, non plus."

C'est d'ailleurs ce que j'apprécie beaucoup avec cette série. On est constamment en train de sourire, de rire, que ce soit à cause de la situation ou de ce qu'il se dit. En gros, c'est un livre qui vous veut du bien. A côté de ça, ce n'est pas simplement un roman léger : c'est un roman qui parle d'adolescents, de problèmes, de doutes ou de joies d'adolescents. Les conflits avec les parents, le premier amour, le premier job. Du coup, on est obligé de s'y retrouver puisque ce sont des choses que tout le monde peut connaître, peut comprendre. Et parfois, cela va nous toucher.

Et tout ça est véhiculé par la plume d'Anne Percin. Cette plume fait vivre Maxime, ce dernier étant le narrateur. Elle est percutante, pleine de vie et aussi addictive ! D'ailleurs, on retrouve des notes en bas de pages de temps en temps qui sont juste excellentes : excellentes car bien trouvées et excellentes pour le moral.

(Et là, je viens de remarquer que j'ai tout adoré et que c'est un coup de coeur...)

C'est un coup de coeur ! Ce livre (et cette série d'ailleurs) est à lire durant l'été mais pas que ! Tout est génial, que ce soit Maxime ou la plume de l'auteure. En gros, ce roman ne vous veut que du bien !

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
13/35

mardi 6 septembre 2016

Quoi d'neuf ? (92)

 
Bienvenue dans ce rendez-vous Quoi d'neuf ? Je vous présenterai ici le ou les livres lus, celui que je suis en train de lire et ceux qui se rajoutent à ma PAL, ainsi que les films vus ou des blablas par exemple.  C'est en fait un mélange du C'est Lundi, que lisez-vous ? et d'un In My Mailbox, rendez-vous que vous connaissez sans doute tous, avec des petites choses en plus, d'où le nom qui change !
 
Coucou tout le monde ! Alors, comment s'est passé votre rentrée ? J'espère bien. Personnellement, je suis rentrée dès le jeudi 01 septembre  oui, on est d'attaque nous. Une fois la petite déception de voir qu'ils ont totalement refait les classes de L passée, on a pu attaquer les cours avec notre bon emploi du temps. Et vas-y que la routine revient !
Au fait, je compte ne faire plus qu'un article de ce genre toutes les deux semaines : cela sera plus en accord avec mon rythme de lecture. Et au moins j'aurai des choses à vous dire !
 
Il n'y a pas grand chose de neuf au niveau de mes lectures passées : je n'ai eu le temps que de finir le tome 4 de Harry Potter (c'est que Monsieur est un gros bébé n'est-ce pas ?). Je n'ai pas encore écrit ma chronique mais c'est un coup de coeur !


Du coup, je lis toujours Le Monde de Sophie, un gros bébé aussi. En parallèle, je lis le tome 1 des Temps d'une vie, un service presse de chez Nats Editions, mais également un livre classique, Les Faux-monnayeurs pour la littérature.
 



Niveau PAL, c'est la cata ! J'ai eu plein d'entrées livresques ! Du coup, je vous mets tout ça en image ! Seuls Absences, Germinal et The Hound of the Baskervilles ne sont pas des partenariats. Je vais avoir du boulot dans les semaines à venir ! Je remercie bien évidemment tous les auteurs et Bulles de savon pour ces envois !
 


 









Et après tous ces livres, un peu de cinéma ! J'ai en effet pu voir Nerve et Insaisissables 2 ! Ce sont deux films que j'ai adoré et dont je me repasse la bande son en boucle en ce moment !
 


Et vous, quoi d'neuf ?

jeudi 1 septembre 2016

Bilan du mois (23) - Juillet et Août 2016

 
Allez, c'est parti pour le bilan du mois ! Quelles ont été mes lectures ? Ai-je eu des coups de cœur ? Des déceptions ? Les réponses à ces questions et à plein d'autres, c'est ici...
 Les mois en bref :

Deux mois de vacances... Déjà finis ! Comme toujours, c'est passé très vite !
Juillet, c'était le mois où mon blog fêtait ses 2 ans. Du coup, j'avais fait un petit article pour marquer l'occasion, qui est ici si jamais vous ne l'avez pas vu. C'était aussi le mois des résultats du bac, résultats dont je suis contente en général.
Août, ou le mois que je voulais voir finir rapidement. En effet, il y a des périodes où l'on a l'impression que rien ne va. Je ne vais pas m'étendre là dessus, ça ne vaudrait pas le coup. Au moins, il y a eu des bonnes petites choses à la fin du mois, comme des sorties ou des entrevues avec mes amis, ça remonte bien le moral.
Et puis, sinon, il y a eu de très belles lectures durant ces deux-mois !

Mes lectures :

9 livres lus en Juillet :
Les Enfants de Pangée, tome 1 #Bonnelecture
Mia, une chat'crée aventure #Trèsbonnelecture
Thérèse Raquin #Trèsbonnelecture
DIMILY, tome 1 : Did I mention I love you ? #Lecturemitigée
Le chat immobile #Bonnelecture
Jeff Madison et les ombres de Drakmere, tome 1 #Excellentelecture
5 leçons sur la psychanalyse #Bonnelecture
Huis Clos #Coupde♥
Médée #Bonne lecture
1458 pages lues !

4 livres lus en Août et 1 en cours :
Les Mouches #Trèsbonnelecture
Everything, Everything #Excellentelecture
Comment (bien) gérer sa love story #Coupde♥
Harry Potter et la Coupe de feu #Coupde♥
Le Monde de Sophie #Encours
1886 pages lues !

Les articles publiés :

21 articles publiés

Dont 9 chroniques et 4 articles récapitulant des lectures de cours ou de philo :
Mia, une chat'crée aventure
Les Enfants de Pangée, tome 1
Le chat immobile 
DIMILY, tome 1
 Pierre, feuille, ciseaux
Des romances et des mots
Thérèse Raquin
Jeff Madison et les ombres de Drakmere, tome 1
Everything, Everything
Mes lectures de cours #1 - Théâtre
Mes lectures de cours #2 - Poésie et argumentation
Mes lectures de cours #3 - Romans
La philo, ça commence à la rentrée

 Les statistiques de la période :

1718 pages vues
556 visiteurs uniques
78 abonnés

Je vous souhaite une bonne reprise, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, et un bon mois de septembre !