mardi 26 août 2014

Comment (bien) rater ses vacances - Chronique

Couverture Comment (bien) rater ses vacances
Série : Comment (bien) rater ses vacances
Tome : 1
Titre : Comment (bien) rater ses vacances
Auteur : Anne Percin
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 268

Résumé :
Maxime se l'était promis l'été dernier : à 17 ans, finies les vacances avec les parents. Pour échapper à un mois de randonnée en Corse, il accepte de rester au Kremlin-Bicêtre, chez sa Mamie. Crêpes à la confiture maison et ordinateur, voilà tout ce qu'il lui faut pour des vacances réussies... Mais rien ne se passera comme prévu et Maxime va vivre des journées délirantes !

J'ai lu ce livre pendant les vacances et j'ai adoré. C'est une super lecture détente.

C'est l'histoire (j'ai l'impression d'être un conteur quand je dis ça xD) d'un ado qui ne veut pas aller en vacances avec ses parents et va donc chez sa grand-mère. Cependant, ce ne seront pas des vacances de tout repos : il va vivre plein de choses et pas des plus anodines. J'ai trouvé l'histoire originale.

J'ai adoré Maxime ! Il a 17 ans et il est loin d'être bête : ses réflexions sont super intéressantes. Au cours de ses vacances, il va changer physiquement et mentalement. Par exemple, il va devenir un peu plus responsable je trouve. Il m'a aussi fait rire avec ses expressions.

Il va aussi y avoir une histoire d'amour ! Cette histoire ne prend pas trop de place dans le roman mais juste ce qu'il faut. J'ai adoré car je m'attendais à ce qu'il y en ait une mais ce n'est pas entre ces personnages-là précisément.

Il y avait aussi les notes en bas des pages. Alors là, j'ai vraiment apprécié : c'est Maxime qui nous explique des petites choses mais ce n'est pas du tout sérieux. Cela apporte une touche d'humour en plus !

Ce livre est super pour les ados car il traite de l'éloignement avec ses parents, les histoires et les relations parfois compliquées avec sa famille, les sentiments qu'on peut éprouver mais tout ça sans se prendre la tête !

J'ai accroché à la plume de l'auteur. C'est frais et on a vraiment l'impression d'être dans la tête d'un ado. J'ai aussi énormément ri :D

La fin se finit d'un façon qui nous oblige à lire la suite. Et c'est ce que je ferai dès que possible !

Conclusion : Attention, coup de coeur ! J'ai tout adoré ! Maxime m'a conquise, la plume de l'auteur aussi. Un vrai roman détente pour les vacances ! Et si vous voulez aussi (bien) rater vos vacances comme Maxime : il vous faut : une grand-mère, des cerises et un ordinateur ! ^^

En plus : - le lieu où Maxime passe ses vacances, c'est-à-dire au Kremlin-Bicêtre (pas loin de Paris).
L'hôtel de ville
L'hôtel de ville

7 commentaires:

  1. J'avais bien aimé, Maxime m'avait fait beaucoup rire. Par contre, j'ai trouvé que l'action s'essoufflait un peu vers le milieu du livre, et c'est principalement ça qui a fait que ce ne fut pas un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti le manque d'action au milieu du roman : c'est que ça n'a pas dû me gêner ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, tu donnes envie merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ^^ Je suis contente de t'avoir donnée envie de le lire ! ( Et j'espère que tu le liras :P )

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le titre m'a beaucoup attiré ^^ Et le roman est vraiment marrant ;-)

      Supprimer
  4. Une amie m'en avait parlé. Le titre m'avait refroidie (j'imaginais que ça allait être ennuyeux et pas très intelligent)mais je viens de lire ton article et il est très intérressant. Maintenant, j'ai envie de lire le livre. Mais l'histoire d'un ado qui va vivre chez sa mamie me fait penser à iM@mie (de Susie Morgensten).
    Merci pour ce post utile!

    RépondreSupprimer