mardi 16 décembre 2014

Si je reste, tome 1 - Chronique

Série : Si je reste
Tome : 1
Auteur : Gayle Forman
Format : ebook (220 pages format papier)
Edition : Editions Oh !
Résumé (Livraddict) :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

J'avais beaucoup d'attentes de ce livre et j'ai été assez déçue, même si cela reste une bonne lecture. Je pense que j'ai été déçue à cause de l'idée que je m'étais faite suite au film que j'avais adoré et qui m'avait vraiment touchée. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Léna, qui a plus aimé que moi (sa chronique ici). En tout cas, merci à elle ne me l'avoir proposée ! ♥

Au niveau des personnages, cela s'est bien passé. J'ai beaucoup aimé Kim et son histoire d'amitié avec Mia. Adam, lui aussi je l'ai apprécié. Et le petit-frère de Mia : je l'ai adoré :3 J'ai tout de suite vu mon petit-frère à sa place grâce à leurs points communs. 

Il a cependant eu une exception : j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que Mia pouvait réagir bizarrement par rapport à ce qu'il lui est arrivée (notamment juste après l'accident). Il y a aussi deux ou trois choses qui m'ont énervées, refroidies par rapport à ces "principes" (je ne sais pas commet tourner ça...) qu'elle a, comme par exemple dans ce passage-ci :
"C'est la seule fois où Mrs Schein permet à sa fille de boire !"
Ca veut dire quoi ? Que t'as 17 ans et que tu dois beaucoup boire ? Que c'est la honte si ce n'est pas ce que tu fais ? C'est vraiment un des éléments qui m'a refroidie vis à vis d'elle : je m'en moque qu'elle boive tout ça tout ça, mais c'est la façon de le dire qui m'a gênée je crois... (surtout le point d'exclamation en fait).

Sinon Mia a aussi des bons côtés. Elle est dévouée à la musique je dirais et pour ça, c'est vrai que je l'admire quand même. Je l'ai plus appréciée dans ce qu'elle racontait de sa vie.

Revenons au petit-frère de Mia : c'est dans les passages où il y était qui m'ont le plus émue. Il a n'empêche fallu que j'attende la moitié du roman pour vraiment être touchée : le peu d'émotions m'a vraiment déçue. Je m'attendais beaucoup -voire trop- à être touchée x1000 mais cela n'a pas été le cas. Est-ce à cause du film que j'ai vu avant ? Je ne sais pas.

Malgré la plume de l'auteur, le manque d'attachement à Mia et le manque d'émotions ressenties ont fait que, jusqu'à la moitié du roman à peu près, j'ai eu l'impression de rester assez à la surface du texte. Cependant, on voit que l'auteure s'est documenté car on trouve quelques termes médicaux et j'aimais ce que je lisais.

L'histoire m'a plu : j'ai vraiment aimé le côté "flash-back" pour en apprendre plus sur Mia, sa famille, ses relations, etc. Et la fin, bah, elle pousse à lire la suite (chose que je ferai dans peu de temps je pense).

Conclusion : c'est une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai eu des problèmes avec Mia. J'ai bien aimé l'histoire. Cependant, j'avais sans doute une trop grosse attente née après la vision du film au niveau des émotions, car j'ai été déçue sur ce point. Je vous conseille tout de même ce roman pour l'histoire et la découverte de personnages comme le petit-frère de Mia, Kim ou Adam !

10 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti que toi. Je l'ai lu il y a plusieurs années et après de bons avis je me suis lancée, et j'ai été u peu déçue. Je n'ai pas été aussi émue que beaucoup d'autres, je ne me suis pas attachée à Mia et à ce qu'il lui arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente de voir que je ne suis pas la seule ! Et aussi contente de voir que ce qui m'a déçue n'est pas vraiment la faute du film ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je n'en garde pas un somptueux souvenir ni une grande émotion :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans mon commentaire précédent, je suis contente de ne pas avoir été seule à avoir ce ressenti :)

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'es pas autant aimé que moii ;) ♥ C'est vrai que le film est tellement bien *-*
    Autrement, superbe chronique ! (: <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est juste trop trop bien *-*
      Merci, le tienne aussi ! :D ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais réussi à lire ce livre! Je l'avais commencé et je l'ai laissé tombé. Je ne regrette pas! Ca n'a pas l'air grandiose d'après ton article!
    Gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est sympa mais je n'ai pas eu le coup de coeur attendu alors que j'ai vraiment adoré le film ! Après, beaucoup de personnes ont adoré, donc il faut tenter ^^

      Supprimer
  5. N'ayant pas vu le film, je n'ai pas d'attentes particulières pour ce livre. Je pense le lire cet été, en attendant, il reste sagement dans ma bibliotèheque ^^!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film et ... Waouh ! Trop hâte de le lire !

    RépondreSupprimer