mardi 10 février 2015

Love Letters to the Dead - Chronique

Couverture Love Letters to the Dead / La Vie, la mort, l'amour
Titre : Love Letters to the Dead
Auteur : Ava Dellaira
Edition : Michel Lafon
Pages : 316
Résumé :
Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai été très déçue par ce livre et ne l'ai pas vraiment aimé. J'ai mis pas mal de temps avant de le finir, je l'ai même laissé pendant une semaine à cause de mon voyage scolaire et mon impression n'a pas du tout changé lorsque je l'ai repris...

Le point positif, c'est d'avoir découvert une plume d'auteur qui me plait. Je la trouve agréable à lire et même poétique par moment. Autre plus : le livre-objet est vraiment superbe.

Par contre, j'ai trouvé que les lettres n'étaient pas vraiment des lettres dans le contenu. Ce qui m'a le plus refroidie à leur propos, c'est que Laurel écrit "Tu as fait ci, tu as fait ça, patati et patata" : d'accord, ça nous permet de voir qui étaient les destinataires, mais leur vie, ils la connaissent non ? Vu qu'ils l'ont vécue... Moi, personnellement, ça me semble bizarre, ce n'est pas ce que j'écrirais dans une lettre.
Mais j'ai trouvé que mettre ainsi des comparaisons entre la vie de Laurel et un élément de la vie ou une des oeuvres des destinataires était sympa. Le principe des lettres m'a donc moyennement convaincue.

Ensuite, je ne me suis pas attachée à aucun des personnages du début jusqu'à la fin. Quand je commençais à m'attacher, plusieurs éléments ou agissements de leur part faisaient que je m'en ré-éloignais. Je ne vous cache pas que plusieurs d'entre eux m'ont beaucoup attirée par ce qu'ils pouvaient dire ou par leur personnalité mais je n'ai pas été assez proche pour que je m'y attache vraiment.

Plusieurs côtés de la personnalité de Laurel faisaient que je commençais à m'attacher à elle. Sauf que le fait qu'elle veuille être comme sa soeur, qu'elle la mette toujours en avant et d'autres choses ont fait que j'ai surtout eu envie de la secouer. De plus, elle m'a semblé assez immature sur quelques points. C'est en partie pour ça que je n'ai pas été plus touchée que ça par son histoire.

Je trouve dommage que je ne me sois pas plus attachée que ça aux personnages, car le livre traite de pas mal de sujets sur l'adolescence, comme la recherche de soi, le comportement que l'on a devant les autres ou d'homosexualité par exemple.

Je m'attendais - et espérais - à être énormément touchée et emportée par cette histoire : ça n'a pas vraiment été le cas. Je suis restée assez extérieure alors que cette histoire aurait pu complètement me bouleverser. Au moment où je commençais à aimer l'histoire, cet engouement s’essoufflait. Et ça a fait ça tout le long de ma lecture, comme des montagnes russes (oui, super comparaison :P). Il n'y a que la toute fin qui m'a touchée.

Conclusion : c'est une déception. Je m'attendais à être beaucoup touchée, ce qui n'a pas été le cas. Je ne me suis pas attachée à aucun des personnages et Laurel me donnait l'envie de la secouer. Et les lettres ne m'ont pas semblé être des lettres... Par contre, la plume de l'auteur m'a plu et le livre-objet est juste superbe.

 
9) Lire une livre d'UNE auteure

16 commentaires:

  1. J'avais hâte de voir ton avis sur ce livre. Et il s'avère que j'ai pensé exactement la même chose que toi à propos de ce roman.
    Bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente de ne pas être toute seule à penser ça :)
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL donc après avoir lu ta chronique je suis toute suite moins emballée de le lire mais bon... J'espère l'apprécier quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas dû te motiver :/ Mais je sais que beaucoup ont aimé :)

      Supprimer
  3. Ohh c'est dommage ! Moi j'avais eu un gros coup de cœur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ça n'ait pas été le coup de coeur attendu... Pour ta prochaine lecture peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hooo... C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu mais bon :( on ne peut pas tous avoir le même avis ;) <3
    (aller, je te pardonne va... Même si c'est mon coup de cœur 2014 x') lol :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sinon, ça ne serait pas marrant :P <3
      (ouf, je suis rassurée ! x) <3<3)

      Supprimer
  6. Dommage que que tu n'es pas aimé :/ Pour ma part j'avais eu un coup de cœur pour ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en attendais trop ^^ Ce sera pour une prochaine fois !

      Supprimer
  7. Déjà que j'avais pas envie de le lire mais là encore moins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas très encourageante ^^'

      Supprimer
  8. Dommage qu'il ne t'ai pas plus mais je le lirai quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que beaucoup ont aimé et j'espère que ce sera le cas pour toi :)

      Supprimer