mardi 24 mars 2015

Divergente, tome 2 : L'insurrection - Chronique

Je mets directement la jaquette, parce que la vraie, je ne l'aime pas du tout :P
Série : Divergente
Tome : 2
Titre : L'insurrection
Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Pages : 460
Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


! Risque de spoilers sur le tome 1 !

J'ai directement enchaîné sur ce tome après avoir fini le tome 1. Je l'ai beaucoup aimé et l'ai trouvé assez différent du premier. Je vais essayer de vous expliquer ici en quoi...

On retrouve ici Tris, Quatre et les autres lorsqu'ils fuient la ville. On est donc rapidement replongé dans l'histoire. J'ai cependant trouvé que l'on était moins dans l'action. Pas qu'il n'y en ait pas, mais que l'histoire est plus tournée vers ce que Tris ressent. En effet, elle est détruite par les événements du premier tome.

En parlant d'elle, j'ai continué à l'apprécier, même si j'ai eu plus de mal à la comprendre sur certaines choses. Pareil pour Quatre, même si le fait d'en savoir un peu plus sur lui et sur son passé m'a plu et que j'aurais bien aimé que ce soit encore plus développé sur certains points. 
Les autres personnages ont continué à me plaire, on les découvre un peu plus. Peter m'a vraiment surprise, Marcus, lui, m'a laissée assez perplexe, tout comme Evelyn
Je trouve Janine intéressante par le fait qu'à la fois, je la déteste pour la froideur dont elle peut faire preuve mais aussi, j'ai eu l'impression qu'elle souffrait de ne pas savoir. J'ai trouvé cette obsession dont elle fait preuve assez intriguante, ce qui fait qu'on veut en savoir plus sur elle.
Bref, je trouve que Veronica Roth a bien construit ses personnages, vu qu'ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et qu'ils ne sont pas ou tout blancs, ou tout noirs.

On découvre encore l'univers créé vu que l'on découvre (oui je me répète) le fonctionnement des autres factions ainsi que leurs pratiques, ce que j'ai trouvé intéressant. Il y a aussi pas mal de rebondissements, dont un où je suis vraiment tombée sur les fesses ! Il y en a d'autres qui restent assez surprenants et encore d'autres qui sont un peu prévisibles mais en général, je ne m'y attendais pas.

La plume de l'auteure me plait toujours autant. Simple mais qui plonge le lecteur dans son histoire. Même si j'ai d'ailleurs trouvé ce tome-ci moins addictif que le précédent, j'avais toujours envie d'en savoir un peu plus, comme Tris, et les pages pouvaient défiler très vite sans que je ne m'en rende compte. L'auteure arrive donc à créer cette proximité avec son personnage principal sur ce point, chose que j'ai apprécié.

La fin, elle, m'intrigue vraiment ! Je suis donc pressée de lire le 3ème tome (mais ça attendra un peu, le temps que je trouve une couverture que j'aime ^^').

Conclusion : c'est un très bonne lecture ! Les personnages sont bien construits et l'auteure arrive à faire un tome qui m'a semblé différent du premier : ce que je veux dire par là, c'est que l'on se concentre plus sur le ressenti de Tris, même si il y a toujours de l'action et des rebondissements. Bref, c'est une bonne suite qui me donne envie de finir la trilogie !

 
32) Lire une trilogie.

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de mal avec Divergente.
    Quasiment tout le monde est conquis par la trilogie et personnellement, je n'y arrive pas. Néanmoins, j'ai préféré ce tome-ci au premier car comme toi, j'ai apprécié d'en découvrir davantage sur Quatre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est super bien d'en savoir plus sur lui ! :D

      Supprimer
  2. J'aime tellement cette saga, hâte que le tome sur Quatre sorte!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu plus de mal à lire le deuxième tome que le premier. Mais je vais quand même lire le troisième tome !

    RépondreSupprimer