mardi 6 octobre 2015

D'ombre et de Lumière, tome 1 : La tueuse de l'ombre - Chronique

D'ombre et de Lumière, tome 1 : La tueuse de l'ombre
Céline Musmeaux
Nymphalis
370 pages

Le cœur d’Émilie s’est figé après la tragédie qui a touché sa famille. Elle est maintenant une tueuse, l’ombre d’un jeune mercenaire qui l’a prise sous son aile à ses quatorze ans. Léon est le fils du chef du clan qui a anéanti sa vie passée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est collant. Il est persuadé que la jeune femme qui reste de marbre à chaque meurtre a toujours un cœur. Alors qu’une mission les conduit sur sa terre natale, les souvenirs de son passé réveillent sa souffrance d’avoir perdu ses parents ainsi qu'Adrian, son meilleur ami et premier amour. Tout cela délie petit à petit son cœur... Émilie retrouvera-t-elle la lumière ?

J'ai reçu ce livre dans le cadre du tout jeune partenariat avec Nymphalis : encore merci à eux et à Bastien pour l'envoi de celui-ci.
Alors, comment vous expliquer... J'ai aimé cette romance mais plusieurs choses font qu'elle ne restera qu'une lecture mitigée, ce qui est bien dommage.

Nous sommes plongés dan un univers très médiéval à la rencontre d'une jeune adulte de 18 ans, Émilie. Celle-ci ne se définit plus que comme une ombre et un être sans coeur depuis le jour de la tragique attaque qui lui a enlevé ses parents et son meilleur ami. Maintenant, elle n'est plus que la "tueuse de l'ombre".

J'ai bien aimé Émilie. J'ai eu de la peine pour cette jeune femme à cause de son histoire et de ce qu'elle subit. Elle est aussi assez touchante dans sa façon de vouloir se sacrifier à tout prix. Après, j'avoue qu'elle m'a un peu énervée à un moment à toujours réagir de la même façon... Mais je m'expliquerai bien là-dessus plus tard dans la chronique.

Léon, lui, c'est un peu un maso je trouve... C'est limite s'il ne m'a pas fait peur ! Ce qui, je pense, était l'intention... Le pire, c'est qu'à un moment, je le trouvais presque mignon ! Par contre, le chevalier d'Agris par contre... *-*

J'ai bien aimé l'univers d'inspiration médiévale, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus poussé. Après, vu que c'est une romance, c'est normal que l'on se concentre plus sur les personnages et ce qu'il ressente. En parlant de celle-ci, je l'ai aussi bien aimé mais là aussi, un trop gros sentiment de répétition m'a empêchée de l'apprécier encore plus.

Venons-en à cette histoire de répétitions... En effet, beaucoup de choses sont assez redondantes, que ce soit dans les faits ou les dialogues, ce qui fait que l'on apprécie beaucoup moins notre lecture. Du coup, dès qu'il se passe quelque chose, on est accroché à la lecture, on attend de voir comment cela va finir, bref on est à fond dedans. Et ce sentiment s'en va dès que quelque chose se répète, ce qui est assez dommage car cette lecture pourrait vraiment être addictive selon moi. C'est notamment ces répétitions qui ont fait qu’Émilie ait pu m'énerver avec ses réactions un peu trop répétées...

J'ai trouvé la plume de Céline Musmeaux simple et assez agréable à lire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les pensées d’Émilie ponctuent souvent le texte. L'histoire avance énormément grâce aux dialogues, qui peuvent être assez répétitifs, ce qui est une nouvelle fois dommage. Je trouve qu'il y a aussi une trop grande utilisation des points d'exclamation : on a donc l'impression que les personnages s'expriment toujours de la même manière alors que l'utilisation de ces points d'exclamation est censée produire l'effet contraire. J'ai même eu la sensation que parfois, cette ponctuation n'étaient pas en accord avec ce qui était censé se dégager du dialogue, ce qui m'a un peu gênée. Par contre, j'ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts.

Malgré cette chronique en demi-teinte, je pense que je tenterais le tome 2 si j'en ai l'opportunité. En effet, la fin me tente bien de lire la suite...

Il y a tout de même un truc que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est la couverture. Je la trouve vraiment jolie (comme les autres de cette maison d'édition) et j'ai aussi beaucoup aimé le trailer de ce livre !


Conclusion : c'est malheureusement une lecture mitigée... Les personnages me plaisaient, tout comme l'univers et la romance. Cependant, la trop grande utilisation de points d'exclamation et de choses trop souvent répétées ont fait que j'ai moins apprécié ma lecture...

14 commentaires:

  1. Ce livre devrait être ma lecture prochaine. A mes débuts du la blogo j'avais lu la première intégrale de l'auteur il me semble. J'ai hâte de la re-découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira ! Il me semble avoir eu un ou deux de ses livres dans ma wish-list car son nom ne m'est pas inconnu :p

      Supprimer
  2. En ayant abandonné le livre, je suis exactement de ton avis. Je n'ai malheureusement pas pu continuer suite au style de l'auteur que j'ai presque trouvé "bâclé" (n'oublions pas que je suis en licence et que je cherche quand même un minimum de qualité, c'est donc mon ressentis).

    En plus, les nombreuses redondances m'ont très vite agacées dans l'histoire: le schéma qui se répète à chaque chapitre m'a laissé de marbre... Concernant les personnages, j'ai parfois eu l'impression de revoir Christian Grey... Donc n'en parlons pas !

    Pourtant, l'histoire générale était tellement bien, je trouve ça vraiment dommage pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ayant peu d'attentes lorsque je commence un livre en général, je n'ai pas pu être "déçue" avec le style de l'auteur qui m'a semblé plutôt agréable. Cela dépend des personnes je pense :p
      Pour la comparaison avec Christian Grey, je ne peux pas te dire ce que j'en pense, étant donné que je n'ai pas lu les livres dont il est tiré. Mais je suis d'accord pour les redondances et comprends très bien en quoi cela ait pu te gêner.

      Je suis sûre que si il y avait quelques points négatifs en moi, ce livre aurait vraiment été une bonne lecture car j'ai assez bien apprécié les personnages et l'univers...

      Supprimer
  3. Ho c'est dommage qu'il y ait autant de répétitions =/ L'histoire me tentait vraiment et l'univers a l'air assez sympa mais avec le style de l'auteur, j'ai peur de ne pas accroché... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose qui m'a vraiment gênée.... Bah, je pense que ça passe ou ça casse : moi, c'est bien passé même si je ne suis pas convaincue par deux ou trois éléments :/ ♥

      Supprimer
  4. Trop de répétitions, c'est ça qui m'a le plus dérangés. L'héroïne a changé du tout au tout dès qu'elle revient dans sa ville natale, ce qui m'a fait très bizarre et je l'ai trouvé rapidement exaspérante... Mais la première partie était vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement la même chose ! Ah, effectivement... Ce personnage ne m'a pas encore trop dérangée, je pense que ça dépend des personnes. Et je suis d'accord, j'ai beaucoup aimé la première partie ^^

      Supprimer
  5. Oh c'est dommage que ton avis soit mitigé ! Il me tentait vraiment et c'est vrai que la couverture est magnifique ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, essayes tout de même ! L'histoire de base est pas mal tout de même :) Mais je suis d'accord, la couv' est trop trop belle ^^

      Supprimer
  6. La couverture ressemble à s'y méprendre à une autre, parue chez Laska...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais repéré celui-ci mais je vais attendre un peu...

    RépondreSupprimer