"Le temps s'envola comme une flèche, comme à chaque fois que l'on savoure un moment."
Royaume Burlesque suivi des Nouvelles siphonnées
Lucile Tallon
Auto-édition
81 pages
Joaquim marquis de Bellac est un être immonde et froid. La punition n'en
sera que d'autant plus cruelle. Trop orgueilleux pour mourir, alors
qu'il est couché dans la boue, le corps en sang, il signe un pacte avec
Satan, le condamnant à l'errance éternelle. Traversant les siècles, il
tente de se construire des vies, rencontre de grands noms de l'Histoire
et semble parfois la réponse à certaines énigmes non résolues. Mais
Satan n’est jamais bien loin, jubilant de torturer de peine son
martyr... Telle une Vanité, une novella philosophico-poétique mêlant
fiction et faits réels.
Au détour des autres nouvelles, le lecteur rencontre Marguerite et son vieil appareil photo, de mystérieux Protecteurs fusionnés, les rouages grippés d'un homme entouré de machines et l'idyllique planète Pegasi, boycottée dans les livres d'histoire...
Au détour des autres nouvelles, le lecteur rencontre Marguerite et son vieil appareil photo, de mystérieux Protecteurs fusionnés, les rouages grippés d'un homme entouré de machines et l'idyllique planète Pegasi, boycottée dans les livres d'histoire...
Tout d'abord, un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son livre. Lorsqu'elle m'a proposé gentiment de le découvrir, j'avais un peu hésité : j'avais peur de ne pas vraiment accrocher et de passer complètement à côté de son texte. Or, le fait qu'elle fasse revenir certains personnages-clés de notre culture m'a définitivement convaincue. Et heureusement ! Car sinon, je serais passée à côté d'une très belle découverte !
Ce livre est un recueil de nouvelles : je vais vous surtout vous parler de la principale et vous donner ensuite un avis rapide sur les 4 suivantes.
La première nouvelle gothique nous raconte la très longue vie de Joaquim. Qui est-ce ? Marquis de Bellac durant le Moyen-Age, cet être répugnant et violent se permet certaines choses de part son statut. Tout puissant, il est pourtant sur le point d'être puni : alors qu'il est encore jeune, il est presque mort. Presque car il va signer avec le diable un pacte qui va lui permettre de vivre éternellement. Joaquim traverse alors les âges... Mais tout cela à un prix...
"Les relations humaines ne sont jamais de tout repos mais si toutefois, au fond de vos tripes, vous sentez qu'elle vaut la peine d'être vécue, quelle qu'elle soit et peu importe que les autres en pensent, foncez !"
Joaquim est un personnage dont l'évolution est vraiment remarquable, ce qui m'a d'ailleurs surprise. Autant vous dire que la première impression que j'avais sur lui n'était absolument pas bonne. Et pourtant, au fur et à mesure, j'ai commencé à l'apprécier avant de m'attacher quand même à lui. Son évolution est ce que j'ai trouvé de vraiment intéressant chez lui, ainsi que sa manie à déjouer les manigances de Satan, ce qui révèle l'intelligence non soupçonnée de cet ancien marquis.
Chaque partie correspond en gros à un personnage de notre culture. Et c'est une des choses qui m'a vraiment plu dans cette nouvelle. J'en ai redécouvert certains, comme Mozart ou Jack l’Éventreur, ai appris des choses sur Antoine de Saint-Exupéry par exemple, ou encore, en ai complètement découvert d'autres. On a donc un regard sur presque toutes les époques grâce aux choix des personnes connues de l'auteure.
"Il avait prouvé que chaque destin était le résultat de choix et que tous avaient le pouvoir d'en faire, que même dans les moments les plus sombres, une lumière nous attendait toujours et qu'il suffisait d'ouvrir les yeux pour l'apercevoir."
D'ailleurs, la plume de Lucile Tallon est vraiment très agréable à lire. Que ce soit dans cette nouvelle ou les autres, elle s'adapte au caractère de son personnage, à son époque, etc. En plus, elle nous offre de jolies citations de personnes elles aussi de notre culture, notamment littéraire.
La seule chose qui m'a gênée dans Royaume Burlesque, ce sont peut-être les méditations. Il y en a peu mais j'avais un peu de mal à accrocher à ces parties-là, bien qu'elles puissent être intéressantes... Quelques-unes m'ont aussi un peu coupé dans le rythme de la lecture de cette nouvelle.
Quant aux Nouvelles Siphonnées, vous avez le choix entre plusieurs univers : fantastique, fantasy, steampunk et science-fiction. Beaucoup de variétés comme vous pouvez le voir. Les histoires sont donc vraiment différentes, tout comme les personnages. Les nouvelles fantastique et steampunk m'ont vraiment beaucoup touché en tout cas !
Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ! C'est une belle surprise qui est vraiment agréable à lire, variée et qui boostera pas mal votre culture !
Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Rien que pour la culture G. :D
RépondreSupprimerIl l'est vraiment ! ^^ Je pensais pas qu'il y avait autant de culture G en le lisant :p
Supprimer