jeudi 30 juin 2016

New York couleur Lila - Chronique

"C'est ça, New-York, des rencontres à tout bout de champ, des opportunités qui se font aussi vite qu'elles se défont, des relations éphémères..."

New York couleur Lila
Meriem Nassiri
Collection French in the City
175 pages

Plongez dans l’épopée urbaine d’une jeune Parisienne qui part vivre son rêve dans la Grosse Pomme. La ville est loin d’être le paradis qu’elle imaginait. Alors, pour surmonter ses difficultés d’immigrée dans la cité de tous les possibles, Lila va devoir mettre de côté ses clichés et construire son propre New York. Pas celui des séries, ni celui des magazines. Juste celui de sa vie. Elle tombera plus d’une fois, mais se relèvera toujours…
 

Je me suis lancée dans ce livre sans en avoir lu un avis quelque part sur la blogo. Je suis donc partie sans attente particulière... Et, au final, j'ai plutôt bien aimé ce petit livre tout violet.

Lila, Parisienne, n'a qu'un rêve : vivre à New-York. Elle a d'ailleurs une bonne idée de se future vie dans la grande ville américaine, qu'elle finit par rejoindre, quittant sa petite vie bien française. Mais est-ce que tout va se passer comme prévu ? Rien n'en est moins sûr...

La jeune fille de 24 ans est pleine de vie et ce, dès le prologue. Elle nous fait sourire et nous accompagne dans la découverte de New York et des habitudes de ses habitants. On aime suivre ses (més)aventures, elle ferait d'ailleurs tout pour arriver à son but. J'ai donc eu une bonne accroche avec elle, sauf lorsqu'elle commençait à parler de garçons... Nous n'avions pas du tout la même façon de voir les choses : je la trouvais peu mature, peu logique sur ce sujet-là - si l'on peut parler de logique dans le domaine amoureux... Du coup, j'ai pu lever quelques fois lever les yeux au ciel sur ces passages-ci. Mais, en général, elle reste fort agréable et on est ensuite heureux de voir son évolution !

Son immersion nous permet de voir New-York selon un point de vue original, que ce soit pour la vie quotidienne des habitants ou pour les grandes occasions. On prend plaisir à découvrir les coutumes de la Big Apple. Et puis les nombreux détails nous permettent de nous y faire croire encore plus !

"Pourtant, aujourd'hui, ce blog c'est une fierté. C'est pas juste un blog, c'est un combat, un allié, une carte de visite, un récit, une mine d'informations, une source de divertissement."

En parlant de point de vue original, on peut lire plusieurs articles que Lila publie sur son blog. Ces passages font encore plus ressortir les petits travers ou les bonnes choses de New-York ou encore, les nombreuse différences avec Paris. Ils nous donnent d'ailleurs régulièrement le sourire ! Et un ou deux sont aussi touchants. Bref, c'est un tout autre aspect du roman que j'ai apprécié.

Enfin, la plume de Meriem Nassiri est légère et agréable, s'écrivant dans l'époque actuelle. On passe un bon moment de détente avec son livre. De plus, on sourit pas mal de fois. Elle nous force même à croire aux espoirs de Lila, trouvant génial chacun de ses petits pas vers sa vie new-yorkaise rêvée. D'ailleurs, les chapitres sont courts : on n'est pas perdus dans de la description et cela peur donner au livre un bon rythme puisqu'on finit par tout enchaîner.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! C'est un court roman entrainant et frais, nous invitant à suivre les aventures de Lila dans la Big Apple qui la fera grandir, et nous immergeant dans la grande ville de manière efficace ! Bref, ce livre violet nous fait passer un bon moment !

4 commentaires:

  1. Je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une bonne petite lecture pour passer le temps :)

      Supprimer
  2. Une histoire qui a l'air légère et sympa en cette saison :) !!

    RépondreSupprimer