vendredi 4 novembre 2016

Tristan et Iseult & Le Monde de Sophie - Flash Chroniques

"Mais qui donc peut longtemps tenir ses amours secrètes ? Hélas ! amour ne se peut celer !"

Tristan et Iseult
Bibliocollège
Hachette
128 pages

Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d’Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d’amour destiné à lier ceux qui l’absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?

Certaines histoires d'amour ont traversé les âges et celle-ci en fait partie. Qui n'a jamais entendu  parler de Tristan et Iseult au moins une seule fois en cours ? A vrai dire, je ne connaissais que leur couple mais grâce à Léna qui me l'a prêté, je connais maintenant ce qui l'a rendu célèbre... Merci à toi !

C'est clairement un voyage dans le temps que nous propose ce livre : en effet, Tristan est un valeureux et courageux chevalier du Moyen-Age, éblouissant le peuple grâce à ses nombreux exploits. Cependant, lors d'une mission commandée au nom de son oncle, le roi Marc, il boit un philtre d'amour par erreur, tout comme Iseult la Blonde, princesse devant épouser le roi. Ce qui devait arriver arriva : les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre... Comment réussiront-ils à vivre leur amour alors que tous sont contre eux ?

Les deux personnages sont typiques des personnages des histoires de cette époque : ils sont fidèles l'un à l'autre, respectent les règles de l'amour courtois, sont courageux et surpassent toutes les épreuves. Et forcément, on aime les voir si amoureux. D'autres personnages sont détestables, d'autres loyaux et aimables.

On retrouve aussi les caractéristiques des histoires de l'époque : épique et amour courtois sont bien au rendez-vous. De nombreux gestes amoureux, de nombreux exploits nous font frémir, envier leur amour ou bien admirer les protagonistes. Enfin, la plume est bien de l'époque : bon nombre de formules, de mots semblent sortir de la bouche d'un troubadour moyenâgeux !

C'est donc une bonne lecture qui nous plonge au cœur d'une époque où courage et amour courtois sont requis et admirés...


Le Monde de Sophie : Roman sur l'histoire de la philosophie
Jostein Gaarder
Editions du Seuil
Point 2
988 pages

A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce roman dans cet article-ci. Du coup, je ne vais pas vous en parler trois heures ici. Seulement, je ne l'avais pas encore fini quand je vous en avais parlé et j'avais donc envie de vous faire un bilan un peu plus objectif sur l'ensemble du roman.

Comme je vous le disais, la plume de l'auteur est agréable à lire, les cours de philosophie sont complètement accessibles. Franchement, en ressortant de cette lecture, on a  l'impression de connaître plein de choses et j'ai même pu faire des ponts avec mes cours de philosophie. Du coup, pour enregistrer et comprendre à peu près tout, je conseille de vraiment prendre son temps.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire n'est pas tout lourde, réservant de nombreuses surprises : il n'y a pas que des cours mais également une intrigue devenant de plus en plus abracadabrante, ponctuée de retournements de situations de malades. Ça été THE bonne surprise du livre, totalement inattendue ! Juste pour ça, je le conseillerai car la situation elle-même nous faire réfléchir.

Et pour vous parler rapidement du format un peu particulier de mon édition, j'ai eu peur que cela freine vraiment ma lecture. Et honnêtement, même s'il ne faut pas être brusque car les pages m'ont l'air fragiles, j'ai trouvé ça agréable à tenir en main.

C'est donc une très bonne lecture que j'ai beaucoup aimé. J'en suis ressortie avec la sensation d'avoir été enrichie et complètement décontenancée par les retournements de situation !

8 commentaires:

  1. Je suis contente que Tristan et Iseult t'aie plu :) !! J'en garde un très bon souvenir^^
    Et Le monde de Sophie me tente beaucoup, j'essaierai de le lire durant les vacances d'été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment sympa ^^
      C'est un bon petit pavé mais il est top, j'espère que tu aimeras ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout tournée vers les classiques mais ta chronique me donnerait bien envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! :D En plus, Tristan et Iseult est vraiment court :p

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop classique, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu les laisses te tenter, ils te plairont !

      Supprimer
  4. J'ai dû lire pas mal de livres sur les légendes arthuriennes l'année dernière mais j'aimerais bien découvrir maintenant cette histoire qui m'intrigue depuis quelques années. Ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais justement m'y mettre, ça m'a permis de bien introduire le sujet :p J'espère que cette romance te plaira alors ! :D

      Supprimer