mercredi 11 janvier 2017

Shadow, tome 1 - Chronique

"Le policier était séduit par la personnalité du garçon. Un être brillant, malgré son handicap."

Shadow, tome 1 : Les yeux de la nuit
Claude Merle
Bulles de savon
294 pages

Léo Langlois n'est pas un adolescent comme les autres. Surdoué, il peut voir ce qui reste invisible pour la plupart des gens, en particulier les enquêteurs de police. Ce don extraordinaire fait de lui un génial détective. Qu'est ce qui le différencie des autres ? Léo est aveugle. Loin d'être un handicap, sa cécité développe sa perception dans tous les domaines et lui permet de résoudre les énigmes les plus indéchiffrables.

C'est avant tout pour son personnage que j'ai décidé de lire ce livre : il m'avait l'air original et doté de caractéristiques peu communes comparés aux autres personnages de la littérature jeunesse. A-t-il tenu ses promesses ? Réponse : oui. En tout cas, je remercie les éditions Bulles de savon pour cet envoi.

Léo Langlois est un adolescent particulier. Non, il ne l'est pas à cause de son handicap, bien au contraire : il lui sert. Il a en effet pu développer des capacités que les autres n'ont pas. Facultés additionnées à son intelligence, on obtient quelqu'un de particulier. Et qu'est-ce que cela donne lorsque ce jeune homme se décide à retrouver son père grâce à ses talents ? Réponse dans ce livre.

Léo est un jeune homme très intéressant et à multiples facettes auquel on s'attache aisément. Pourquoi plusieurs facettes ? D'une part, il peut être très doux, prévenant et aux multiples qualités, comme l'explique sa grand-mère ici : "Mais Léo n'avait pas tardé à faire sa conquête. Loin d'être un boulet, le garçon avait illuminé sa vie. C'était un être passionnant, très différent des autres, attentionné, délicat , et d'une intelligence rare." D'autre part, il peut se montrer très ironique, cynique voire presque froid. C'est donc un personnage à la personnalité complète, cette dernière effaçant quasiment son handicap. Pour moi, c'est le gros point fort de ce livre et j'ai donc été ravie de voir à quel point ce personnage était réussi.

"Elle aimait leur complicité, un mélange de tendresse et d'ironie."

Cependant, il n'est pas seul. Quoi que l'on dise, sa cécité peut lui nuire. Mais heureusement, sa bande d'amis est toujours là pour l'aider dans ses affaires et prendre soin de lui ! D'ailleurs, leurs capacités d'espions pourraient bien faire rougir les grands groupes d'espionnage... Cette petite bande est attachante et donne de la vie et de la bonne humeur dans ce roman.

En tout cas, ce que j'apprécie le plus chez tous les personnages, c'est qu'ils ne soient pas manichéens : ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils ont tous des aspects un peu plus négatifs parmi leurs qualités. Bref, qu'ils soient adultes, adolescents, proches de Léo ou non, ils semblent tous vraisemblables.

Ensuite, l'histoire est plutôt bien menée. Dès le début, on rentre dans l'action et certaines affaires s'enchaînent rapidement. Alors, même s'il y a quelques moments où je n'étais pas trop dedans, des éléments captent tout de suite notre attention un minimum, que ce soit un indice, un événement ou la volonté d'un personnage.

"Mais j'ai d'autres preuves : ta manière de bouger, de rire, de parler... Les filles trahissent leur beauté sans le savoir."

En effet, comme la narration est à la 3ème personne, on sait ce que pense Léo mais aussi les autres personnages. Du coup, chacun d'entre eux complètent le portrait d'un autre ou donne une vision différente d'un événement par exemple. Mais, ce procédé ne se retrouve pas chez tous les personnages : on n'accède pas à la conscience de tous et certains assez mystérieux et énigmatiques.

Enfin, la plume de Claude Merle est agréable à lire. Ce qui m'a surtout frappée, c'est qu'il y a beaucoup de dialogues. C'est arrivé que je sois légèrement perdue durant ces passages-là mais généralement, on y apprenait pas mal de choses, que ce soit sur les protagonistes ou les intrigues. De plus, l'accent mis sur l'oral permet de nous mettre plus facilement à la place de Léo. En effet, il y a quelques descriptions de lieux ou de personnes mais la vue est l'un des sens les moins mis en avant. Autre bon point pour ce livre.

En conclusion, c'est une bonne lecture ! Avec un protagoniste attachant et bien construit - tout comme les autres personnages - et une importance accordée aux sens autres que la vue, ce livre m'a plu.

10 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas vraiment mais je suis contente si tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe chronique, très bien écrite et tu donnes envie de découvrir l'histoire, alors qu'au début je n'étais pas très tentée :p !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je m'en souviens ! J'en suis ravie alors :p et merci ♥♥

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, et tu donnes bien envie de découvrir ! (même si ça fait un peu penser à Daredevil avec moins de bagarres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Daredevil ! Et je suis contente de t'avoir donner envie ! :D

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si il me plairait mais tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas ci je le lirais mais ta chronique me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, j'espère que tu te laisseras tenter tout de même :)

      Supprimer