vendredi 29 juin 2018

Interview - Fanny Sheper, auteure poétique et comédienne toulousaine.

Aujourd'hui, on se retrouve pour ce qui sera la dernière interview du blog jusqu'à mi-août (au moins) : en effet, je pars bientôt à l'étranger pour un stage et je ne suis pas certaine de pouvoir publier une fois sur place ! Dans tous les cas, j'essayerai quand même de contacter les auteurs ayant répondant au formulaire durant cette période.

Connaissez-vous Fanny Sheper ? Non ? Et bien, ses réponses vous permettront de découvrir son travail tournant autour du théâtre et de la poésie !

Bonjour Fanny !

Parle-nous de tes passions, ton métier, tes études... En somme, parle-nous de toi, de tout ce que tu veux, tout simplement !
Je suis une auteur, comédienne de la région toulousaine. Après avoir fait des études de philosophie et travaillé dans l’éducation spécialisé , je partage mon temps entre mon travail de thérapeute, ma Cie de théâtre et mes écrits. Bon nombre de mes poèmes ont été publiés dans des revues telles que Nouveaux Délits, Traction Brabant et Libellés. En 2012, j'ai fondé avec une danseuse la Cie Ligne Mouvante. Au sein de cette Cie j'ai écrit, mis en scène et interprété les spectacles vivants Mon sublime ordinaire et Accros aux barbelés, mêlant théâtre, poésie, danse et dans lesquels on retrouve certains poèmes de mon premier recueil Cheval Rouge. J'ai animé plusieurs ateliers d’écriture et je fais régulièrement des déclamations publiques de mes textes à Toulouse et ses environs.


Quel type de lecteur es-tu ?
Nocturne et romantique

Une citation préférée ? Un livre préféré ?
Citation d'Albert Camus : Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
Livre préféré : La baleine blanche de Jacques Lanzmann

Quand et comment as-tu commencé à écrire ?
A l'âge de 18 ans quand j'ai découvert la poésie avec Baudelaire.

Tes principales sources d'inspiration ?
Très variées, Rimbaud , Baudelaire, Barbara, Jeff Buckley, Jacques Brel, Edgard Poe, Nina Simone, Pattie Smith et bien d'autres.

Es-tu éditée ou non ? Est-ce par choix ?
Oui , je suis autoéditée chez Thebookedition.com. C'est par choix, j'avais envie d’être libre, de garder mes droits et de ne pas dépendre de l'avis d'un éditeur.

Combien de livres as-tu écrit à ce jour ?
Un pour l'instant : Cheval Rouge 
Disponible ici et dont voici la page Facebook


Pourquoi as-tu donné ce titre de Cheval Rouge à ton recueil ?
Cheval Rouge, c'est le titre d'un des poèmes de ce recueil.
Le cheval rouge symbolise pour moi la force de ceux qui ont souffert et qui ont survécu. En quelque sorte, il représente la résilience et ce recueil raconte l'histoire d'une survivante. Le plus simple est de vous partager un extrait de ce poème :

Le cheval rouge
Est le sang de la tourmente,
La force secrète de la blessure,
L’ombre de l’âme.
Il respire,
Des nuages troublants
Et crache son écume
A la face du ciel.

La nuit, il rode
Dans sa scandaleuse robe.
Il a l’audace
De celui qui n’a plus peur de rien,
De celui qui a déjà tout perdu(...)

Pourquoi avoir choisi la poésie ? Trouves-tu qu'il est plus facile de se livrer à travers un poème ? Est-ce le jeu avec les sonorités, les images ou autres qui te séduit dans l'écriture de poèmes ?
L'écriture est un art silencieux que j'ai commencé à pratiquer à l'adolescence, dans le secret de la nuit avec pour maître Charles Baudelaire. Le langage poétique permet d'exprimer des émotions intimes avec justesse et liberté tout en étant protégé par la forme parfois abstraite de la poésie. De ce point de vue, j'imagine qu'il est plus facile de se livrer à travers un poème. Plus on est dans l'intime, plus on est dans la justesse et plus on touche le lecteur car en croyant écrire sur nous, on écrit sur lui. J'aime la fulgurance de la poésie, en dépit des apparences, c'est un art difficile à pratiquer. Le poème est court et dense. Chaque mot compte par rapport à son sens et à ses sons. Une petite erreur, un lieu commun, une phrase molle ou lourde, peuvent déséquilibrer le poème entier. Dans mon écriture, j'attache beaucoup d'importance au travail des images poétiques qui donnent du sens et au rythme qui donne un souffle singulier au poème.
Quel personnage (que tu as créé) préfères-tu ? Et quel est celui que tu as eu le plus de mal à créer, à approfondir ?
Mon préféré est le personnage du Locataire et de Mon ange le perché. Le plus dur à créer a été celui de La sorcière car c'est douloureux de parler de sa sorcière intérieure, mais c'est pour mieux l'exorciser... (Poèmes du recueil Cheval Rouge)

As-tu un nouveau projet d'écriture ?
Oui , un conte et un livre sur les artistes.

Quel type de lecteurs pourraient être le plus intéressé par tes livres ?
Peut être les adolescents, car mon recueil est très profond et parle de beaucoup de problématiques que l'on retrouve dans cette période charnière de la vie. Je précise que l'adolescence peut durer très, très longtemps et dépasser largement la trentaine. ;)

Que ressens-tu lorsque tu lis de bons avis sur ton recueil, lorsqu'un lecteur te dit qu'il a aimé ce que tu as écrit ?
Les bons retours des lecteurs font toujours plaisir et sont très importants car sans lecteurs, il n'y aurait pas d'auteurs.
Pour moi, les artistes sont des passeurs, des sortes de transmetteurs qui se laissent traverser par des messages qui les dépassent. Quand je doute, je me dis souvent que si j'ai écrit ce poème et qu'il me fait vibrer, c'est que quelqu'un quelque part a besoin de le lire. Je vois mes poèmes comme des lettres dont l'adresse et le nom du destinataire ont été effacés. Ma mission est donc de diffuser mes poèmes autant que possible pour qu'ils trouvent leurs destinataires inconnus. Alors, quand des lecteurs sont touchés par mes textes, je me dis que j'ai bien fait mon travail de passeuse et que tout ceci a un sens.

Et voilà, cette interview est terminée ! Si vous l'avez aimée, je vous invite à retrouver l'auteure sur :

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Fanny Sheper, mais l'interviex est sympathique et tu donnes bien envie de la découvrir :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'apprendre ! J'espère que tu auras fait une bonne découverte ! :D

      Supprimer