vendredi 1 juin 2018

Tout ce qui compte - "Doux et touchant, je raconte une histoire d'amour hors norme"

A propos de Tout ce qui compte :
Par Claire Lebreton - Romance - Young Adult - 177 pages - Broché et Ebook

Description :
Les gens se désintéressent très rapidement de ce qu'ils ne comprennent pas ; et personne ne comprend Melody. Melody et Hayden sont deux lycéens un peu en marge. Ils traversent leur quotidien chacun de leur côté jusqu'à ce qu'un incident les mettent sur le chemin l'un de l'autre. Hayden est solitaire et les élèves le prennent pour un drogué. Melody, elle, est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Sujet de moqueries, même de la part de sa meilleure amie Max, c'est lorsque les taquineries deviennent persécution que cette différence attire l'attention d'Hayden. Lui, d'ordinaire je-m'en-foutiste et solitaire va découvrir qu'il est capable de curiosité en trouvant en Melody un mystère intriguant et une mission passionnante. Elle est dans son monde et rongée par ses TOCs qu'elle doit respecter scrupuleusement et qui créent un fossé entre elle et le reste du monde. Il essaiera d'entrer dans cet univers fermé pour la comprendre et, à terme, l'aider à se débarrasser de ce qui l'entrave.

Ce qu'il dit de lui : "Doux et touchant, je raconte une histoire d'amour hors norme. J'offre tendresse et bienveillance, on apprécie mes mots, mes personnages. Que voulez-vous de plus pour évoquer certains problèmes dont on ne parle pas assez ?"


Ce que l'on dit de lui :

Lorsque Claire m'a proposé de lire son roman (encore merci !), je n'ai pratiquement pas hésité. Pourquoi ? Très clairement, c'était pour le personnage de Melody souffrant de TOCs : je n'avais encore jamais lu un roman évoquant ce problème. C'est chose faite à présent et ce que je peux déjà vous assurer, c'est que c'est une bien belle romance...

Comme dit plus haut, Melody souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs. Elle se retrouve alors exclue, que ce soit au sein de sa propre famille ou parmi les jeunes de son âge qui n'hésitent d'ailleurs pas à se moquer d'elle. Et c'est qu'intervient Hayden : ce garçon, perçu comme je-m'en-foutiste, commence à s'intéresser de près à la personne cachée derrière ses TOCs. Alors, arriveront-ils chacun à passer au-dessus de l'image que le reste du monde leur a attribuée ? A se défaire de ce qui les fait souffrir ?


Melody et Hayden sont deux personnages vraiment originaux : des comme eux, on n'en croise pas dans chaque livre ! Ils nous marquent donc facilement, d'autant plus qu'on s'attache facilement à eux car tous deux ont leurs propres souffrances, qu'ils en soient conscients ou non. Tout au long du roman, on constate leur évolution et, en quelque sorte, on les voit se construire et devenir plus épanouis ensemble. Car eux, ils l'ont bien compris : à deux, on est plus fort.

J'ai trouvé le problème de Melody très bien traité. Souffrant moi-même de tout petits TOCs, je me suis reconnue en elle et dans sa manière d'agir. L'auteure a réussi à montrer que la personne qui en souffre ne décide pas vraiment elle-même de ce qu'elle fait : elle se sent obligée de le faire car sinon, elle risque d'être très mal. Tout ça est vraiment bien montré, sans être exagéré ou caricaturé.

"C'est très dur de m'aimer.
Tu as tort. C'est aussi simple que d'ouvrir les yeux."
 
La romance, elle, est très discrète. On se rappelle qu'il s'agit d'une romance que grâce à des petites choses glissées par ici ou par là, au fur et à mesure du roman. En fait, plus qu'une histoire d'amour, ce roman raconte l'histoire de deux personnes incomprises qui décident de s'aider et d'avancer ensemble. Et c'est ce qu'il y a de plus touchant dans ce livre finalement.

Le rythme du récit est également bon : les deux points de vue sont souvent alternés et les chapitres très courts, ce qui donne encore plus envie de lire la suite. De cette manière, on a toutes les informations pour comprendre les personnages et mettre en avant la tolérance qui les animent envers les autres.

Enfin, la plume de Claire est très agréable à lire. Un brin poétique, on ressent dans chaque phrase une sorte de bienveillance, de douceur qui nous fait du bien. Mais parfois, elle sait se faire un petit peu plus cruelle lorsque rentrent en jeu les autres personnages, bien moins tolérants que les deux protagonistes.

Ainsi, cette romance fut une bonne découverte. Ce livre est touchant, doux et fait du bien : autant de bienveillance, c'est rare. Son autre gros point fort, c'est tout simplement l'utilisation des TOCs dans ce roman, utilisation très juste et qui montre réellement ce que c'est que de vivre avec.

A lire sur Livre Recherche Lecteur :
Quatre fois où l'amour les a damnés et une fois où... - Autre livre de Claire Lebreton

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Mais comme je suis de plus en plus fâché avec le young adult et que je ne suis pas très fan de romance, je ne suis pas sûr d'adhérer complètement. Par contre la thématique de fond me semble super intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ! Si ça peut te rassurer, la romance est en fait très discrète : l'accent est plus mis sur les deux personnages et l'aide qu'ils s'apportent mutuellement, ce qui est très appréciable et change des autres romances young adult (qui sont parfois trop centrées sur la romance justement !)

      Supprimer