"C'est difficile d'aller vers les autres quand on ne se plaît pas soi-même."
L'Enjeu
Wendall Utroi
Auto-édité
342 pages
Élisabeth, femme sensible, se réveille droguée et à moitié nue dans un
entrepôt en ruine, froid et humide. Elle va y découvrir trois autres
personnes : José, jeune caïd de banlieue, Mary infirmière et Karl
militaire en retraite. Pourquoi eux ? Qui est derrière tout ça ? Comment
sont-ils arrivés là ? Mais surtout dans quel but ? Prisonnière de cet
endroit et de ses peurs, elle va devoir trouver des réponses.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été ravie lorsque Wendall Utroi m'a proposé de lire un de ces romans. En effet, après avoir découvert Le dompteur de pluie (chronique ici), j'ai pu lire L'Enjeu, livre complètement différent du premier. En plus, vu qu'il en parlait depuis un moment, j'avais bien envie de le découvrir ! En tout cas, un grand merci à toi pour ce très bon moment passé en compagnie de ton livre, pour ta dédicace qui m'a vraiment touchée et pour ta confiance renouvelée envers moi !
Élisabeth, jeune américaine, n'a rien à se reprocher. Elle ne comprend alors pas bien pourquoi elle se réveille quasi amnésique dans un entrepôt, en sous-vêtements, en compagnies de 3 autres personnes qui, elles, ont pu causer du tort. Mais le plus inquiétant reste à venir : ces 4 inconnus vont se retrouver au coeur de l'Enjeu où chacun va devoir sauver la peau de l'autre en même temps que la sienne...
Je me suis attachée petit à petit à la jeune femme qu'est Elisabeth. C'est vraiment par rapport à ce qu'elle vit et a vécu qu'elle a commencé à vraiment me plaire. D'ailleurs, son passé et certaines de ses pensées sont étonnants si on compare la personne qu'elle est dans cet entrepôt, pouvant être un véritable soutien pour les autres et d'une véritable force. Et j'ai aussi aimé sa détermination une fois qu'elle était certaine de vouloir faire quelque chose.
Je ne vais pas vous parler des autres personnages mais au fur et à mesure des événements, on les aime, on les déteste ou on les soupçonne avant de les innocenter. C'est vraiment douloureux pour notre cerveau tout ça mais, bizarrement, terriblement bien car on est sans cesse surpris !
"Chaque histoire se joue de façon différente, avec ses embûches et ses faux pas."
L'intrigue a également les pouvoir de nous faire imaginer mille et une suites, de nous faire imaginer des pièges à chaque page, de nous leurrer. Bref, elle est bien menée et ne nous emmène jamais là où l'on s'y attend ! L'atmosphère est prenante, parfois oppressante, d'autres fois intrigante. J'ai en tout cas été vraiment surprise par la tournure des événements : c'est vraiment un truc de malade auquel on ne peut penser dans nos mille et une suites imaginées !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Wendall Utroi mais dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découvert avec Le dompteur de pluie. Toujours agréable à lire, je l'ai trouvée ici rythmant le récit et dure à lâcher. En effet, j'avais bien du mal à me dire "Allez, dernier chapitre et après tu dors" haha. De plus, il s'approprie bien ses personnages pour lesquels il adopte un langage qui leur est propre en fonction de leur personnalité, ce qui les rend beaucoup plus crédibles.
"Il faut parfois se brûler pour comprendre qu'il ne faut pas toucher la flamme."
Après de nombreuses révélations qui nous font toutes tomber de haut, j'ai peut-être été un tout petit peu déçue par la toute fin. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être est-ce à cause d’Élisabeth qui a trop ou pas assez fait quelque chose. Mais bon, ce petit truc n'est rien en comparaison à ma lecture qui m'a vraiment transcendée et qui donne envie de lire d'autres livres de ce genre ! J'y crois pas ! Je crois que j'ai hérité du gêne de ma mère codant pour les thrillers ! Parce que entre Amelia (chronique ici) et celui-ci, ce sont toujours des lectures que j'aime !
Conclusion : c'est une très bonne lecture ! "Surprises" est le mot pour définir ce qui se passe dans ce livre ! Entre vos bons ou mauvais soupçons que vous aurez, les suites que vous vous imaginerez, vous ne serez jamais sur la bonne longueur d'onde !
Rien que la toute première citation m'a convaincue ^^ Il a l'air vraiment bien même si je ne lis pas de thriller ^^
RépondreSupprimerVictoire3 ;)
Haha j'ai bien choisi la citation alors :p Elle me plaît beaucoup en tout cas ! Chouette, j'espère que tu le liras ! Moi non plus je n'en lis pas souvent et je commence quand même à aimer de plus en plus ! ^^
SupprimerUn livre qui pourrait me tenter :)
RépondreSupprimerCamille :)
J'espère que tu le liras ^^
SupprimerCe livre a l'air vraiment sympas. Je ne le connaissais pas mais tu donnes envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerIl l'est ^^ Ah super si tu as envie de le lire ! ^^
SupprimerJe ne connaissais pas et te remercie pour la découverte!
RépondreSupprimerJe t'en prie !
Supprimer