mercredi 4 mai 2016

Hisse et Ho, tome 2 : La plume noire - Chronique

"Tu vaux mieux que ça mon chéri. Des étoiles, tu en as trois dans ta vie et pour la vie..."


Hisse et Ho, tome 2 : La plume noire
Anne Loyer
Bulles de savon
172 pages

Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l'Ile aux fleurs, en Bretagne, et accostent au Portugal. Là, un cygne noir, un écrivain étrange, une vieille sorcière, une fille à couettes qui parle français, portugais et même danois les attendent ! De quoi titiller la curiosité et enchaîner les intrigues. L'aventure ne fait que commencer !


Nouveau tome des aventures de nos deux jumeaux Hisse et Ho... Et nouvelle excellente lecture ! C'est pas beau ça ? En tout cas, un grand merci aux éditions Bulles de savon pour l'envoi de ce livre !

Nous retrouvons donc notre petite famille Escampette sur le point d'aborder leur nouvelle destination : le Portugal ! Leur petit séjour aurait dû être rythmé principalement par de nombreuses visites - pour le grand malheur de Ho. Mais c'était sans compter sur un mystérieux cygne noir disparu, un écrivain bien étrange et une sorcière digne des contes de fées qui vont bouleverser leur programme !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Hisse et Ho qui m'ont reconquise dans ce tome. En effet, ils sont fidèles à eux-mêmes, c'est-à-dire pleins de vie, curieux, gentils... La liste pourrait être bien plus longue. Et ils continuent à faire un bon travail d'équipe tout en se chamaillant : de vrais frère et sœur ! Bref, ces deux-là nous font sourire, parfois rire, pour notre plus grand plaisir. On ne peut, en définitif, que s'attacher à eux.

"Je suis petite par la taille, mais grande pas l'intelligence."

D'ailleurs, leur nouvelle amie est tout aussi attachante que ces jumeaux : pleine d'entrain également, elle est vraiment intelligente, drôle malgré sa situation familiale compliquée... Et puis, entre linguistes on ne peut que s'aimer : elle maîtrise le portugais, le danois et le français alors vous vous doutez bien qu'elle commence déjà à jouer l'interprète ou la traductrice du haut de ses 11 ans !

Une nouvelle fois leur aventure m'a vraiment enchantée. En plus d'être plongés dans le magnifique cadre de Sintra, nous sommes immergés dans le monde des contes, donnant un petit côté fantastique à l'histoire. Le voyage devient alors assez "littéraire", encore plus avec la question de l'écriture abordée avec le bien étrange auteur.

"Ses grands yeux bleus viennent se ficher dans les miens et c'est un coup de soleil que je prends en plein visage."

Cet aspect des contes donne un caractère encore plus poétique à la plume de l'auteure qui l'est déjà beaucoup. Je vais me répéter par rapport à ma première chronique mais Anne Loyer écrit vraiment bien, conjuguant à merveille rythme, poésie, humour et de petites touches de romantisme ! Je pense que je me régalerai toujours de ces écrits - dont j'espère en lire d'autres bientôt.

Toujours ponctué de quelques jolies illustrations, ce livre se finit de manière à ce que l'on ait envie de repartir en voyage avec la famille Escampette. Mais bon, on va leur laisser un peu de repos quand même ! En tout cas, je me demande bien qu'elle sera leur prochaine destination !

Conclusion : c'est encore une fois une excellente lecture ! Je me suis retrouvée une nouvelle fois embarquée dans un très beau voyage culturel et littéraire, en compagnie des deux jumeaux pleins de vie ! Bref, si vous voulez passer un très bon moment avec poésie, humour et un fort appel au voyage, foncez !

https://mutietseslivres.files.wordpress.com/2015/10/oie-8.jpg?w=620&h=509
6/35

8 commentaires:

  1. C'est une série qui a l'air vraiment sympa, tu me donnes encore plus envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de lire une si belle chronique !! Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ce tome 2 t'aie autant plu que le premier ! :D Les jumeaux sont toujours aussi adorables et leurs aventures, on en raffole :3

    RépondreSupprimer