mardi 10 mai 2016

On m'a dit - Chronique

"Ne va-t-on rien lui épargner ? La vie est-elle déjà si cruelle alors que ces enfants jouent encore à la marelle ?"

On m'a dit
Enel Tismaé & Malice Zambaux
Nats Editions
52 pages

"On m'a dit"
... que je suis trop grosse
... trop maigre
... que mes lunettes sont moches
... que ma peau est trop foncée
Encore aujourd'hui, beaucoup trop d'enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors. À l'heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n'est heureusement pas une fatalité.
Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent ce fléau avec détermination mais avec tendresse et proposent quelques solutions.

On m'a dit que cet album parlait du harcèlement scolaire. Du coup, je n'ai pas hésité à le demander à Nats Editions, que je remercie pour l'envoi, parce que ce thème est un thème qui devrait être davantage abordé. Et puis, ça me touche plus ou moins de près. Du coup, cette lecture a vraiment eu un impact sur moi et m'a touchée.

On m'a dit qu'encore beaucoup trop d'enfants subissaient des brimades par rapport à leur physique, à leur personnalité, etc. Et, en plus de cela, à l'école. C'est ce que doivent supporter le groupe d'enfants illustrés dans ce livre. 

On ne suit pas un enfant en particulier : chaque enfant, de tout âge, se fait harceler sur une chose différente : zozotement, lunettes, dents ou encore parce qu'il parle à un autre qui se fait lui-même harceler. Même s'il n'apparaît que sur une double page maximum, on s'attache tout de suite à ce gamin. On en suit surtout une : on l'a voit sombrer à cause des remarques constantes qu'on lui fait. Et là, j'ai eu comme un écho avec moi : j'ai cru me voir, même si elle est bien plus jeune que je ne l'étais et que ce n'était pas du tout pour la même chose.

"Les parents voient leur petite fille aller de mal en pis."

Ce que je trouve vraiment bien avec cet album, c'est qu'il montre également la réaction des parents face au calvaire que vit leur enfant. Et là, deuxième écho : j'y ai vu mes parents, surtout ma mère, essayant de faire en sorte que ça aille mieux lorsque j'étais au plus bas. En plus, tous ses parents sont montrés compréhensifs. Ce qui est important pour combattre le harcèlement et soutenir ces victimes, car il n'y a rien de pire que des adultes qui minimisent le problème en disant que ce ne sont que des gamineries.

Et cet album montre bien que le harcèlement n'est surtout pas une chose à minimiser. Il l'explique de manière efficace aux plus jeunes et sensibilisent les plus grands. Les différentes situations permettent de montrer les différentes formes que peut prendre le harcèlement, ce qui peut nous permettre de nous identifier à au moins un des enfants.

Et tout ça se fait avec des mots simples. Enel Tosmaé met en valeur certains mots, les plus importants, et expliquent à la fois ce qu'est le harcèlement, les effets qu'il produit et comment réagir. Il a une réelle volonté d'essayer de poser des mots sur ce qu'est le harcèlement, chose que je trouve vraiment compliqué à définir. En tout cas, c'est un bel appel à s'aimer soi-même, peu importe ce que pensent les autres.

Conclusion : c'est une excellente lecture ! En écho avec ce que j'ai pu plus ou moins vivre, ce livre m'a vraiment touché. Il est vraiment à mettre dans toutes les mains, que ce soit pour parler du harcèlement ou tout simplement montrer que l'on doit s'aimer soi-même.

4 commentaires:

  1. Cet album a l'air vraiment intéressant, et la couverture est très belle. Ça traite d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, aussi j'espère pouvoir le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture a tout de suite attiré mon regard effectivement :p J'espère aussi, c'est vraiment un livre, même s'il est jeunesse, à faire lire !

      Supprimer
  2. C'est un album qui a l'air vraiment intéressant, et à mettre entre toutes les mains j'ai l'impression... Tu me donnes envie de le découvrir, surtout que je pense qu'il ferait aussi écho à ce que j'ai vécu avant. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute possible car j'ai vraiment eu l'impression de me voir à deux ou trois endroits... De rien !

      Supprimer