mardi 18 novembre 2014

La nuit du solstice, tome 1 : Solstice d'hiver - Chronique


Série : La nuit du solstice
Tome : 1
Titre : Solstice d'hiver
Auteur : L. J. Smith
Pages : 300
Edition : Michel Lafon Poche
Résumé :

La maison sur la colline est un lieu étrange... Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l'y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d'araignées et les murs poussiéreux qui les attendent, mais un tout autre monde, Féerie, où règne une magie aussi puissante qu'imprévisible...

Vous me l'avez tous dit : la couverture est magnifique ! Je vous avais déjà parlé de cette illustratrice dans un Parce que j'aime et je vous avais aussi dit que j'appréciais énormément son travail. Bref, revenons au livre, si le roman avait été un coup de coeur comme pour la couverture, cela aurait été comme sur des roulettes. Seulement, ce n'a pas été le cas.

Commençons par le positif : j'ai aimé l'univers de Féerie. C'est un monde assez particulier que j'ai aimé découvrir. Ce livre a donc une bonne base.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux personnages : il y a Claudia, la plus petite, a 7 ans, Janie et Charles, les jumeaux, sont au collège et l'ainée, Alys, est au lycée. J'ai trouvé que leurs réactions pouvaient être assez étranges. J'ai aussi trouvé que soit ils faisaient plus jeunes, soit plus vieux que leur âge, ce qui m'a un peu dérangée.

La plume de l'auteur est simple, certes, mais elle ne m'a pas du tout accrochée : je m'ennuyais un peu dans la première moitié du roman et n'ai commencé à vouloir savoir ce qui se passait dans la deuxième. De plus, il y a plusieurs passages où j'étais totalement perdue : je ne visualisais pas la scène, ne savais plus où est-ce qu'on en était, etc.

Je sais qu'il y a un autre tome : je ne sais pas si je le lirai. Je ne vois pas trop sur quoi il pourrait rebondir ou même les quelques rares idées qui me viennent à l'esprit ne me motivent pas à le lire. Par contre, comme ici, il a vraiment un beau travail sur la couverture ^^


Conclusion : c'est une lecture mitigée. Malgré une base qui m'a plu et que j'ai aimée découvrir, je n'ai pas accroché : je ne me suis pas attachée aux personnages, comme à la plume de l'auteur. J'hésite vraiment à lire le second tome. Par contre, il n'y a rien à redire sur la couverture !

12 commentaires:

  1. Depuis avoir abandonné Journal d'un vampire (tant pour l'histoire invraisemblable que pour le style de l'auteur) et avoir lu tous ses avis négatifs sur L.J Smith, c'est vrai que cette auteure ne me tente vraiment pas. De plus, j'ai vu beaucoup trop d'avis mitigés pour ce livre pour que je m'y intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne te le conseille pas ^^ Je vais peut-être bientôt tester un autre de ses romans mais si je n'accroche pas encore, je pense que je ne lirai rien d'autres de cet auteur.

      Supprimer
  2. J'adooooore la couverture !!! Par contre ton avis me refroidit un peu, je sens que je ne vais pas aimer....

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, L.J Smith, je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur !!!! Mais ça me parle : j'ai lu deux livres d'elle. Le premier "Prémonitions", j'avais beaucoup aimé quand j'étais "dedans", mais au final, j'ai trouvé ça assez creux.... Quant à "Journal d'un vampire", je sais que pas mal de personnes apprécient cette saga, mais moi j'ai détesté !! Je n'ai même pas fini le premier tome tant l'héroïne m'a énervée, tant Stefan m'a énervé, tant l'histoire m'a laissée de marbre....
    Donc non, je ne vais pas lire celui ci, L.J Smith est une auteure pour laquelle je suis assez mitigée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ne lis pas celui-ci ^^' Moi, je vais peut-être en lire un autre de cette auteur mais si je n'accroche pas non plus, je crois que je n'en lirai pas d'autres :/

      Supprimer
  4. Comme je te l'ai déjà dit, j'ai eu ce même problème avec "Prémonitions" : à plusieurs passages, je ne comprenais plus, j'étais paumée, et parfois c'était vraiment lent.
    C'est d'ailleurs pareil pour les 3 premiers tomes de Journal d'un Vampire, même si dans ce cas-là j'ai continué la série plutôt laborieusement.
    L. J. Smith a une plume vraiment spéciale, mais personnellement je ne suis pas fan, tout comme Carlie Deloez.
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. Dommage... Je ne sais pas si je le lirai du coup =) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi de décider :) <3 Mais j'ai du mal à le conseiller ^^'

      Supprimer
  6. C'est dommage que tu ne l'ai pas aimé mais déjà la couverture me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est encore plus belle en vrai ^^ C'est d'ailleurs ça qui m'avait vraiment attirée ^^

      Supprimer