jeudi 23 avril 2015

Théâtre - Idem

Idem
Création collective Les Sans Cou
Mise en scène de Igor Mendjisky
3h
Résumé fait par le théâtre (que je trouve très bien, du coup, je vous le remets ici)
Lors d'une prise d'otage dans un théâtre loin de chez lui, comme celle qui a eu lieu en 2002 au Théâtre de Doubrovka à Moscou, un homme subit un choc et perd totalement la mémoire. La seule chose dont il ses souvient est qu'il se trouvait dans un théâtre. A partir de cet événement, il devient une page blanche. Était-il sur scène ? Était-il parmi les preneurs d'otage ? De la même manière qu'un acteur interprète un personnage nouveau de pièce en pièce, l'homme passera au cours de sa quête, d'identité en identité. Mais qui est-il vraiment ? Qui est cette fille sur cette cassette retrouvée qui lui demande de ne pas oublier tous ces souvenirs partagés avec elle ? Qui est ce chauffeur de taxi qu'il rencontre partout et qui n'est jamais tout à fait le même ? Qui est ce médecin qui travaille sur la schizophrénie, le trouble de la personnalité ? Qui sont ces gens qui le suivent, l'entourent, le perdent ? Parallèlement, à sa quête d'identité, nous suivrons ses proches, famille et amis, qui partiront à sa recherche à travers le monde.

Voilà un article qui change un peu... J'ai eu envie de vous parler de cette pièce de théâtre, tout simplement parce que j'ai eu un énorme coup de coeur pour celle-ci *-* Je vais essayer de vous expliquer ici pourquoi. Et je n'ai pas été la seule : les personnes avec qui j'étais ont aussi beaucoup aimé !

Cette pièce dure 3h, ce qui est assez long... Mais on ne s'ennuie pas du tout ! Personnellement, j'ai été à fond dedans. Et tout m'a plu ! La mise en scène est juste géniale, les comédiens supers bons et le texte, wahou *-*

L'histoire, ici, comme vous l'avez compris en lisant le résumé plus haut, traite de l'identité. Et ce thème est super bien traité à travers diverses situations : la fille qui recherche son père qu'elle n'a pas connu, l'homme qui cherche son identité... J'ai trouvé ça super bien réalisé.

La pièce est basée sur une histoire vraie, un attentat dans un théâtre de 2002. Nous avons donc des scènes se déroulant dans le passé d'un homme au cœur d'un groupe de terroristes, d'une femme qui recherche son mari, de rêves, et de scènes du présent où une fille recherche son père, où un homme est interviewé sur sa vie et son livre, etc. Bref, je ne sais pas si vous aurez compris vu que j'explique assez mal mais toutes ses scènes se mélangent et pourtant, tout reste clair dans notre esprit.

Ensuite, le jeux des acteurs est superbe ! Ils interprètent tous plusieurs rôles et leur jeux est super bon. Les personnages peuvent être déjantés, sérieux, perdus, et autres mais ils nous touchent tous de façons différentes. Le texte est aussi super, comme je vous le disais au-dessus : il a pu nous faire rire et nous toucher... Et le monologue de la fin, il cloue sur place, je peux vous le dire !

J'ai aussi adoré la mise en scène. Il y a du théâtre mais aussi de la musique, de la vidéo, du chant, des écrits... J'ai adoré ce mélange ! Et puis, l'espace est très bien utilisé.

Bref, j'ai adoré cette pièce ! J'espère que je vous ai donné envie de la voir si vous en avez l'occasion !

2 commentaires: