mardi 7 juillet 2015

Esmeralda et l'Arbre du Temps, tome 1 - Chronique

Esmeralda et l'Arbre du Temps, tome 1
Audrey Moulin
Auto-édité
192 pages

Du haut des ses onze ans, Esmeralda a des rêves de voyages plein la tête. Cependant, elle ne se doute pas que l'Arbre vieux de deux cents ans trônant dans son parc favori de Buenos Aires a le pouvoir de lui faire vivre des aventures extraordinaires.
Le temps et l'espace ne connaissent pas de limites dans ce récit plongeant le lecteur au cœur de l'Histoire, guidé par l'intrépide Esmeralda.

Suite à mon commentaire sur le premier épisode sur Lecthot, Audrey Moulin m'a contactée afin de chroniquer son ouvrage en entier. Je la remercie donc pour l'envoi de celui-ci !

Ce premier tome m'a vraiment plu, vu que je suis assez friande de récits historiques ou de remontées dans le temps. En tout cas, ce livre remplit bien les conditions d'un tome 1 : on découvre Esmeralda, son rôle, ce qu'elle peut faire et grâce à qui et les différents intentions de l'auteure.

Esmeralda est une jeune fille de 11 ans pleine de vie et rêvant de voyager. Elle est très attachante, ouverte, courageuse -voire un peu trop, ce qui me semble peu crédible dans certaines situations d'après moi- et s'intéresse énormément à ce qu'il se passe autour d'elle. C'est un véritable petit modèle de tolérance : en effet, elle ne juge pas sans avoir vu ce qu'il se passait ou, du moins, ne reste pas sur les idées qu'on lui donne mais cherche à se faire sa propre idée en restant toujours respectueuse. J'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de ce personnage.

Ce tome est composé de 3 parties, chacune divisée en 3 chapitres. Cela permet aux jeunes lecteurs de lire au rythme qu'ils le souhaitent et de ne pas les repousser devant un gros paquet de pages à lire.

Ce livre aborde 3 périodes historiques différentes : on embarque d'abord pour la Seconde Guerre Mondiale, puis dans en Afrique du Sud post-Apartheid en 1994 et ensuite, chez les Indiens Ohlones en Californie. Ainsi, des choses diverses sont abordées de manière objective. Effectivement, Audrey Moulin ne se contente pas de dire "eux sont méchants, eux sont gentils" mais elle essaye de montrer toutes les mentalités et les idées dans chacun des "camps" qui s'opposaient. On apprend (ou révise) pas mal de choses, que l'on soit petits ou grands.

De plus, avec sa plume agréable à lire, elle explique des mots assez complexes à comprendre pour un jeune lecteur et pose ainsi certaines bases. J'ai aussi beaucoup aimé les titres qu'elle a donné aux différentes parties. Par contre, certains dialogues ne m'ont pas semblé très naturels, comme si c'était récité, ce qui m'a un peu gêné pendant ma lecture. Mais ce livre reste tout de même fluide à lire !

Je lirai sans doute le tome 2 car j'aime beaucoup les nouvelles capacités et le rôle d'Esmeralda dans la dernière partie. Je trouve cela prometteur et intéressant à exploiter.Et j'ai aussi envie de savoir où est-ce qu'elle ira !

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Nous plongeons au cœur de l'Histoire de manière objective accompagnés d'Esmeralda, véritable modèle de tolérance. Nous découvrons des périodes de l'Histoire complètement différentes et ne cessons d'apprendre des choses ! Je conseille vraiment ce roman aux 10-13 ans qui leur permettra de faire un premier pas dans l'apprentissage de l'Histoire de manière très agréable !

6 commentaires:

  1. Je pense que ce livre plairait à ma cousine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aura l'occasion de le lire alors !

      Supprimer
  2. Une belle chronique♥ Tu donnes envie de découvrir ce livre :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ♥ Chouette, c'est ce que j'ai essayé de faire ^^ ♥

      Supprimer
  3. Je pense que même au delà de 13 ans il peut être intéressant pour étudier l'histoire sans en avoir l'impression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, étant donné que j'ai été intéressée ! Mais il permettra aussi aux moins de 13 ans de débuter dans l'apprentissage de l'Histoire ^^

      Supprimer