mardi 14 juillet 2015

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne - Chronique

! Risque de spoilers des tomes précédents !

 
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne
India Desjardins
Michel Lafon
256 pages

Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signifier son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait encore amoureux d’elle. Finalement, ce n’est pas si simple d’être en haut de l’affiche…

Autant vous le dire tout de suite, j'ai été assez déçue par ce tome : j'ai moins accroché que les autres tomes... Cela reste tout de même une bonne lecture détente.

On retrouve Aurélie en milieu d'année scolaire. Grâce à son copain, elle devient populaire et certaines de ses amitiés vont en être affectées. De plus, des choses se passent dans le cadre familial, ce qui ne lui facilite pas vraiment la vie...

Dans ce tome-ci, j'ai eu du mal à apprécier une nouvelle fois notre personnage principale. En effet, pendant une grosse partie de roman, elle m'agaçait : je l'ai trouvée d'abord naïve par rapport à tous ses "nouveaux amis" (on se serait dans le monde des bisounours d'après elle, je vous jure...) et ensuite, autre chose, mais je ne sais quoi, me bloquait... Heureusement pour moi, cela s'est arrangé dans une deuxième partie où elle m'a touchée pour ce qu'elle ressentait pour son père et où je l'ai trouvé plus mature sur certaines choses. J'ai aussi beaucoup aimé le geste qu'elle a fait pour sa mère. En plus, la relation entre elle et Tommy me donne envie de voir si cela va perdurer et de quelle façon.

Malgré la mise en page que j'aime beaucoup, j'ai eu plus de mal avec la forme "journal" ici. Je pense que ce qui m'a surtout gênée, ce sont les dialogues présentés comme tel :
Moi : Blabla
Tommy : Blabla
Ce qui m'a assez perturbée bizarrement, contrairement aux tomes précédents. Il a donc fallu me réhabituer et cela a pris quand même pas mal de temps.

J'ai aussi beaucoup moins ri que les précédentes fois. Certes, il y a deux ou trois scènes et plusieurs jeux de mots qui m'ont fait sourire, mais je n'étais pas à fond dedans, sûrement à cause de mon blocage sur une bonne partie du livre. La plume de l'auteure reste tout de même agréable à lire.

Ce livre assez jeunesse quand même une bonne lecture détente pour moi vu je peux m'identifier à Aurélie sur quelques points et qu'il est facile à lire, sans prise de tête. Je continuerai donc cette série car j'ai envie de savoir où est-ce que tout cela va finir...

Conclusion : c'est une lecture mitigée... J'ai été assez déçue par cette suite : j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher une nouvelle fois à Aurélie, la mise en page des dialogues m'a aussi déstabilisée et j'ai beaucoup moins ri. Cependant, après une bonne partie, Aurélie m'a touchée pour diverses raisons. Je continuerais sans doute cette série car elle reste une bonne histoire détente.

8 commentaires:

  1. C'était juste pour te remercier de nous prévenir du spoiler. Je n'ai donc pas osé lire ta chronique au cas où l'envie de lire cette saga me prendrait un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah de rien ^^' Il y a juste quelques petits éléments qui pourraient spoiler les tomes précédents :p Du coup, je préfère prévenir (à tort à la limite :/)

      Supprimer
    2. Bon je viens de lire ta chronique... et je n'arrive toujours pas à savoir si c’est une saga que j'ai envie de lire ou pas ahah ^^

      Supprimer
    3. Bah, si elle ne te tente pas plus que ça, je ne te la conseille pas vraiment ^^' C'est une série qui reste assez jeunesse malgré l'âge d'Aurélie !

      Supprimer
  2. Hey ! bonne journée ? malheureusement je ne suis pas trop attirée par ce livre =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Bonne journée dans l'ensemble et toi ? ^^ Elle est assez jeunesse, donc je pense qu'il faut être un peu plus jeune pour la commencer :)

      Supprimer
  3. Mince alors =/ peut être qu'avec le prochain tome tu accrocheras mieux ??^^' <3

    RépondreSupprimer