Vous l'aurez sans doute compris en lisant le titre : comme je rentre en terminale L, je vais découvrir une nouvelle matière, la philosophie. Épreuve redoutée par certains, j'avais envie de voir quelle forme elle pouvait bien prendre en littérature et à quoi elle pouvait toucher...
Et c'est très vaste. Heureusement, nos profs de philo nous ont donné en fin d'année une liste de livres et de films en nous demandant d'au moins regarder de quoi ça parlait. J'ai donc pioché quelques livres dedans qui me faisaient envie.
Je vais donc à présent vous en parler assez rapidement de chacun d'eux pour ne pas faire un article trop long non plus - autant attaquer la rentrée avec douceur, n'est-ce pas ? Cependant, si jamais vous souhaitez avoir toutes la liste complète des œuvres, n'hésitez pas à me le dire.
La liste commence par des livres pas spécifiquement philosophiques. Voyons ceux que j'ai pu lire...
![]() |
Résumé |
![]() |
Résumé |
![]() |
Résumé |
Les mouches est une pièce qui m'a beaucoup plu mais dont je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les aspects, notamment les messages cachés par exemple. On suit un jeune homme, Oreste, qui revient dans sa ville d'origine Argos et qui nous permet de voir que celle-ci, envahie par des mouches est sous un culte des morts assez particulier. En effet, depuis que le roi Agamemnon a été assassiné par l'amant de sa propre femme et que ce dernier dirige la ville, les habitants vivent en permanence avec leurs repentir de leurs crimes, ce qui arrange le dieu de la ville, Jupiter. Et c'est là où intervient Oreste : va-t-il pouvoir arranger la situation ? Plusieurs thématiques sont ainsi mélangées, comme le repentir ou la liberté. Comme Huis clos, ce drame a un caractère assez addictif, surtout en voyant la tournure des évènements.
Passons maintenant aux ouvrages plus philosophiques. J'en ai deux à vous présenter : Cinq leçons sur la psychanalyse et Le Monde de Sophie.
![]() |
Résumé |
J'ai trouvé ce livre super intéressant, la psychanalyse étant un sujet que je connaissais très peu. Après, bien évidemment, on est d'accord ou non avec Freud dont les idées datent du début du XXème siècle - il peut donc forcément y avoir un décalage par rapport aux connaissances que l'on a maintenant. Cependant, avec ces leçons assez courtes qui permettent de lire petits bouts par petits bouts, pour moi, le but premier est de comprendre comment il a pu arriver à certaines conclusions. Freud nous accompagne vraiment dans la découverte du fonctionnement de nos chers petits cerveaux. D'ailleurs, son langage m'a semblé vraiment accessible et est très agréable à lire, on ne sent pas perdu.
![]() |
Résumé |
Je vous en parle mais il faut savoir que je n'ai pas encore fini ce livre. Depuis plusieurs semaines, je suis donc Sophie dans ses aventures philosophiques. Un jour, de mystérieuses lettres arrivent chez elle avec de simples questions : c'est alors le début de ses cours de philosophie. C'est un roman facile à lire et qui met à la portée de tous les bases de cette discipline : on a donc l'évolution des pensées, la présentation de certains philosophes ou de certains courants. Et comme ces lettres sont destinées à une fille de 15 ans, tout nous semble simple et accessible. Je peux vous dire que ce livre permet vraiment de réfléchir puisque l'on est tenté de suivre les réflexions de Sophie, de voir si on est d'accord ou non avec ce qu'énonce son mystérieux professeur. En plus des cours, on a aussi une histoire intrigante à suivre, ce qui fait que le livre n'est vraiment pas lourd à lire. Du coup, pour le moment, ça me plaît beaucoup et j'ai hâte de voir comment cela va finir.
J'ai également chez moi quelques livres que je pense lire par la suite qui étaient recommandés : j'ai Germinal et L'Assommoir de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Oedipe Roi de Sophocle et Le Banquet de Platon qui m'attendent patiemment.
Autrement, parmi la liste de films, je n'ai vu que La vague : c'est un film dur, qui a su me captiver et que je vous conseille vraiment car il fait vraiment réfléchir sur la création d'une dictature et des effets qu'il peut avoir.
Voilà, cet article est fini. J'espère que ça n'aura pas été trop long et assez digestible à lire. N'hésitez pas à me dire si vous avez des œuvres en tête, que vous avez envie de lire ou que vous avez lues !