mardi 2 août 2016

Thérèse Raquin - Chronique

Thérèse Raquin
Emile Zola
Pocket
287 pages

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L’âpreté, la sexualité, le crime. Entre roman noir et tragédie, l’implacable réalisme social et humain de Zola est déjà à l’oeuvre.

En commençant ce livre, c'était l'occasion de voir si je me raccrochais ou non au style de Zola. En effet, en 4ème, j'ai pu lire Au bonheur des dames - en abrégé - et, ce que l'on peut dire, c'est que je n'ai pas vraiment apprécié... Du coup, Thérèse Raquin m'a permis de donner une seconde chance à cet auteur et cette fois, il m'a bien plu !

On peut dire que la vie n'a pas gâté Thérèse Raquin, ni son entourage d'ailleurs. Mariée à son cousin par sa tante, elle les suit à Paris. Et c'est lorsque Laurent s’immisce dans leur petit quotidien que  les vies de tous les personnages vont prendre un autre tournant.

Ces 4 personnages ne sont pas des personnages auxquels on s'attache : on ressent surtout de la pitié, au début pour Thérèse qui mène une vie qui ne l'exalte pas, tout au long du livre pour Mme Raquin, sa tante. On ne ressent également pas de sympathie particulière pour Camille, le mari de la jeune femme, ni pour Laurent à cause de ses motivations. Non, le plus intéressant chez eux, c'est leur psychologie.

Effectivement, l'histoire en elle-même peut-être du déjà vu - notamment chez Zola, mon frère et moi avons trouvé un texte avec quasiment la même situation -, mais pas dans la façon d'être racontée. En effet, plus de la moitié du livre est tournée vers les pensées des personnages, mêlées à quelques actions. C'est, selon moi, ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre car on voit précisément leur évolution que l'on cherche à comprendre et ainsi, la manière dont ils se mettent dans le pétrin.

Ainsi, selon le livre Remèdes littéraires des éditions JC Lattès, Thérèse Raquin est LE livre pour guérir vos pensées meurtrières. Et pas de doute, je suis certaine que cela marche : ce livre prend la voie d'une triste tragédie. Meurtre, adultère, envie de meurtre, cauchemars, angoisses deviennent le quotidien des personnages et je pense que cela pourrait bien dissoudre toute pensée meurtrière...

Et enfin, je tenais à vous dire que je me suis réconciliée avec la plume de Zola... Car oui, ici, je l'ai bien apprécié. J'arrivais d'ailleurs à le lire très rapidement en me sentant à l'aise et il y avait tout de même un petit côté addictif qui pousse à tourner les pages et à voir comment les personnages évoluent au fur et à mesure. Cependant, il y a un passage du livre de quelques chapitres où j'ai trouvé ma lecture bien plus longue : au début, cela s'enchaine rapidement, ensuite le rythme ralentit. Un peu. Beaucoup. Avant de repartir à une vitesse folle.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Ce classique m'a réconciliée avec Zola, qui arrive plutôt bien à captiver le lecteur tout en mettant en avant la psychologie des personnages. Bref, je vous recommande ce livre, surtout si vous avez des envies de meurtres : celui vous calmera tout de suite et vous poussera à être raisonnable !

8 commentaires:

  1. Super contente que Thérèse Raquin t'aie plu par rapport à moi xD !! Mais avec ta chronique, tu m'as donnée envie de le relire... :3 ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha chouette ^^ J'espère que, si tu le relis, tu aimeras un peu plus ^^

      Supprimer
  2. C'est le seul Zola que je n'ai pas "aimé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, sur les deux que j'ai pu lire, c'est celui que j'ai aimé moi ^^'

      Supprimer
  3. AAAAAAAAA CE LIVRE MON DIEU.
    Contente qu'il t'aie plu :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :') Et c'est assez surprenant qu'il me plaise, vu comment c'était parti ^^'

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié Germinal et L'Assommoir, et tu me donnes très envie de découvrir celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faut que je les lise ceux-là ! Du coup, je pense que je le ferai vu que celui-ci est bien passé ^^

      Supprimer