mardi 30 août 2016

La philo, ça commence à la rentrée...

Vous l'aurez sans doute compris en lisant le titre : comme je rentre en terminale L, je vais découvrir une nouvelle matière, la philosophie. Épreuve redoutée par certains, j'avais envie de voir quelle forme elle pouvait bien prendre en littérature et à quoi elle pouvait toucher...
Et c'est très vaste. Heureusement, nos profs de philo nous ont donné en fin d'année une liste de livres et de films en nous demandant d'au moins regarder de quoi ça parlait. J'ai donc pioché quelques livres dedans qui me faisaient envie.
Je vais donc à présent vous en parler assez rapidement de chacun d'eux pour ne pas faire un article trop long non plus - autant attaquer la rentrée avec douceur, n'est-ce pas ? Cependant, si jamais vous souhaitez avoir toutes la liste complète des œuvres, n'hésitez pas à me le dire.

La liste commence par des livres pas spécifiquement philosophiques. Voyons ceux que j'ai pu lire...

Résumé
Celui-ci vous le connaissez : Roméo et Juliette ou l'une des histoires d'amour les plus connues. Je ne vais pas vous redonner mon avis dessus puisque cela a déjà été fait ici !

Résumé
 Antigone ou la pièce qui a fait que je suis tombée en amour avec la plume d'Anouilh.  Je ne l'ai pas lu cet été, la première lecture s'étant faite en 3ème, suivie de nombreuses autres. C'est une pièce courte mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout. On est frappé par l'aspect tragique de l'histoire et on suit le combat d'Antigone qui ne veut rien lâcher face à son oncle Créon. C'est un texte que je conseillerais à beaucoup de personnes et je vous incite vivement à la découvrir.

Résumé
Huis clos ou la pièce où l'on comprend qu'un Homme peut être l'enfer d'un autre. Je m'explique : deux femmes et un homme se retrouvent enfermés pour l'éternité dans une seule et même pièce. On ne comprend que petit à petit pourquoi ils sont ici, dans quel but et qui ils étaient avant. C'est une pièce assez courte aussi mais, comme la précédente, qui vous prend et qui fait que vous avez clairement du mal à la lâcher. On voit l'influence, bonne ou mauvaise, qu'ils ont les uns sur les autres. En plus d'être intéressante, elle est également très agréable à lire grâce à la plume de Jean-Paul Sartre. Je vous la conseille vraiment, ça a été un beau coup de cœur.

Les mouches est une pièce qui m'a beaucoup plu mais dont je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les aspects, notamment les messages cachés par exemple. On suit un jeune homme, Oreste, qui revient dans sa ville d'origine Argos et qui nous permet de voir que celle-ci, envahie par des mouches est sous un culte des morts assez particulier. En effet, depuis que le roi Agamemnon a été assassiné par l'amant de sa propre femme et que ce dernier dirige la ville, les habitants vivent en permanence avec leurs repentir de leurs crimes, ce qui arrange le dieu de la ville, Jupiter. Et c'est là où intervient Oreste : va-t-il pouvoir arranger la situation ? Plusieurs thématiques sont ainsi mélangées, comme le repentir ou la liberté. Comme Huis clos, ce drame a un caractère assez addictif, surtout en voyant la tournure des évènements. 

Passons maintenant aux ouvrages plus philosophiques. J'en ai deux à vous présenter : Cinq leçons sur la psychanalyse et Le Monde de Sophie.

Résumé
J'ai trouvé ce livre super intéressant, la psychanalyse étant un sujet que je connaissais très peu. Après, bien évidemment, on est d'accord ou non avec Freud dont les idées datent du début du XXème siècle - il peut donc forcément y avoir un décalage par rapport aux connaissances que l'on a maintenant. Cependant, avec ces leçons assez courtes qui permettent de lire petits bouts par petits bouts, pour moi, le but premier est de comprendre comment il a pu arriver à certaines conclusions. Freud nous accompagne vraiment dans la découverte du fonctionnement de nos chers petits cerveaux. D'ailleurs, son langage m'a semblé vraiment accessible et est très agréable à lire, on ne sent pas perdu.

Résumé
Je vous en parle mais il faut savoir que je n'ai pas encore fini ce livre. Depuis plusieurs semaines, je suis donc Sophie dans ses aventures philosophiques. Un jour, de mystérieuses lettres arrivent chez elle avec de simples questions : c'est alors le début de ses cours de philosophie. C'est un roman facile à lire et qui met à la portée de tous les bases de cette discipline : on a donc l'évolution des pensées, la présentation de certains philosophes ou de certains courants. Et comme ces lettres sont destinées à une fille de 15 ans, tout nous semble simple et accessible. Je peux vous dire que ce livre permet vraiment de réfléchir puisque l'on est tenté de suivre les réflexions de Sophie, de voir si on est d'accord ou non avec ce qu'énonce son mystérieux professeur. En plus des cours, on a aussi une histoire intrigante à suivre, ce qui fait que le livre n'est vraiment pas lourd à lire. Du coup, pour le moment, ça me plaît beaucoup et j'ai hâte de voir comment cela va finir.

J'ai également chez moi quelques livres que je pense lire par la suite qui étaient recommandés : j'ai Germinal et L'Assommoir de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Oedipe Roi de Sophocle et Le Banquet de Platon qui m'attendent patiemment. 
Autrement, parmi la liste de films, je n'ai vu que La vague : c'est un film dur, qui a su me captiver et que je vous conseille vraiment car il fait vraiment réfléchir sur la création d'une dictature et des effets qu'il peut avoir.

Voilà, cet article est fini. J'espère que ça n'aura pas été trop long et assez digestible à lire. N'hésitez pas à me dire si vous avez des œuvres en tête, que vous avez envie de lire ou que vous avez lues !

22 commentaires:

  1. Commençant la philo cette année aussi, j'ai trouvé ton article très intéressant. Je pense lire quelques uns des livres que tu présentes et notamment ceux de Sartre
    Bonne rentrée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Super, j'espère qu'ils te plairont ! ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Super article ! Je compte lire Roméo et Juliette ainsi que les deux pièces de Sartre à la rentrée... Je te l'ai déjà dit, mais j'ai très envie de découvrir ce livre de Freud, surtout qu'il était ami avec Stefan Zweig, mon chouchou, et que lui aussi aborde la psychologie humaine...
    Je suis vraiment très curieuse de voir les cours de philo, en espérant ne pas être larguée. ^^
    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te conseille vraiment tous ces livres de tout coeur !
      J'espère aussi x) Après, il n'y a pas de raison ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. C'est un article très intéressant ! J'ai également lu quelques romans traitant de philo cet été ( E.ESchmitt entre autres) et j'ai continué ma découverte de Sartre avec Huis Clos. J'ai lu Les Mouches en juin pour les réécritures et ça m'avait plu, idem j'ai découvert Macbeth de Shakespeare en juin et la réflexion politique est intéressante.

    Je viens de terminer Les Cinq leçons de Freud que j'ai mis en parallèle avec Oedipe Roi de Sophocle. Je compte bientôt lire Antigone et grace à ton article Le Monde de Sophie.

    Je serai intéressée par les films que tes profs ont choisi car dans ce domaine je ne suis pas très expérimentée.
    J'ai prévu d'autres lectures ( Malraux, Irvin Yalom et d'autres) en tout cas, partager tes lectures est très utile et je t'en remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faut que j'essaye de lire d'autres textes de Shakespeare pour ma part ! Et il faut que je lise Oedipe Roi aussi :) J'espère vraiment qu'Antigone et Le Monde de Sophie te plairont !
      Je t'envoie ça par mail ! (Si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas non plus !)
      Et de rien ! :)

      Supprimer
  4. Je trouve cet article super ! J'ai déjà lu Antigone et Roméo et Juliette, j'ai adoré le premier et le deuxième... disons qu'il faudrait que je me remette dedans assez rapidemment sinon je vais avoir du mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Personnellement, j'ai trouvé un petit rythme avec mes lectures classiques et celles qui le sont moins, donc je vais tenter de le garder !

      Supprimer
  5. Nous n'avions pas du tout abordé la philo de cette façon ^^' mais c'est vrai que chaque roman qu'on a lu, que ce soit un classique ou pas (même si les profs préfèrent) peut être utilisée en guise d'argumentation. Ah, la vague <3
    J'espère que ton année de philo va te plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça sympa en tout cas de l'aborder comme ça ^^ Après, rien n'était obligatoire mais ça permet d'y mettre un premier pied :p
      J'espère aussi, merci ! :D

      Supprimer
  6. J'aimerai faire un bac L mais j'ai vraiment peur de ne pas réussir la philo, je trouve que c'est une matière très vaste quand on a jamais fait de cours la dessus. sinon l'idée de ta chronique et super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le gros point négatif, c'est d'avoir une matière à gros coeff dont on ne peut avoir une idée qu'en terminale :/ Mais si tu as envie de faire L, ne te bloque pas par rapport à ça ! Les langues sont aussi à très gros coefficients au final :) Et je te conseillerai forcément cette filière :)
      Merci !

      Supprimer
  7. Tu m'as intrigué avec Huis clos !
    Bonne rentrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'était le but ! J'espère que tu le liras :p
      Merci !

      Supprimer
  8. J'aimais beaucoup le cours de philo. Surtout quand on était que les L (on était mélangés avec des ES parce que soit disant une classe à 11, c'était impossible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je vais aimer aussi ^^' Ah nous, on est 2 classes de L bien remplies, pas de mélanges du coup !

      Supprimer
  9. J'ai adoré ton article, il est très intéressant :) !! J'ai noté les titres et j'espère autant aimé que toi :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! J'espère aussi, tu me tiendras au courant ^^

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article, même si je vais rentrer en terminale S, je l'ai trouvé très utile! J'ai déjà lu Roméo et Juliette, Antigone, j'ai Le monde de Sophie dans ma PAL et j'ai adoré La Vague donc c'est un bon début! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie de t'avoir été utile !
      J'espère que tu aimeras Le Monde de Sophie ! ^^ Et La Vague est aussi top ^^

      Supprimer
    2. Oui moi aussi j'espère, ma mère a adoré! Par contre je l'ai en anglais, j'espère que ça ne sera pas trop compliqué!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas du tout ! Peut-être que le vocabulaire spécifique sera compliqué ^^'

      Supprimer