"Elle, elle fume sa clope, face à elle-même. Elle réfléchit, c'est tout elle ça."
Le regard
Peggy Philippe
Auto-édition
135 pages
Quand Léa se trouve nez à nez avec son DRH devant l'ascenseur et qu'il
la fixe, tout bascule. Un bref sourire accompagné d'un regard étrange la
font basculer dans une suite de divagations dignes d'une série
américaine. Et comme elle l'a lu dans son magazine ce matin, il faut
prêter attention aux signes...
Pour commencer, je remercie Peggy Philippe pour l'envoi de cette petite histoire sympathique à lire, très surprenante et appelant à la lire la suite !
Que veut donc signifier ce regard que lui adresse son DRH ? Léa aimerait bien le savoir. Elle commence à se faire des idées. Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Cette réponse, seul cet homme séduisant pourra la lui donner...
"Elle est comme ça Léa. Un sentiment, une impression et c'est parti pour une série de divagations dignes d'une série américaine."
Très rapidement, on rencontre le personnage de Léa. Elle semble vivre seulement au travers de son travail puis de son rôle de mère. Tout comme moi, elle est du genre à se turlupiner la cervelle pour de simples choses qui n'en valent parfois pas la peine, parfois si. Du coup, forcément, je me suis attachée à elle assez rapidement. Mais cette petite femme, tout au long du livre, semble renaître et devenir la véritable Léa. C'est ce que j'ai le plus aimé : voir son évolution était intéressante.
Ensuite, l'histoire m'a carrément laissée sur les fesses ! On ne peut pas s'attendre à ça. Je pensais qu'elle allait prendre un tour un peu stéréotypé, auquel tout le monde pense en premier lieu. Et franchement, c'était un beau tour de passe-passe : je n'ai rien vu venir et une fois que c'était arrivé, on a envie de savoir comment Léa va gérer ça, autant sur le plan des actions que sur le plan moral.
"Peut-on sortir de toute situation sans se faire aider ?"
Je me souviens avoir bien apprécié le début : lui aussi est original et a su tout de suite capter mon attention. Cela m'a un peu surprise, ce n'est pas ce qu'il y a de plus traditionnel. La fin, elle, m'a carrément donné envie de lire la suite, tout reste un peu en suspens. Par contre, petit conseil un peu subjectif... Avec l'affichage de ma liseuse, j'ai cru que la toute toute fin avec le lien vers un page Facebook et toute une série de question annonçant la suite était une sorte de chapitre. Et sur le coup, ça m'a un peu surprise mais, cette fois, dans le mauvais sens : j'ai un peu de mal avec ce genre de procédé. Après vérification, j'ai bien compris le pourquoi du comment de ces deux pages, peut-être vaudrait-il mieux les décaler du texte, par une page vierge par exemple. Car, dans ce cas-là, pas de confusions possibles et les questions et le lien ont vraiment leur place ! Et au moins, on ne finit pas trop "déçu" d'un seul coup :)
"Comme quoi, avec un peu de self-control, la vie paraît plus belle."
Enfin, la plume de l'auteure est peut-être ce qui m'a le moins transcendé mais elle est tout de même agréable à lire et, grâce à certains éléments du texte qui font que l'on a envie de connaître rapidement la suite, on lit rapidement les mots, puis les phrases, puis les pages, puis une petite histoire. De l'auteure, ce sont donc les idées qui m'ont le plus plu. Je trouve qu'il y a une bonne petite philosophie cachée derrière ses mots qui invite à pousser sa réflexion.
C'est une bonne lecture ! Surprise, c'est ce que je retiendrais de cette histoire. En effet, tout est assez inattendu. En plus, la personnage principale m'a convaincue ainsi que les idées de l'auteure : j'ai donc passé un bon petit moment !
Je ne connaissais pas ce livre mais si un jour j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas :)
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera le cas si jamais c'est le cas ^^
Supprimerje ne connaissais pas du tout mais c'est une lecture qui m'a l'air sympathique ! :)
RépondreSupprimerCamille :)
Elle l'est, sur certains points, elle est originale ^^
Supprimer