mercredi 8 février 2017

Les Lutins Urbains, tomes 1 et 2 - Chronique


Les Lutins Urbains
Renaud Marhic
127 et 115 pages
Collection Romans Jeunesse
Éditions P'tit Louis

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

C'est après un mail bien sympathique et original que ce partenariat avec l'auteur a débuté. Et tout ça pour découvrir les deux premiers tomes de sa série jeunesse farfelue, Les Lutins Urbains. Pourquoi "farfelue" ? Je vais vous expliquer tout cela (sauf si un lutin décide de m'empêcher de parler, même si ce n'est que pour dire du bien de lui...).

Franchement, qui croit aux lutins de nos jours ? Peu de personnes. Pourtant, dans un futur pas si lointain, ce sont bien eux qui sèment la zizanie au cœur de la Grosse Cité. Entre vols de pizzas, pieds qui puent et haute technologie victime de virus, ils ne laissent rien passer aux habitants de cette ville !

Ils ne laissent rien passer non plus au tout jeune policier répondant au nom de Gustave Flicman. Pour être honnête, il en voit de toutes les couleurs et je ne sais pas commet il a fait pour ne pas devenir fou, le malheureux ! On s'attache à ce personnage assez naïf assez rapidement mais on rit surtout de ses mésaventures ! (Et là, je me dis qu'il y a quand même plus poissard que moi...)

J'ai passé un très bon moment en lisant ces deux tomes : en effet, tout est bien monté et encastré, si bien que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. D'ailleurs, la plume de Renaud Marhic y participe grandement puisqu'elle est très agréable à lire. Le lecteur ne rencontre donc aucune difficulté à rentrer dans l'histoire et dans l'univers proposé.

D'ailleurs, celui-ci est vraiment original et assez travaillé : on sait que cela se passe dans le futur mais attention ! pas de voitures volantes en vue. On y voit au contraire les effets de l'économie qui obligent entre autre les services publics à être sponsorisés par des marques. Personnellement, j'adore l'idée. Ainsi, Gustave travaille pour le commissariat "Adinike". Vous pensez donc bien que si l'on rajoute des lutins là-dedans, ça fout encore plus le bazar !

Et justement, du bazar, il y en a ! Et au lieu de vous inquiéter, cela vous fait rire tout au long des chapitres. Il n'y a pas une page sans qu'au moins un sourire apparaisse sur vos lèvres. Que ce soit avec des jeux de mots, des situations inattendues, des dialogues ou des personnages hauts en couleur, tout y passe ! En ressortant de ces lectures, vous êtes donc obligés d'être de bonne humeur. Après, je ne vous cache pas que j'ai préféré le premier tome puisqu'il bénéficiait de l'effet de surprise...

N'empêche, je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux, souriante, en comprenant une blague ou en me disant que, oui, j'avais bien lu telle ou telle chose... Et le pire dans tout ça ? C'est que j'ai aimé et que ça fait un bien fou !

Enfin, la manière de narrer est également très originale. Normalement, un narrateur reste à sa place et se fait discret, on est d'accord ? Ici, non, il aime bien intervenir en plein milieu de l'intrigue pour vous donner des détails ou vous narguer (bah oui, parce que parfois, il coupe des passages...) en vous assaillant à coup de "Psiiiiit !" en guise de notes. Et ne parlons pas des titres des chapitres... Bref, tout ça participe également grandement au sourire que l'on arbore tout au long de la lecture !

On peut donc dire que ces deux tomes sont de très bonnes lectures jeunesse, même si je préfère le premier tome. Les mots-clés à retenir : rire, originalité et magie. Franchement, pour le meilleur et pour le pire, je n'ai jamais vu ça ailleurs ! Et j'ai encore moins croisé des Lutins...

4 commentaires:

  1. J'ai découvert ces livres sur le blog de Léna et ça a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuu, excellente chronique ma miss t'écris trop bien et j'espère que beaucoup de petits humains vont venir de faire embêter par ces lutins...😁💘

    RépondreSupprimer