samedi 24 juin 2017

Ma boule de Neige - Chronique


"La vie n'est pas censée être cette chose triste, douloureuse, et sans but que nous en faisons."


Ma boule de Neige
Manon Grelha
Auto-édité
340 pages

Savez-vous à quel point l'amitié d'un chien peut se révéler précieuse ?
Je voulais juste que Maël revienne. Neige, ce sacré cancre aux poils aériens, avait un tout autre plan pour moi. J'allais trouver en lui l'amitié qui m'était destinée, et guidée par mon ange-gardien sur pattes, devenir la femme que j'avais toujours rêvé d'être.

Ce livre a été un merveilleux coup de cœur ! Je suis fière d'avoir eu ce roman rempli de douceur et de bienveillance (mais pas qu'avec des Bisounours) entre mes mains et d'avoir pris mon temps pour le lire. Je remercie donc grandement l'auteure pour ce partenariat !

Lorsque l'on commence ce roman-doudou comme j'aime l'appeler, Nadège est au plus bas : elle vient d'être larguée par l'homme qui représentait à ses yeux l'amour de sa vie. Mais le hasard la place sur le chemin d'une boule de poil qui changera radicalement sa vie...

Nadège est une jeune femme à laquelle je me suis énormément identifiée et cela m'a beaucoup aidée à l'aimer. En effet, après sa rupture, elle est dévastée (ce qui est tout à fait normal d'ailleurs) et se laisse très facilement aller à son malheur. Et parfois, quand cela dure trop longtemps, cela m'agace un peu chez certains protagonistes que j'ai alors envie de bousculer. Ici, je n'ai même pas eu cette envie, j'ai complètement ressenti de la compassion pour elle. Pourquoi ? En fait, elle n'a aucune confiance en elle et c'est un problème auquel je suis moi-même confrontée : j'avais donc la réelle impression de ressentir son propre mal-être et du coup, je comprenais vraiment ce qu'il se passait dans sa tête et pourquoi elle pouvait se laisser aller.

"Intérieurement, j'étais l'ombre de mon ombre. Dans la famille "Ombres", j'étais la mère, le père, la tante et le frère en même temps."

En plus, j'ai exactement la même tendance qu'elle : cette jeune femme n'accepte pas du tout facilement les compliments à cause de l'image qu'elle a d'elle-même. Donc, d'une part, en voyant ça, ça me faisait sourire parce que nos réponses peuvent vraiment être les mêmes. D'autre part, je comprenais parfaitement sa réaction et ne la voyait pas comme une marque de fausse modestie ou autre.

Ainsi, tout au long du roman, on la voit évoluer. Et ça fait juste rêver ! C'est possible de se remettre d'un chagrin d'amour. C'est possible de gagner en confiance en soi et envers les autres. C'est possible d'être heureux en vivant simplement, en poursuivant ses rêves. En fait, grâce à Nadège, on voit que quelqu'un est toujours capable de changer de manière à être heureux avec plus ou moins d'aide. Et ça, ça fait du bien.

Bref, je pense que vous aurez compris que j'ai carrément aimé, kiffé, adoré Nadège. Mais ce n'est pas tout, j'ai également beaucoup aimé quelques personnes de son entourage (surtout une personne... ♥) et son chien Neige, qui est juste un amour...

"Malheureusement, entre ce que l'on veut, et ce que l'on doit faire, il y a un fossé qu'un pas de géant n'arriverait même pas à franchir."

Peut-être que l'histoire en elle-même pourrait vous sembler un peu cliché vu qu'un récit commençant par une rupture, c'est classique. Ici, pas du tout : avec cette histoire de cœur brisé et de reconstruction personnelle, l'auteure arrive à soulever des points importants auxquels on devrait faire beaucoup plus attention dans nos vies. Par exemple, on ne devrait pas systématiquement se dénigrer quand on n'a pas confiance en soi, on devrait croire les personnes quand elles nous disent qu'elles nous aiment... Et je trouve que ce genre de réflexions ne se ressent pas dans beaucoup de romances. Et ça a juste un effet super positif sur nous, lecteurs.

Pourquoi appelais-je ce livre "roman-doudou" tout à l'heure ? Simplement parce qu'il vous fait du bien, vraiment. En le lisant, on voit beaucoup d'amour, de la bienveillance, de l'amitié. Ça fait du bien quand on pense au monde de brutes dans lequel on vit ! Bon, bien entendu, tout n'est pas pas rose, il reste des personnages antipathiques à souhait, des problèmes, des épreuves... Mais Nadège surpasse tout cela en partie grâce à son chien : cette relation entre la maîtresse et son animal, entre deux amis est vraiment admirable et on l'envie. D'ailleurs, toutes les personnes étant proche d'un animal se retrouveront dans ce livre, dans les moments de joie ou de peine. Et promis, vous en ressentirez toutes les émotions...

"Ma couette, ne me protégeant déjà pas des fantômes, ne constituait en aucun cas une barrière contre la tristesse et le vide."

On en parle de la plume de l'auteure ? Sérieusement, j'ai dû me retenir de tout surligner sur ma liseuse tellement je trouvais ça beau, bien écrit ! Elle nous donne l'impression de plonger tout de suite dans un cocon où les problèmes peuvent plus ou moins nous atteindre et où l'on se rend compte que certaines choses dans la vie ne sont pas essentielles, pas graves. Non, vraiment, j'ai beaucoup aimé sa plume qui est toute douce et qui arrive à vous garder dans l'histoire sans effort.

Ce roman est donc un bon gros coup de cœur ! C'est le livre parfait à lire sous la couette, pour se détendre. C'est aussi le livre qui montre bien que la vie, bien que n'étant pas toute rose, peut être belle si on s'en donne les moyens...

6 commentaires:

  1. Ta chronique en jette, et je vais me pencher sur ce "roman doudou" avec joie^^ ! Puis la couverture est toute mignonne :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ma Lenou ♥
      J'espère vraiment qu'il te plaira et oui, la couverture est vraiment trop choupinou ! :p

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis donne bien envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en suis ravie ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer