vendredi 22 novembre 2019

ERASMUS : mes petits tips de voyageuse (presque solitaire) !

Voyager seul(e), ça peut faire peur. Et ça peut être compliqué, surtout au début : on quitte sa famille et ses amis ; en général, on va dans des pays ou des villes que l'on ne connaît pas ; on doit apprendre à communiquer dans une langue étrangère ; on débarque dans un logement que l'on n'a jamais vu ; on a l'impression de devoir tout recommencer, etc.


Mais justement, tout ça, c'est génial. Parce que voyager seul(e) t'apporte énormément. On apprend forcément à mieux se connaître et à vivre avec soi-même. On découvre d'autres cultures. On rencontre de nouvelles personnes qui viennent de cercles différents de ceux que l'on côtoie habituellement. On apprend à se débrouiller tout(e) seul(e) et à sortir de temps en temps de notre zone de confort. Bref, c'est vraiment une très belle expérience enrichissante.

Tout ça, c'est bien joli, mais il faut bien préparer son voyage pour que tout se passe bien et pour que tu (oui, toi, derrière ton écran, qui hésites à partir) puisses en profiter pleinement. Je vais donc essayer de te donner un maximum de conseils tirés de mes propres expériences, vu que je suis habituée à voyager seule dans le cadre de mes études (stage et séjours Erasmus). Allez, c'est parti !




Avant le départ : BIEN PRÉPARER SON DÉPART

- N'attends pas le dernier moment pour faire ta valise ! Je te conseille de faire une liste dès le mois précédant ton départ : ça t'évitera des oublis et tu auras le temps d'aller acheter ce qu'il te manque !

- D'ailleurs, ne prends que le nécessaire. Vouloir emporter toute ta penderie est inutile : il vaut mieux partir avec les vêtements, les chaussures, les bijoux et les produits que tu utilises le plus, car tout ce qui est plus "superficiel", tu ne le porteras pas, je te connais !

- En parlant de voyager léger, ne prends que ta liseuse si tu en as une. Les livres format papier sont lourds (quelle surprise !) et c'est donc s'encombrer pour rien. De toute façon, il y aura tellement de choses à tester et à visiter que tu n'auras pas forcément le temps de lire énormément. Et si jamais l'envie de tourner de vraies pages te prend, tu seras obligé(e) de te rendre dans une librairie où tu pourras acheter un livre en VO (et pour pratiquer la langue, c'est top !).

"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
Proverbe tibétain

- Occupe-toi du transport le plus tôt possible ! Pense aussi à bien vérifier tout ce qui concerne les bagages (poids, objets interdits, restrictions...) pour éviter les mauvaises surprises le jour J !

- Pense également à vérifier ton forfait de téléphone et les options de ta carte bleue. Ça t'évitera les mauvaises surprises sur les factures ou au moment de retirer de l'argent ! Assure-toi également que ta responsabilité civile et tes autres assurances te couvrent à l'étranger.

- Ensuite, le meilleur moyen pour s'informer sur la ville et trouver des pistes pour le logement, c'est de demander aux personnes ayant déjà vécu là-bas. N'hésite donc pas à demander des contacts aux étudiants de ton université ayant déjà fait un Erasmus, à ton maître de stage si tu vas faire un stage, etc.

Moi quand je trouve mon logement...

- Pour le logement, tu peux rapidement trouver de belles annonces sur Facebook, mais fais très attention aux arnaques. Si tu as des doutes et préfères visiter avant d'emménager, tu peux faire comme beaucoup font, c'est-à-dire prendre un logement sur Airbnb ou aller dans une auberge de jeunesse les premières semaines.

- D'ailleurs, privilégie un logement avec Internet inclus car sinon, tu devras te lancer dans de nombreuses démarches administratives pour obtenir tel ou tel numéro. Et sincèrement, c'est le genre de choses que l'on préfère éviter, surtout que c'est très long (d'après ce que d'autres personnes m'ont expliqué).

- Pour partir l'esprit tranquille, assure-toi d'avoir fini toutes les démarches administratives avant de partir. Imprime et/ou scanne également tous les documents pouvant t'être utiles, tels que ton dossier médical, ton dossier Erasmus, les documents que tu devras faire remplir une fois sur place, les assurances... Partir avec des photos d'identité peut également te servir pour la création d'une carte de transport par exemple. Et surtout, imprime ton billet de transport car si jamais ton téléphone te lâche au mauvais moment, tu risques d'être dans le pétrin au moment de partir ;-)


Pendant le séjour : PROFITER DE TOUT CE QUI SE PRÉSENTE

- Ça y est, tu es arrivé(e) et tu aimerais rentrer en contact avec d'autres personnes. Pour se faire, rejoins quelques groupes Facebook : ils peuvent t'aider à trouver des bons plans, des activités ou à rencontrer des locaux.

- De plus, participer à des sorties organisées par des groupes Erasmus (comme ESN), c'est le meilleur moyen pour rencontrer d'autres personnes. Mais ne te force pas à faire des activités qui ne te tente pas ou dans lesquelles tu sais que tu ne seras pas à l'aise, ce sera contre-productif. Par contre, si tu meurs d'envie d'y aller mais n'ose pas, il faut t'y rendre car tu risques d'avoir des regrets si tu n'y vas pas ! Et quand l'envie est là, on ne regrette jamais, donc autant se lancer !

"Le voyage apprend la tolérance."
Benjamin Disraeli

- Avoir des petits moments seul(e), c'est aussi important. Profites-en pour aller visiter des musées, manger dans ce petit restaurant qui te tente depuis ton arrivée, etc. N'attends pas de trouver quelqu'un pour y aller et puis, de cette manière, tu ne pourras pas te cacher derrière quelqu'un et tu seras obligé(e) de parler ! Et surtout, ne culpabilise pas de vouloir rester un peu seul(e), parfois ça fait du bien. Mais si tu n'en ressens pas le besoin, tant mieux !


- Un carnet de voyage peut être un très bon allié. Personnellement, je note ce que je fais tous les jours et m'amuse à le personnaliser avec des images, des photos ou tout ce que je peux trouver pendant mon séjour. Pour te souvenir de tous les lieux que tu as visités, des personnes que tu as rencontrées et de tout ce que tu as ressenti pendant ton séjour, c'est top !

"Le plus beau voyage est de se prouver sa liberté."
Alphonse Karr

Pour le retour, je n'avais pas réellement d'idées, vu qu'il faut faire plus ou moins la même chose qu'au départ (mais dans le sens inverse snif)... La seule chose évidente qui me vient à l'esprit pour l'instant, c'est d'imprimer très rapidement des photos de ton séjour, pour pouvoir mieux en parler à ton entourage et pour te remémorer tout ce que ce voyage a changé en toi (ou non).


J'espère que cet article t'aidera et te donnera peut-être envie de sauter le pas ! D'ailleurs, si tu as déjà voyagé seul(e), dis-moi en commentaire quels conseils tu donnerais pour rassurer quelqu'un !

12 commentaires:

  1. Chouette article avec de bons conseils ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça me paraît super enrichissant, c'est clair. Et, ça donne envie de faire ses valises !
    Merci de partager ces bonnes idées pour partir sereinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en général un très belle aventure ! :D
      Avec plaisir !

      Supprimer
  3. Super article !
    Je ne suis pas encore à un stade de ma vie où je peux voyager seule mais honnêtement, cela me tente de fou ! En tout cas, je garde ton article si l'occasion frappe à ma porte un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion car c'est vraiment une bonne expérience !

      Supprimer
  4. Un superbe article, très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère qu'il t'aura donné envie de sauter le pas ;-)

      Supprimer
  5. Ton article est génial (!!!) et pourra aider à coup sûr, merciii de partager tes expériences <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais vraiment faire un voyage Erasmus dans le cadre de mes études (licence langues étrangères appliquées), j'espère réussir, merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le faire, c'est vraiment une très belle expérience, ce sera forcément bénéfique pour ton parcours en plus !

      Supprimer