samedi 27 mars 2021

Mes premières lectures de l'année 2021 !

Je ne sais pas pour vous, mais ces premiers mois de l'année ont été très chargés. Pour décompresser, les moments de détente étaient plus que nécessaires : accompagnée d'une bonne tasse de thé et installée dans mon bon gros fauteuil, j'ai lu quelques pages par-ci, quelques pages par-là... Mi-février, je finissais mon cinquième livre de l'année. Il est donc l'heure de faire un petit bilan ! Au programme : du contemporain, du développement personnel, un essai et une bande-dessinée

☆☆☆

Commençons par parler du premier livre fini en 2021 : Une fille comme elle, de Marc Levy.

Plus d'informations sur Livraddict

Ce roman, décrit comme une comédie, nous emmène à New York, dans un petit immeuble qui tient à son ascenseur mécanique et surtout à son liftier, Deepak. Néanmoins, la situation devient critique lorsque son collègue se blesse et ne peut plus travailler. Un remplaçant est nécessaire pour assurer le service de nuit. C'est là qu'intervient Sanji, le neveu de Deepak. Ce jeune Indien se retrouve donc à développer une start-up la journée et à s'occuper d'un ascenseur la nuit. Et comme ce n'était pas assez compliqué, il rencontre Chloé, une habitante du dernier étage...

Écouter Une fille comme elle a été un plaisir. Le simple fait que l'histoire nous fasse découvrir le métier de liftier m'a séduite : personnellement, j'ignorais beaucoup de choses sur ce métier. Nous retrouvons cette originalité dans le choix des personnages principaux, qui sortent de l'ordinaire. J'ai apprécié Sanji et sa famille, ainsi que Chloé : j'ai aimé découvrir leurs origines, leur histoire et leur personnalité. 

Néanmoins, je me souviens avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire et l'envie d'en savoir toujours plus est venue assez tardivement. Au début du roman, le rythme me semblait assez lent et j'avais l'impression que l'histoire avait du mal à démarrer. À partir d'un moment, j'ai trouvé que c'était l'inverse : certaines choses allaient trop vite, ce qui m'a empêchée de vraiment m'attacher aux personnages par exemple. 

Pour résumer, Une fille comme elle est une bonne lecture détente dont je garderai sans doute un bon souvenir.

☆☆☆

Ensuite, j'ai eu le plaisir de recevoir Lou ! : Sonata, tome 1... Quel plaisir de retrouver l'un de mes personnages préférés !

Plus d'informations sur Livraddict

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ce tome ! Pour tout vous avouer, j'avais laissé tomber cette saga de Julien Neel lorsque les derniers tomes étaient sortis : je n'avais pas été très convaincue par le tome 6 (je n'en ai même aucun souvenir !), le tome 7 m'avait plu sans plus et je n'ai toujours pas lu le tome 8. Cependant, quand cette nouvelle saison a été annoncée et quand la couverture a été dévoilée, je n'ai eu qu'une hâte : pouvoir replonger dans l'univers de Lou ! Et je n'ai pas du tout été déçue.

Cette BD à l'ambiance très douce m'a beaucoup touchée. On rencontre ici une Lou qui commence ses études : elle découvre la vie de jeune adulte indépendante, avec ses joies et ses peines. Elle se retrouve alors dans des situations que j'ai moi-même vécues ou que je suis en train de vivre. Je me suis donc beaucoup attachée à cette Lou plus grande et me suis retrouvée en elle.

Rien que d'en parler, j'ai envie de replonger dans cette BD ! J'en suis sûre, elle deviendra très rapidement une lecture doudou. En tout cas, en attendant la suite des aventures de notre Lou étudiante, comptez-sur moi pour me faire une (re)lecture de la première saison !

☆☆☆

L'an dernier, j'ai eu la très belle surprise de remporter Chambre 128 sur le blog de ma chère Léna Bubi. Elle l'avait adoré, je l'ai adoré, c'est aussi simple que ça !

Plus d'informations sur Livraddict 

Quelle surprise pour Anne-Lise de trouver un manuscrit dans la table de chevet de sa chambre d'hôtel ! Rapidement, elle décide d'écrire une lettre à l'auteur. S'en suit de nombreux échanges avec tous ceux qui ont eu le livre en leur possession...

Ce roman épistolaire m'a beaucoup plu. Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire mais le format ne m'a pas dérangée, au contraire. Le tout était très agréable à lire et clair (j'avais peur de me perdre au début du roman, mais ça n'a pas du tout été le cas). La majorité des personnages étaient attachants et leurs parcours très différents. 

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'intrigue imaginée par Cathy Bonidan : un roman sur un roman, que demander de plus ? Cette enquête pour reconstruire l'histoire d'un manuscrit m'a semblée très originale et soulève beaucoup plus de thématiques que ce que l'on pourrait imaginer... Finalement, on voit ici à quel point un livre peut changer des vies !

☆☆☆

Faisons une courte pause avec les fictions et parlons de Comme un roman. Cet essai de Daniel Pennac m'a énormément plu. 

Plus d'informations sur Livraddict

La quatrième de couverture rappelle "les droits imprescriptibles du lecteur". On y retrouve notamment le droit de ne pas lire, de ne pas finir un livre, de relire et de lire n'importe quoi. Ce résumé représente très bien le contenu de cet essai, qui nous fait voir autrement la lecture et notre rapport aux livres

Cet essai m'a énormément intéressée. Cet intérêt a été maintenu tout au long de ma lecture grâce à la plume originale de l'auteur : je n'avais jamais lu un essai rédigé de cette manière. Par exemple, on a parfois l'impression de lire une histoire, ce qui permet de comprendre plus facilement les idées défendues par Daniel Pennac. Juste pour cet aspect, je vous le conseille.

☆☆☆

Pour finir, parlons d'une de mes dernières lectures : Le bazar du zèbre à pois. 

Plus d'informations sur Livraddict 

Raphaëlle Giordano met en scène de nombreux personnages : Basile, un inventeur très original qui décide d'ouvrir une boutique "comportementaliste" pour stimuler la créativité du public ; Giulia, un très bon "nez" qui remet en question son quotidien ; son fils Arthur, un adolescent rebelle qui aimerait se faire entendre ; Louise, une rédactrice en chef qui pourrait bien mettre des bâtons dans les roues de ces trois électrons libres...

C'est le deuxième livre de l'autrice que je lis et comme pour le premier, j'en tire de très belles leçons ! Toutes ces notions sur la créativité m'ont énormément parlé étant donné que je suis moi-même en train de développer un projet. Je garderai donc précieusement tous les outils vus pendant ma lecture dans un coin de ma tête ! 

Néanmoins, j'ai été un peu moins séduite par l'histoire en elle-même. Je n'ai pas vraiment été surprise par la tournure des événements, qui était un peu trop prévisible à mon goût. Certains personnages m'ont semblé stéréotypés et leur évolution m'a parfois paru trop rapide et trop simple. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus creusés. Je me suis tout de même attachée à Arthur, Basile et Giulia : ils ont tous un très bon fond et leurs idées sont vraiment géniales !

Malgré des petits changements de registre qui n'étaient, selon moi, pas nécessaires, j'ai trouvé le livre très agréable à lire. On rentre très facilement dans l'histoire, et lorsqu'on la quitte un petit moment, on n'a aucun mal à y retourner.

Pour résumer, ce livre restera une bonne lecture qui m'a permis à la fois de me détendre et de (re)trouver une forme de motivation et de créativité ! Je pourrais tout à fait conseiller ce livre à des proches qui font face à ce genre de problématiques.

☆☆☆

Connaissez-vous ces livres ? L'un d'entre eux vous tente-t-il ? J'attends vos avis dans les commentaires !

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais j'ai vu de partout Lou Sonata. Je n'ai jamais lu les BDs Lou et j'ai l'impression d'être un cas isolé 😅 Maintenant, je suis vraiment curieuse de découvrir cette série :)
    Bonnes futures lectures :D

    RépondreSupprimer