vendredi 1 juillet 2016

Mia, une chat'crée aventure - Chronique

"Mais finalement, je crois qu’il ne nous aimait pas
du tout. En tout cas, pas assez. Car il est monté dans sa voiture, et il est parti. On a attendu. Longtemps.
Il n’est jamais revenu."

Mia, une chat'crée aventure
Merry Daurey & Vay
Nats Editions
48 pages

Mia,
c'est l'histoire d'une vie de chat...

De l'abandon au bonheur, en passant par la solitude, l'espoir, et peut-être même l'amour...

une chat'crée aventure !

Cet album de chats est une très belle lecture, autant sur le travail des illustrations que sur la plume ou encore les idées. Chat fait du bien d'avoir ce genre de lecture... Désolé, j'étais obligée de caser "chat" quelque part...

Mia et son frère sont seulement de jeunes chatons lorsqu'ils sont abandonnés. Adieu petits moments de bonheur pour les deux petits animaux, surtout pour Mia qui se retrouve totalement seule, livrée à elle-même. On la suit alors dans sa vie de chat, qui la mènera peut-être à retrouver le bonheur et l'amour perdus plus tôt.

"Aimer, c’est être content de voir les gens qu’on aime heureux."

Mia est terriblement attachante : on ne peut que l'aimer. De un parce que c'est un chat. De deux parce qu'elle a la patte sur le cœur. En plus, ses pensées passent énormément de choses importantes, notamment sur l'amour. L'amour que l'on porte à un frère, à un autre, à un ami ou à un maître dans son cas. Certains humains devraient prendre exemple sur elle, je vous le dis ! 

Du coup, à travers son récit, on apprend ce qui peut nettement participer au bonheur : l'amour. J'ai vraiment aimé la façon dont il était vu et exprimé ici. Grâce à la détresse de Mia au début, un amour simple est vite valorisé et s'impose à nous.

"Aimer, ce sont ces petits riens que l’on peut saisir à droite ou à gauche. Ce sont des petits moments très brefs où tu sens que tu es important. Où tu sens que la vie est belle, car tu existes, car tu comptes pour quelqu’un. Aimer c’est réciproque. C’est parce qu’on m’aime que j’aime en retour."

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire et les mots choisis par Merry Daurey. C'est simple mais frappant : on garde ces mots en mémoire, ces mots qui parlent à tous, enfants ou adultes. De plus, le récit est touchant mais pas larmoyant, et surtout, plein d'espoir et d'amour

Et puis, les illustrations de Vay, je les adore ! J'adore le trait, le détail du trait et l'aspect qu'il donne aux illustrations. En les regardant, on a juste qu'une envie : câliner ce chat !

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Cet album est un concentré d'amour (il suffit de compter le nombre de fois où j'ai mis amour dans la chronique). Et il est véhiculé principalement par Mia, un petit animal doux et terriblement attachant

jeudi 30 juin 2016

New York couleur Lila - Chronique

"C'est ça, New-York, des rencontres à tout bout de champ, des opportunités qui se font aussi vite qu'elles se défont, des relations éphémères..."

New York couleur Lila
Meriem Nassiri
Collection French in the City
175 pages

Plongez dans l’épopée urbaine d’une jeune Parisienne qui part vivre son rêve dans la Grosse Pomme. La ville est loin d’être le paradis qu’elle imaginait. Alors, pour surmonter ses difficultés d’immigrée dans la cité de tous les possibles, Lila va devoir mettre de côté ses clichés et construire son propre New York. Pas celui des séries, ni celui des magazines. Juste celui de sa vie. Elle tombera plus d’une fois, mais se relèvera toujours…
 

Je me suis lancée dans ce livre sans en avoir lu un avis quelque part sur la blogo. Je suis donc partie sans attente particulière... Et, au final, j'ai plutôt bien aimé ce petit livre tout violet.

Lila, Parisienne, n'a qu'un rêve : vivre à New-York. Elle a d'ailleurs une bonne idée de se future vie dans la grande ville américaine, qu'elle finit par rejoindre, quittant sa petite vie bien française. Mais est-ce que tout va se passer comme prévu ? Rien n'en est moins sûr...

La jeune fille de 24 ans est pleine de vie et ce, dès le prologue. Elle nous fait sourire et nous accompagne dans la découverte de New York et des habitudes de ses habitants. On aime suivre ses (més)aventures, elle ferait d'ailleurs tout pour arriver à son but. J'ai donc eu une bonne accroche avec elle, sauf lorsqu'elle commençait à parler de garçons... Nous n'avions pas du tout la même façon de voir les choses : je la trouvais peu mature, peu logique sur ce sujet-là - si l'on peut parler de logique dans le domaine amoureux... Du coup, j'ai pu lever quelques fois lever les yeux au ciel sur ces passages-ci. Mais, en général, elle reste fort agréable et on est ensuite heureux de voir son évolution !

Son immersion nous permet de voir New-York selon un point de vue original, que ce soit pour la vie quotidienne des habitants ou pour les grandes occasions. On prend plaisir à découvrir les coutumes de la Big Apple. Et puis les nombreux détails nous permettent de nous y faire croire encore plus !

"Pourtant, aujourd'hui, ce blog c'est une fierté. C'est pas juste un blog, c'est un combat, un allié, une carte de visite, un récit, une mine d'informations, une source de divertissement."

En parlant de point de vue original, on peut lire plusieurs articles que Lila publie sur son blog. Ces passages font encore plus ressortir les petits travers ou les bonnes choses de New-York ou encore, les nombreuse différences avec Paris. Ils nous donnent d'ailleurs régulièrement le sourire ! Et un ou deux sont aussi touchants. Bref, c'est un tout autre aspect du roman que j'ai apprécié.

Enfin, la plume de Meriem Nassiri est légère et agréable, s'écrivant dans l'époque actuelle. On passe un bon moment de détente avec son livre. De plus, on sourit pas mal de fois. Elle nous force même à croire aux espoirs de Lila, trouvant génial chacun de ses petits pas vers sa vie new-yorkaise rêvée. D'ailleurs, les chapitres sont courts : on n'est pas perdus dans de la description et cela peur donner au livre un bon rythme puisqu'on finit par tout enchaîner.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! C'est un court roman entrainant et frais, nous invitant à suivre les aventures de Lila dans la Big Apple qui la fera grandir, et nous immergeant dans la grande ville de manière efficace ! Bref, ce livre violet nous fait passer un bon moment !

mardi 28 juin 2016

Après le BAC, les vacances...

Après le BAC, les vacances... Et oui, ça y est, j'y suis ! Depuis hier matin, après avoir passé mon oral de français à 8h, qui était ma dernière épreuve. Et depuis, je me sens... Légère. Libre. Posée.

Enfin bref, je vous écris ce soir ce petit article afin de m'excuser de ma petite absence sur le blog : j'avais dit que je ne faisais pas de pause et au final, c'est quand même un peu ce qu'il s'est passé. Il faut dire que j'ai enchaîné les révisions : français oral puis français écrit puis sciences puis re-français oral... Du coup, je pouvais facilement y passer 3h par jour, ce qui est ma dose maximum de concentration si je ne veux pas péter un câble ensuite et garder une humeur pas trop massacrante. Je n'avais donc qu'une envie ensuite : me poser sans mon ordinateur, faire des choses avec ma famille ou sortir pour m'aérer la tête. Pour vous dire, je n'ai pas lu grand chose non plus.

Et ensuite, les épreuves sont arrivées plus rapidement que prévu et sont maintenant derrière moi. Je ne préfère pas me prononcer sur ce que j'ai fait car, un instant, j'ai l'impression d'avoir foiré et à un autre moment, d'avoir géré. D'ailleurs, dites-moi si vous aimeriez savoir mes notes une fois que je les aurai !

Du coup, pendant ce petit temps, j'ai eu le temps de songer à plusieurs articles possibles, notamment à celui pour l'anniversaire du blog - qui va arriver très vite puisque ce sera le 5 juillet. D'ailleurs, pour celui-ci, je voulais quelque chose d'original et je crois que j'ai trouvé ce quelque chose. Il ne me reste plus qu'à le faire ! Autrement, j'ai plusieurs chroniques à écrire et à vous poster, plusieurs bilans et un article sur mes lectures de cours.

Et j'aurai le temps de vous écrire tout cela normalement ! En effet, même si je vais peut-être avoir un programme un peu chargé, je ne bouge pas beaucoup et j'aurai donc tout le matériel qu'il me faut pour vous les écrire et changer deux-trois trucs ! Alors, si jamais vous avez une envie particulière à me soumettre, un article que vous aimeriez lire, dites-le moi en commentaire !

C'est la fin de cet article un peu blabla ! Pour tous ceux qui ont passé le BAC ou le brevet, j'espère que tout s'est bien passé pour vous ! Je veux TOUT savoir en commentaire !

lundi 13 juin 2016

Quoi d'neuf ? (87)

 
Bienvenue dans ce rendez-vous Quoi d'neuf ? Je vous présenterai ici le livre lu la semaine précédente, celui que je suis en train de lire et ceux qui se rajoutent à ma PAL, ainsi que les films vus ou des blablas par exemple.  C'est en fait un mélange du C'est Lundi, que lisez-vous ? et d'un In My Mailbox, rendez-vous que vous connaissez sans doute tous, avec des petites choses en plus, d'où le nom qui change !
 
Révisions, révisions, appel skype, dodo, révisions, inscription au lycée, révisions : voici le programme en ce moment. C'est la joie, je vous le dis ! D'ailleurs, j'ai hâte que les épreuves soient passées... En tout cas, merde à tout ceux qui passent des épreuves et bonnes vacances à ceux qui ont la chance de les avoir !

Niveau lecture, je n'ai pas lu énormément : j'ai littéralement dévoré Pierre, feuille, ciseaux, une très très bonne romance, et ai relu La double Inconstance et Débarcadères. Du coup, plus que 6 livres à relire pour le bac !





Du coup, je n'ai pas recommencé de livre. Mais je me posais une question : est-ce que ça vous intéresserait d'avoir un petit coin Wattpad dans un coin du blog pour vous montrer la ou les fictions que je découvre sur cette plateforme ?

Je vous parlais d'une commande à Gibert Joseph : je l'ai reçue ! Même s'ils présentent quelques petits défauts, ces romans sont arrivés plutôt dans un bon état pour de l'occasion. Hâte de les découvrir ! Et autrement, ma PAL est déclarée souffrante, à la limite de la mort...


Et j'ai aussi été voir Alice de l'autre côté du miroir ! C'est un film que j'ai bien apprécié et que je trouve dans la lignée du premier, même s'il y un ou deux éléments qui me chiffonnent...
 

Et vous, quoi d'neuf ?

mardi 7 juin 2016

Divergente, tome 3 : Au-delà du mur - Chronique

"Elle sait que ceux qui détiennent les armes détiennent le pouvoir."

Divergente, tome 3 : Au-delà du mur
Veronica Roth
Nathan
464 pages

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

! Risque de spoilers sur les tomes précédents !

Que dire de ce dernier tome ? Alors que le premier avait été un véritable coup de cœur, le second une très bonne lecture, celui-ci m'a vraiment déçue... Je m'attendais à être captivée par le récit, prise par l'action... Et bah non. Il a fallu attendre environ les 150 dernières pages qui sont heureusement là car, sinon, je n'aurais vraiment pas apprécié ce tome !

"Si nos croyances nous ont été imposées, que valent-elles ?"

Nous retrouvons Tris, Quatre et leurs amis au cœur du nouveau régime qu'a imposé Evelyne, la mère du jeune homme. Ils finiront par franchir les limites interdites. Que trouveront-ils dans ce nouveau monde ? Sauront-ils l'apprivoiser et s'y adapter ?

"Beaucoup de gens ont peur du changement. Mais on ne peut pas se laisser arrêter par ça."

Je vais d'abord vous parler de la première partie du livre. Je n'étais absolument pas dedans, ne faisant que lever les yeux toutes les 5 minutes. En effet, j'avais vraiment du mal à supporter Tris et Quatre. Qu'est-ce qu'ils m'ont énervées... Je n'arrivais tout simplement pas à les comprendre, leurs réactions m'épuisant. Je trouvais qu'ils exagéraient un peu trop ou ne faisaient que se focaliser sur une chose. Autrement, même si découvrir les secrets de l'extérieur est vraiment bien et intéressant, j'ai eu la sensation de m'éparpiller un peu partout... Du coup, une ou deux questions, minimes certes, restent en suspens. Et surtout : je m'ennuyais même s'il se passait des choses, me sentant complètement extérieure...
"Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure."

Par contre, les 150 dernières pages sont contraires aux premières et les meilleures du roman. D'ailleurs, c'est là que j'ai le plus aimé Tris et Quatre, retrouvant la relation qui me plaisait tant ainsi que les traits de caractère qui me plaisaient. Je les ai aussi trouvés plus soudés, plus liés. Et les évènements m'ont également beaucoup plus captivée ! Je voulais vraiment savoir comment cela allait se finir, surtout lorsque l'alternance des points de vue rend la lecture plus addictive. Et puis, j'étais clairement tenue en haleine comparé à la première partie. En plus, la toute fin, même si je me doutais un peu de comment ça allait se finir en entendant les réactions par-ci par là des lecteurs sans être spoilée, j'ai tout de même été touchée. Vraiment touchée : deux-trois larmes m'ont échappé... Du coup, je trouve que ce tome conclut bien la série.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Pour moi, le livre se divise en deux parties : une qui m'a vraiment ennuyée et où je ne retrouvais pas les personnages que j'affectionnais tant des autres tomes ; l'autre, correspondant aux 150 dernières pages, qui a su me captiver, me plaire et même me toucher ! Bref, c'est un tome qui finit bien la série, série dont je vais plutôt garder un bon souvenir...

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
7/35