mardi 21 octobre 2014

Enclave, tome 1 - Chronique

Série : Enclave
Tome : 1
Auteur : Ann Aguirre
Collection : Black Moon
Edition : Hachette
Pages : 313
Résumé

Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin.
Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais ? 

Lu dans le cadre d'un Pick me a book, Enclave traînait depuis un moment dans ma PAL : pas que je ne voulais pas le lire mais je n'arrivais pas à le sortir.
Finalement, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus.

Enclave a un univers assez particulier : le monde est en très mauvais état (ravagé en fait) et les gens se sont réfugiés sous terre. De nouvelles espèces sont mêmes apparues, dont les Monstres.

J'ai beaucoup aimé l'univers et découvrir le fonctionnement de l'enclave où vit Trèfle : la façon de donner les prénoms, les trois catégories de personnes,...
Seulement, j'ai trouvé qu'il y avait peu de descriptions : assez pour se représenter globalement à quoi cela pourrait ressembler, mais une image précise ne vous vient pas en tête.

J'ai aussi ressenti ce manque de descriptions sur les personnages. A part quelques détails, je n'arriverai pas à vous les décrire physiquement. Je ne sais pas l'âge de Trèfle : je ne sais pas si c'est une négligence de ma part ou pas, mais cela m'a un peu gênée.

Trèfle a toujours vécu dans l'enclave et a été bercée par ce qu'ont pu dire les Aînés. Je n'arrive pas à vous donner mon ressenti sur elle : je l'ai aimée car c'est une battante et elle sait ce qu'elle veut ; mais elle m'a aussi énervée et sur ce point, je n'arrive pas à vous dire pourquoi. Sans doute car, à certains moments, je l'ai trouvé un peu naïve.

J'ai bien aimé Del aussi. Il a un côté protecteur et attentionné mais aussi mystérieux du fait qu'il ne vient pas de l'enclave et qu'il n'est pas vraiment accepté par les autres habitants. On se pose pas mal de questions et on le découvre plus dans la deuxième partie du roman.

On ne sait pas pourquoi le monde est dans cet état et pourquoi a-t-on été obligé de se réfugier sous terre. C'est un peu frustrant car on n'a pas les réponses à nos questions mais cela peut nous pousser à lire le tome suivant pour voir si les réponses si trouvent.

La plume de l'auteur est assez fluide. On a envie de savoir la suite et comment les personnages vont s'en tirer. Il y a quand même quelques endroits dans le livre où je trouvais que cela faisait naïf ou me semblait un peu trop facile.

Un mot rapide sur la couverture : je ne sais pas vous mais moi, je ne la trouve pas fantastique. Je n'aime que la façon dont est écrit le titre (il est en relief sur le livre) mais la façon dont les images sont placées, je ne trouve pas ça terrible... Malgré le fait que le dessin représentant Trèfle est sympa.

Conclusion : c'est une bonne lecture !  J'ai beaucoup aimé l'univers du roman et les personnages m'ont plu. Seulement, j'ai ressenti un manque de descriptions, que ce soit sur les lieux ou les personnages. Il y a aussi un manque de réponses mais cela pousse à lire le tome suivant pour savoir si on les aura.

8 commentaires:

  1. Le résumé me faisait vraiment envie, mais puisque tu n'as pas adoré, je ne sais pas si je suis prête à mettre quinze euros dans un livre que je ne suis pas sûre d'apprécier. Et en plus, il faudrait que j'achète les tomes suivants.
    Donc non si je dois l'acheter, volontiers si il est à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir d'autres avis je pense ;) Je crois que certains ont beaucoup aimé ^^
      Après, il se lit facilement et l'univers est sympa. A toi de juger ! :)

      Supprimer
  2. Je me retrouve dans ton avis ^_^ J'ai aussi trouvé que le texte manquait cruellement de descriptions et parfois même de lien entre les péripéties... Dommage car l'histoire est prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis contente de ne pas avoir été la seule à en penser ça ^^ Ouais, c'est vraiment dommage :/

      Supprimer
  3. Personnellement j'avais adoré ce livre !!! c'est vrai qu'on manque de détails mais le 2 est encore mieux et le 3 j'en parle meme pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les avis sont tous différents ^^ Ton commentaire me motive un peu plus à aller lire les tomes suivants :)

      Supprimer
  4. J'aime bien cette saga, il faut que je lise le tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, moi je ne sais pas trop si je vais continuer :)

      Supprimer