mardi 19 mai 2015

La Sélection, tome 3 : L'élue - Chronique

Couverture de La Sélection, Tome 3 : L'élue
La Sélection, tome 3 : L'élue
Kiera Cass
Robert Laffont
Collection R
337 pages

 Une seule candidate sera couronnée...

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Chroniques des tomes 1 et 2
Spoilers tomes précédents !

Voilà ! Après plusieurs semaines à me narguer sur mes étagères, je l'ai enfin sorti de ma PAL ! Et je ne vais pas le regretter, loin de là ! C'est une excellente lecture, vraiment à la limite du coup de coeur !

On retrouve ici America au cœur de la Sélection. Il n'y a plus que 4 candidates : l'issue de la compétition approche donc à grands pas !

J'ai eu des "révélations" sur certains personnages. Pour certains, je ne demandais d'ailleurs que ça ; pour d'autres, cela a été vraiment une surprise.
Céleste, je l'ai adorée. Je ne vous en dis pas plus mais ça été la grosse surprise pour moi au niveau personnage dans ce tome.
America m'a beaucoup plus plu que dans le tome 2. Elle est enfin décidée, hallelujah ! Bon, ok, j'exagère un chouilla mais quand même ! Du coup, elle se concentre beaucoup plus sur des questions importantes et ça, ça fait du bien par rapport au tome 2 où elle m'avait quand même pas mal énervée... On retrouve du coup l'America du premier tome, avec la tête un peu plus sur les épaules et attentive à ce qu'il se passe autour d'elle.
Mais bien sûr, il fallait bien qu'il y en ait un pour m'énerver. Là, c'est malheureusement tomber sur Maxon. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre j'ai envie de dire...  Même si je l'apprécie, j'ai eu un peu de mal à le comprendre sur certaines choses. Et heureusement qu'il montre son bon côté plusieurs fois !
J'ai aussi trouvé qu'Aspen était moins présent mais le peu où il intervient, je l'ai beaucoup apprécié. Nous finissons donc sur de bonnes bases, lui et moi, en comparaison avec les tomes précédents où je ne savais pas trop quoi penser de lui.

Ce tome-ci est aussi addictif que les premiers, si bien que je l'ai lu en même pas deux jours (exceptionnel, n'est-ce pas ?). Cela est en partie dû à la plume de l'auteure simple et agréable à lire que l'on retrouve ici.

Le triangle amoureux prend enfin moins de place et cela permet d'en laisser plus pour Iléa et les événements qui s'y passent par exemple : on en sait plus sur les Rénégats du Nord et du Sud. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de rebondissements, dont certains inattendus. On est donc entraînés dans l'histoire vu que l'on cherche à comprendre ce qu'il se passe dans ce royaume. Et puis, on attend aussi le résultat de la Sélection... Comme d'habitude par contre, le côté télé-réalité n'est quasiment pas abordé.

Et puis, la fin ! Elle est rapide, certes, mais reste en mémoire. Je la trouve surprenante et conclue bien cette trilogie (qui n'en est plus une vu qu'il y a un tome 4 mais bon, on s'en fiche, c'est bien pour nous ça :p). En tout cas, j'ai hâte de lire ce dernier tome ! Dont l'achat va d'ailleurs attendre un peu pour faire du bien à ma PAL qui ne descend pas bien vite. Mais cette attente va être dure, très dure...

Conclusion : c'est une excellente lecture ! Plusieurs personnages m'ont surprise : je ne souhaitais que ça pour certains personnages et pour d'autres, cela a été vraiment surprenant. Le triangle amoureux prend aussi moins de place et permet de nous concentrer sur d'autres sujets plus importants. Ce tome conclue très bien les 2 premiers ! Maintenant, j'ai hâte de voir ce que donne le 4ème tome...

11 commentaires:

  1. Alala , vivement que je les commence !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer le tome 2et je suis très mitigée. Ce triangle m'a exaspérée ! Et Maxon, désolée, mais ca ne passe pas avec lui ( avec Aspen encore moins ! ) cependant ce que tu dis du tome 3 me rassure un peu, et retrouver la America du tome 1 me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le tome 2 mais c'est vrai que je l'avais beaucoup moins apprécié. Et je='ai aussi trouvé le triangle amoureux trop présent dans le tome 2. Et t'inquiète pas, tu n'as pas à t'excuser pour Maxon, je suis d'accord ^^ Même si je l'apprécie. Sincèrement, le tome 3 est vraiment mieux !

      Supprimer
  3. Maintenant il faut que je lise le quatrième tome lol ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Totalement d'accord avec toi ! J'ai carrément adoré cette trilogie ;) Addictif : c'est le mot ! Maintenant il faut que je me mette à ce mystérieux "quatrième tome"^^ Super critique ! Mademoiselle M

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ai autant plu, malheureusement je n'ai pas le même ressenti. Je l'ai trouvé moins addictif et j'en avais marre qu'America ne cesse de faire la girouette jusqu'à qu'ENFIN elle se décide. Moi aussi j'ai adoré Céleste dans ce tome et la fin, mais j'aurais peut-être préféré que l'auteur fusionne les tome 2 et 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Moi, j'ai trouvé qu'elle savait ce qu'elle voulait dans ce tome, comparé au deuxième où là elle m'avait vraiment énervée. Et c'est vrai que sur certains éléments, l'auteur aurait pu fusionner ^^ J'espère que, si jamais tu le lis, le tome 4 te plaira :)

      Supprimer
  6. C'est ma couverture préférée des cinq, et toi ?

    RépondreSupprimer