jeudi 14 juillet 2016

Mes lectures de cours #1 - Théâtre

On se retrouve aujourd'hui pour une suite de plusieurs petits avis sur les livres que j'ai pu lire dans le cadre de mes cours de français. Certains ont vraiment été de très belles découvertes, d'autres moins bonnes. D'ailleurs, comme je vais vous parler de 9 livres, je vais couper cet article en plusieurs parties.

Et pourquoi n'ai-je pas fait de chroniques au fur et à mesure ? Tout simplement à cause des cours : avant d'avoir le temps d'écrire la chronique, on avait déjà commencé à l'étudier en cours... Et du coup, on découvrait certains aspects du livre que l'on n'avait pas saisis - les intérêts d'être en L. Et en les relisant pour la plupart, l'avis changeait ! Du coup, j'ai préféré attendre la fin d'année ! Bref, trêves de bavardages et commençons !

Une pièce mythique dont on n'a même plus besoin de vous mettre le résumé et que j'ai dû lire 3 ou 4 fois dans l'année... Et à chaque lecture, je me rendais compte de nouvelles choses, de nouveaux aspects que je n'avais pas remarqués plus tôt ! En tout cas, cela m'a plu de découvrir la pièce d'origine, qui est à la source de nombreuses réécritures, mises en scène et autres. D'ailleurs, j'ai adoré les idées de Shakespeare et la façon dont il les a utilisées. Et puis, le mélange des genres tragiques et comiques - avec des petites références sexuelles, oui oui - ou des répliques versifiées ou non m'a plu. Et la traduction d'Yves Bonnefoy est vraiment très belle et m'a vraiment convaincue : j'ai eu l'occasion de lire des extraits d'autres traductions et elles me plaisaient moins. De plus, j'ai adoré le personnage de Juliette : c'est elle qui mène leur vie amoureuse, prenant les initiatives, alors que Roméo passe pas mal de temps à pleurer... Et puis, elle n'a que 14 ans si je ne me trompe pas !
Bref, je vous conseille la lecture de la pièce d'origine afin de revenir à la vraie histoire et de plonger dans cette belle et tragique histoire d'amour !

Sylvia, une jeune villageoise, refuse les honneurs et les richesses que lui offre le prince au nom de l'amour qui l'unit à Arlequin. Mais ce dernier se laisse séduire par une autre femme...
Une pièce de théâtre qui m'a également plu ! Comme la pièce précédente, je l'ai relu pas mal de fois sur une courte période et, même si mon avis restent à peu près le même, j'ai de plus en plus vu la réflexion portée par ce livre, livre qu'on lit un peu innocemment en le commençant. Cette réflexion touche de nombreux domaines, tels que l'amour, l'évolution de ce sentiment ou le pouvoir, ce qui fait que celle-ci est vraiment intéressante. Autrement, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais ils sont vraiment intéressants et ne sont ni tout blanc, ni tout noir, du moins de mon point de vue. Enfin, la plume de Marivaux est vraiment accessible, donc n'ayez pas peur de ne pas comprendre l'histoire à cause du langage !
En fin de compte, c'est une bonne pièce de théâtre sentimentale que j'ai vraiment trouvée intéressante sur la réflexion touchant de nombreux sujets !


Cette pièce de théâtre est à la fois une réécriture de la pièce précédente de Marivaux et une pièce tout à fait originale que j'ai adoré. Je connaissais déjà Jean Anouilh et sa plume grâce que à Antigone, que j'avais aussi adoré, et j'avais donc hâte de la retrouver ici. Et je n'ai pas été déçue ! Le comte et la comtesse préparent une représentation de La Double Inconstance et y font jouer amis, amants et une jeune fille, Lucile. Problème : dans ce monde superficiel, le comte et cette dernière tombent véritablement amoureux, amour que la comtesse trouve dangereux. Elle va donc tout faire pour les séparer. L'histoire m'a donc beaucoup plu et je me souviens avoir été captivée à chaque lecture du texte, dont je découvrais de nouveaux aspects à chaque fois. J'ai aussi beaucoup accroché aux personnages : j'en ai détesté certains, d'autres m'ont intrigué. Et puis Héro... C'est le genre de personnage marquant qu'il faut absolument connaître !
C'est dont une pièce que je recommande vivement, que ce soit pour la plume d'Anouilh, l'histoire ou juste pour le personnage d'Héro...

Voilà, cette première partie très "théâtre" est finie ! On se retrouve rapidement pour les autres livres que j'ai lu cette année pour les cours. J'espère que je vous ai donné envie de lire ces derniers en tout cas !

10 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu Roméo et Juliette, mais ça viendra un jour ^^ les deux autres me tentent un peu moins, mais j'aurai peut-être l'occasion de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien car c'est vraiment intéressant de découvrir la pièce originale ^^

      Supprimer
  2. C'est vraiment sympas comme chroniques, je me tâte à faire pareil du coup ^^
    Je n'ai encore jamais lu Roméo et Juliette pourtant il est dans ma PAL mais il me fait énormément envie.
    Tu m'as donné envie de découvrir La double inconstance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! En tout cas, je suis contente que cela te plaise ! ^^
      J'espère que tu aimeras alors ! ^^
      Chouette ! :D

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que Roméo et Juliette, que j'avais apprécié :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de lire ces classiques après avoir lu tes avis :D !! Un article top❤️❤️

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été agréablement surprise par la pièce Roméo et Juliette dont je pensais connaître l'histoire. Mais pendant ma lecture, je me suis rendue compte qu'on en parlait jamais de son caractère aussi bien comique que tragique, ce qui tout l'intérêt et l'attrait de la pièce.
    J'ai déjà lu quelques pièces de Marivaux que j'ai toujours bien apprécié tout en restant toujours sur ma faim. Je les trouve toujours trop courtes et donc pas assez approfondis. Mais je vais peut-être me laisser tenter par cette pièce, et pourquoi pas par l'adaptation d'Anouilh, auteur d'Antigone que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord pour Roméo et Juliette ! On comprend mieux pourquoi la pièce prend autant d'importance !
      C'est vrai que ça peut être court mais je pense que c'est dû à l'époque, enfin peut-être ! Chouette ! Et je te conseille vraiment celle d'Anouilh si tu as déjà aimé une de ses pièces !

      Supprimer