Et voilà, voici les derniers livres que j'ai eu à lire cette année ! Si vous voulez voir les autres ouvrages lus pour cette année de première, vous pouvez aller voir ici pour le théâtre ou là pour la poésie ou l'argumentation !
C'est au coeur du débat de 1550, tenu pour proclamer si les Indiens ont une âme ou non, que vous plongerez avec ce livre... Ce voyage dans le temps m'a plu, et bien plus lors de ma seconde lecture avec le cours à côté, même si je n'étais pas à fond dedans à certains moments... Jean-Paul Carrière recrée l'atmosphère de la controverse, s'inspirant de faits bien réels, mais il prend également quelques libertés -notamment sur la fin qui est juste révoltante, inattendue... Sa plume est d'ailleurs plutôt facile à lire et ce texte prend vite une tournure argumentative : en effet, Las Casas, défendant les Indiens, et son adversaire, Sepulvéda, s'affrontent avec les mots. Alors, dans cette joute verbale, on découvre la pensée de l'époque, qui va plus ou moins avec celle d'aujourd'hui. C'est donc une plongée intéressante à faire dans l'époque humaniste. Cependant, certains passages sont un peu longs, surtout le premier chapitre... Heureusement que quelques coups de théâtre ponctuent le texte, qui sont d'ailleurs surprenants !
Une lecture intéressante qui peut sembler un petit peu longue, même si la plume de l'auteur est agréable et que des actions inattendues voient de temps en temps le jour !
Pauline est sans hésitation le livre que j'ai le plus aimé cette année : j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci ! Ce roman, à chemin entre le romantisme et le roman noir, est pour moi une pépite dans les classiques ! J'ai tout adoré : les personnages, l'intrigue, la narration, la plume de Dumas... On se retrouve intrigué par le personnage mystérieux qu'est Pauline, sur qui le voile se lève peu à peu au fil de notre lecture, au fur et à mesure des points de vue. Effectivement, on compte 3 narrateurs différents : chacun donne des réponses mais questionne à la fois le lecteur. Et on ne se perd jamais ! L'intrigue nous prend à la gorge et nous pousse à poursuivre notre lecture : comment Pauline est-elle condamnée au sort tragique qui a suivi son mariage avec le comte Horace ? La plume de Dumas nous transporte alors vers les réponses, les rebondissements...
Bref, Pauline est un véritable coup de coeur que je conseille à tous, que ce soit les personnages, l'écriture ou l'histoire !
Pour finir, L’Équipage est le dernier roman que j'ai dû lire dans l'année. Et ce n'est pas vraiment celui que je n'ai le plus aimé... Herbillon, jeune homme, s'engage durant la Première Guerre Mondiale dans l'armée, et plus précisément, dans l'aviation. D'abord totalement naïf et peu appréciable pour le lecteur puisqu'il ne s'engage d'abord que pour le prestige auprès de la gente féminine, on le voit évoluer, notamment auprès de son partenaire de vol Maury. Mais une affaire de femme se glisse entre eux : leur incroyable amitié y survivra-t-elle ? Le milieu guerrier de l'époque dans l'aviation est intéressant à découvrir, surtout que ce n'est pas celui qui est le plus étudié en cours. Les personnages sont aussi intéressants à suivre : on découvre leurs pensées et on les voit évoluer, plus ou moins bien. Par contre, personnellement, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et la plume de l'auteur ne m'a pas vraiment accrochée : j'ai eu beaucoup de peine à avancer dans ma lecture.
Un bon roman d'apprentissage se passant durant le Première Guerre Mondiale mais une plume qui n'a pas su me séduire totalement.
Voilà, j'espère que cette série de petits avis sur les livres que j'ai dû lire pour ma première littéraire vous ont plu ! D'ailleurs, mes professeurs de philosophie de l'année prochaine nous ont donné une liste d'ouvrages dont la lecture est recommandée. Je suis en train de lire certains d'entre eux : est-ce qu'un article de ce genre-ci vous intéresserait sur ces livres vers la fin des vacances ?
Le livre de Carrière est dans ma PAL, alors je pense le lire un de ces jours. :) Et Pauline a l'air vraiment génial !
RépondreSupprimerSinon je suis intéressée par les ouvrages qui t'ont été recommandés pour la philo. :) On n'a pas eu ça, dans mon lycée : je sais juste qui sera mon prof.
La controverse est pas mal mais à un moment, j'ai eu moins d'entrain durant ma lecture ^^' Et Pauline est vraiment génial, je t'incite à le découvrir ^^
SupprimerEt bah moi c'est le contraire ! Mais merci pour ton avis, je pense le faire cette semaine ou la semaine prochaine ^^
Je garde un bon souvenir du premier, étudié en cours. Les autres, je ne connaissais pas...
RépondreSupprimerLe premier était pas mal mais au bout d'un moment, il m'a un peu pris la tête ^^' Je t'invite à les découvrir alors ! ^^
SupprimerCes livres ont l'air plutôt sympas. Notamment l'équipage que je ne connaissais pas mais qui me tente pour son côté Première Guerre Mondiale
RépondreSupprimerSur ce point-là il est super intéressant ! Par contre j'ai eu du mal avec le reste :/
SupprimerAh Pauline... C'est grâce à toi que j'ai réussi à autant accrocher d'ailleurs car au début j'avais du mal :P !! Un très chouette article, ça serait bien que tu nous en faces un sur tes lectures pour la philo ^-^ ❤️❤️
RépondreSupprimerTu peux pas savoir comment je suis contente de savoir qu'il t'a plu ^^
SupprimerJe compte le faire ! :D
J'ai lu la controverse de Valladolid aussi, à lire absolument dans sa vie !
RépondreSupprimerS.N. Lemoing
Exactement ! Même s'il m'a paru un peu long à un moment, c'est un livre intéressant à découvrir !
SupprimerJe devais lire Pauline au lycée, et... je n'ai jamais pu aller plus loin que les 50 premières pages. J'ai retenté plusieurs fois (maintenant, je connais presque par cœur le début), mais rien à faire, je n'arrive pas à continuer. Je trouve le tout tellement lent. Mais peut-être que dans quelques années j'essayerai encore une fois pour réussir enfin à le terminer !
RépondreSupprimerAh c'est dommage ! J'espère que tu pourras le lire en entier un de ces jours :)
Supprimer