samedi 6 juin 2020

Quel Sophie Jomain ai-je préféré ?

Bien le bonjour los amigos et las amigas ! Aujourd'hui, je vous propose non pas un seul avis mais deux : d'abord sur le tome 1 des étoiles de Noss Head et ensuite, sur le tome 1 de Felicity Atcock. Les deux romans ont de nombreux points communs, notamment leur aspect fantastique, le fait d'être le premier livre d'une série au grand succès et même l'autrice ! Alors, lequel des deux m'a-t-il le plus convaincue ? 


À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.


Les étoiles de Noss Head est sans aucun doute l'une des séries dont j'ai le plus souvent entendu parler sur la blogosphère. Les avis étaient souvent très bons, voire excellents. Ainsi, après l'avoir laissé dans ma PAL pendant de nombreuses années, j'étais contente de l'en sortir et de voir si, moi aussi, j'allais adorer. 
Et j'aurais dû être plus prudente et ne pas garder autant en tête tous les avis que j'avais lus, parce que j'ai été quelque peu déçue. Je m'attendais à un gros feu d'artifice lors de ma lecture, et pour le coup, ça a été un peu moins festif... Pas mauvais ou déplaisant, loin de là, mais je n'ai pas été si emballée par ma lecture.

Disons-le tout de suite, je n'ai pas été convaincue par les personnages, ni par leur histoire d'amour. Disons que ces temps-ci, voir un personnage principal se morfondre sur son apparence (pas du tout disgracieuse d'ailleurs) à la page 3 et tomber amoureuse d'un parfait inconnu aux magnifiques yeux à la page 4 avant d'en séduire trois autres à la page 7 n'est pas trop ma tasse de thé. Même s'il s'agit d'un roman fantastique, j'ai envie de lire et de vivre des émotions réelles. Ce n'est pas la sensation que j'ai eue ici, surtout avec Hannah : elle m'a beaucoup agacée et fait lever les yeux au ciel, notamment à cause de ses réactions. Je ne me suis pas du tout attachée à elle.
Pour parler de Leith, bien entendu, on est obligé de tomber sous son charme, on a tous et toutes envie d'avoir quelqu'un comme lui dans nos vies (quoique ?), bref il semble parfait sous toutes les coutures. Trop parfait, justement, si bien que quelque chose m'a bloquée et m'a empêchée de totalement l’idolâtrer.
Et les deux mélangés, qu'est-ce que ça donne ? C'est un couple mignon mais pas assez convaincant pour moi malheureusement, et qui me semble très stéréotypé.

L'autre aspect qui m'a pas mal dérangée, ce sont les faits et la trame. J'ai eu l'impression de pouvoir prévoir beaucoup de choses. Je n'ai donc pas vraiment été surprise. Néanmoins, l'histoire reste agréable à découvrir et n'est pas ennuyante ; l'univers créé est, à mon sens, original : certains détails, certaines explications sur le pourquoi du comment m'ont vraiment intéressée et m'ont donné envie de poursuivre ma lecture pour pouvoir mieux comprendre ces "légendes" dont parle le résumé. Le cadre écossais dans lequel se déroule l'histoire est également très agréable et donne quelques envies de balades...

Cette lecture n'est donc pas du tout catastrophique et je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, loin de là. Preuve en est, je l'ai lu en deux jours, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Lire ce premier tome n'était donc pas du tout déplaisant puisque l'on découvre les bases d'un univers intéressant. Mais je crois que ce qui m'a fait lire si vite, c'est la plume de l'autrice. Je l'ai trouvée très agréable, si bien que je ne voyais pas les pages défiler.

Pour résumer, j'ai eu de trop grandes attentes envers ce livre : les actions ne m'ont pas particulièrement étonnée et je n'ai pas spécialement adoré les personnages. Cette lecture, bien que mitigée, reste toutefois une bonne lecture car l'univers créé est original, solide et bien porté par la plume de l'autrice. Cependant, je ne me plongerai sans doute pas dans le tome 2, la série me paraissant un peu trop jeunesse et sentant que Hannah pourrait continuer à m'agacer.

Passons à un autre début de série appartenant au même genre mais dont l'histoire et les personnages sont bien différents et dont le public visé est plus âgé !


« J’ai vraiment pas de bol, il aura suffi d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. »


Les anges mordent aussi est un roman dont je n'ai pas vraiment beaucoup entendu parler, mais si on en croit tous les bons avis que j'ai pu lire dessus, Felicity Atcock est une série qui plaît beaucoup. Et pour le coup, je peux m'ajouter à la longue liste des lecteurs convaincus par ce premier tome : j'ai beaucoup aimé. 

J'ai adoré le personnage de Felicity : elle a un caractère assez unique. Elle est par exemple très ironique (ce qui m'a bien fait rire) et prends assez souvent les choses en main (ce qui change des héroïnes qui attendent qu'on leur dise quoi faire). 
Les personnages qui gravitent autour d'elle m'ont aussi plu en général, même si certains sont un peu stéréotypés. Ils sont en général agréables à suivre et surtout, intrigants...

La trame de l'histoire m'a aussi beaucoup plu : j'ai été plusieurs fois très surprise. Je n'arrivais tout simplement pas à prévoir ce qui allait pouvoir se passer, ce qui donnait un rythme assez intense à la lecture (qui m'a pris, quoi, trois jours ?). Le fond m'a convaincue et m'a assez intriguée pour me donner envie de connaître la suite. Tout l'univers est porté par la plume de l'autrice qui est toujours aussi agréable à lire. 

Le seul aspect qui m'a moyennement convaincue, c'est le sexe. Ce sujet, qui ne me gêne pas particulièrement, est omniprésent. J'ai parfois eu la sensation que c'était trop, que là n'était pas le sujet : je pense donc que l'autrice aurait parfois pu s'en passer. Prenez donc garde si le sujet vous embarrasse ou vous énerve ou que sais-je !

Pour résumer, ce premier tome est un très bon début pour cette série. La protagoniste m'a totalement séduite. Le style, assez ironique et traduisant la pensée de Felicity, m'a paru original et m'a fait passer un très bon moment. L'univers, lui, m'a semblé convaincant et intrigant, ainsi j'espère en apprendre encore plus dans la suite ! Attention néanmoins à ne pas le mettre entre les mains de trop jeunes !

Et vous, avez-vous lu ces livres ?

11 commentaires:

  1. Très bonnes chroniques ^^ Ca me conforte dans l'idée que je ne veux PAS lire cette autrice. 😂 Vraiment la romance clichée et pas originale et le sexe, c'est clairement mes deux bêtes noires. On m'a dit que Noss Head était un peu comme Twilight. Vu que l'image extrêmement rutilante que j'ai de Twilight (le livre que je déteste le plus au monde), je ne pense pas m'infliger une seconde dose de douleur !
    Contente de te revoir par ici en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait bizarre de me remettre à en écrire, hihi ^^'
      En effet, autant ne pas te forcer, il vaut mieux aller vers des livres qui te tentent bien plus !
      Merci, j'espère pouvoir me réinvestir un petit peu plus sur la blogosphère !

      Supprimer
  2. Curieuse de lire le premier tome de la saga Les anges mordent aussi.
    Concernant Les étoiles de Noss Head, j'ai été, comme toi, moins emballée que d'autres, mais je garde un bon souvenir des deux premiers tomes. Avec une possibilité de lire la suite, sans en faire une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le tome 1 de cette saga !
      Ça me rassure de voir que tu n'avais pas été si emballée, vu tous les avis très positifs que j'ai lus ^^' En tout cas, j'espère que la suite te plaira si tu décides de la lire !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais découvert Sophie Jomain alors j'ai vraiment hâte de la découvrir.
    Le livre que j'ai d'elle dans ma PAL c'est, Les étoiles de Noss Head alors même si tu as bien aimé, j'espère qu'il me plaira un peu plus qu'à toi ^^. Sinon, Felecity Atcock me tente aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Trop chouette article, j'adore te lire^^ T'es sûre que tu ne veux pas retrouver Leith ? Un p'tit moment en tête à tête (après avoir jerté Hanna) ? :p Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti pour ce premier tome car j'ai vécu à peu près la même chose pour le troisième (faudrait écrire en dessous du résumé : à lire avant 15 ans xD) ! Tant mieux si l'autre roman t'a plu, au moins ça fait 1/2 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je crois qui j'irai rencontrer d'autres beaux gosses de d'autres romans ! ^^'
      C'est une bonne moyenne au moins !

      Supprimer
  5. ah et bien voilà une chronique qui me donne envie d'en découvrir un.. J'ai pas mal vu passer de livres de l'auteure sur Insta et je vais peut-être me laisser tenter un de ces quatre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette autrice !
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer