lundi 17 août 2020

Zoom sur Pénélope Bagieu : Sacrées sorcières et Culottées

Bonjour ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de Pénélope Bagieu, une dessinatrice dont j'aime beaucoup le style et dont j'ai lu deux ouvrages ces dernières semaines : Sacrées sorcières et le tome 2 de Culottées. Et comme vous allez pouvoir le constater, je les ai adorés !

Parlons tout d'abord de Culottées. Par souci de place, je me suis tournée vers les éditions Folio qui ont divisé le tome 2 en deux parties. C'était le premier de la série que je découvrais et je peux déjà vous dire que je suis impatiente de découvrir le tome 1 et la série qui en a été faite sur France 5 !



Résumé de Livraddict : 

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

N'y allons pas par quatre chemins : j'ai adoré l'idée de présenter des femmes engagées et inspirantes et qui sont, malheureusement, assez peu connues. Les profils de ces femmes sont très divers : chanteuses, scientifiques, sportives, etc. Cette diversité se retrouve également dans leurs valeurs, leurs motivations, leurs origines ou leurs époques : on s'identifie donc forcément au moins à l'une d'entre elles à un moment donné. 
 
J'aurais pu lire à toute vitesse ces deux petits tomes, mais j'ai véritablement pris mon temps pour m'imprégner de l'histoire de chaque femme que l'on rencontre ici. Quitte à faire une pause entre chaque portrait. Je pense que cela m'a permis de vraiment m'immerger dans le récit de vie de chacune d'entre elles, de bien les connaître, de m'offusquer lorsqu'elles rencontraient des obstacles injustes ou d'être super heureuse lorsqu'elles arrivaient à atteindre leurs objectifs.

Après avoir lu ces portraits, je ressentais une certaine force : oui, nous les femmes, nous pouvons être carrément badass et que oui, elles ont fait autant progresser le monde que les hommes. Quelle injustice de voir qu'elles sont pour la plupart méconnues alors qu'elles ont eu un véritable impact sur la société ! Heureusement, Pénélope Bagieu est là et leur rend un très bel hommage, hommage qui nous inspire et nous donne confiance en tant que femmes. Non, nous ne sommes pas plus bêtes, plus incapables, plus faibles que les hommes. Oui, nous pouvons nous aussi faire de grandes choses, et toutes ces femmes nous le prouvent. Alors, diffusons ce message pour que l'on arrête de l'oublier !



Cet ouvrage est clairement un livre féministe à mettre dans toutes les mains, qu'on soit une femme ou un homme d'ailleurs ! Je crois qu'il pourrait devenir un essentiel de nos bibliothèques, d'autant plus que son format peut attirer pas mal de monde. Bref, je vous conseille fortement Culottées de Pénélope Bagieu ! 

Maintenant, parlons de l'un de mes récents coups de cœur : Sacrées sorcières



Pour la petite histoire, c'est ma mère qui voulait me l'offrir car elle sait que j'ai adoré les histoires de Roald Dahl. Puis, lors du passage de Pénélope Bagieu à On n'est pas couché, les critiques ont évoqué l'antisémitisme de l'auteur anglais (mon cœur, fan de Matilda, saigne vraiment beaucoup) : ma mère, qui sait que j'essaye d'éviter de plus en plus les ouvrages d'auteurs/autrices problématiques, m'a alors demandé si je voulais cette adaptation. Gros dilemme ! Au final, j'ai craqué : j'ai décidé de la prendre dans l'optique que cela pouvait aider une femme talentueuse à se faire encore plus connaître (même si le nom de l'auteur est écrit sur la couverture...).



Résumé de Livraddict :

Les enfants sont répugnants !
Ils puent ! Ils empestent !
Ils sentent le caca de chien !
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir !
Il faut les écrabouiller !
Les pulvériser !
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Que dire de ce roman graphique à part que je l'ai adoré et qu'il a fait fondre mon petit cœur ? De prime abord, on peut penser qu'il ne s'agit que d'un livre pour enfants. Pas du tout : ce roman graphique plaira autant aux petits qu'aux grands. Pourquoi ? Parce que ça nous ramène en enfance, dans les contes de sorcières. Parce que c'est sombre mais à la fois un peu rigolo (même si des moments font vraiment flipper). Parce que c'est doux et qu'il y a des moments hyper touchants.

Si ça ne vous a pas convaincus, laissez-moi vous parler un peu du personnage de la grand-mère, dixit mon personnage préféré. Je l'ai vraiment adorée. Elle est touchante, drôle et surtout atypique. On s'attache tout de suite à elle !

Toujours pas tentés ? Abordons l'histoire : je n'avais jamais lu cette histoire de Roald Dahl. Je l'ai donc découverte ici et je l'ai trouvée très originale. L'approche est intéressante, c'est intrigant, on a envie de savoir la suite. Je n'ai d'ailleurs pas trop pu prévoir ce qu'il allait se passer. La fin, aussi, est plutôt surprenante pour ce genre de récits pour enfants...

Et le style des illustrations alors ? Je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé plus simple que dans Culottées, afin de mieux être adopté par les enfants, je présume. Cela donne une atmosphère douce à ce roman graphique. Mais attention : ce n'est pas toujours aussi réconfortant, parfois les dessins participent très bien à l'aspect sombre du récit. Bref, j'ai beaucoup aimé le style de Pénélope Bagieu ici, tout comme les couleurs qu'elle a utilisées.

Bref, que puis-je vous dire de plus pour vous motiver à vous ruer dessus ? Sacrées sorcières a été un vrai coup de cœur, et j'aimerais que le maximum de personnes puisse découvrir ce bel ouvrage...

Et vous ? Vous aimez Pénélope Bagieu ? Quel est votre dessinateur préféré ?

6 commentaires:

  1. Culottés ♥ J'ai adoré ces deux bouquins et j'ai dû les relire un nombre incalculable de fois tellement ils sont bons 😊 Alors, je ne savais pas du tout que Roald Dahl était antisémite. J'avoue que j'aimais énormément ces romans en particulier le personnage de Willy Wonka. (surtout grâce au film de Burton ^^). Mais bon, tu m'as totalement convaincue pour Sacrés Sorcières donc je pense que je le lirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte les relire également, j'ai trop envie de retrouver ces femmes si inspirantes !
      Génial, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  2. J'ai entendu énormément parlé de Pénélope Bagieu, les 3 ouvrages dont tu parles me tentent beaucoup mais je n'ai toujours pas sauté le pas... Va falloir que je rétablisse ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont si tu te les procures !

      Supprimer
  3. Tu donnes envie de découvrir tousssss ces ouvrages (vilaine tentatrice), contente que Sacrées sorcières t'aie autant plus !! Et c'est génial que Pénélope Bagieu mette autant en avant les femmes, vive nous !!! Tu parles si bien de tous ces livres, j'adoreeee <3 Merciii ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Culotées me tente beaucoup, j'aime beaucoup les livres féministes qui mettent en valeur les femmes sans pour autant dégrader les hommes et je pense que celui là d'après ta chronique représente bien l'importance des femmes dans la société

    RépondreSupprimer