dimanche 9 août 2020

Ai-je lu les livres acquis en 2014 ? (ou comment réaliser que sa PAL est bien trop grande)

Aujourd'hui, j'ai eu envie de me pencher sur ma PAL (et de me mettre la grosse honte, oupsi).



"Mais pourquoi t'infliger ça ?", me direz-vous. Et ben, tout simplement parce que j'ai récemment vu la vidéo de Moody Take a book s'intitulant "Est-ce que j'ai lu les livres de mon premier book haul ?" : j'ai trouvé le concept très sympa et j'ai décidé de le reprendre à ma sauce sur le blog. Je vais donc faire une liste de tous les livres acquis entre juillet et décembre 2014 (dixit les premiers mois de mon blog) et voir si je les ai lus et les ai appréciés ! Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me taper dessus et à me motiver à les sortir de ma PAL très rapidement !

Commençons par les bonnes nouvelles : les livres achetés/reçus en 2014 et que j'ai lus !

Love Letters to the Dead


Dixit le livre que beaucoup beaucoup beaucoup de monde a adoré... et pas moi. D'ailleurs, le fait de ne pas avoir aimé est la seule chose dont je me souvienne aujourd'hui sur cette lecture (dommage !). Si je ne vous ai pas trop refroidis (quoique, avec cette chaleur, ça pourrait être pas mal finalement...) et que vous voulez en apprendre davantage, voici ma chronique !

 Cœur salé et Cœur Coco

  

Les filles au chocolat est une série dont je garde un très bon souvenir, puisqu'elle a tout simplement fait partie de mes séries chouchoutes lorsque j'étais adolescente. Et sans surprise, je me souviens avoir beaucoup aimé ces deux tomes !
Chroniques Cœur Coco et Cœur salé

3 femmes et un fantôme


Un autre roman qui m'a plu mais dont je ne gardais pas de souvenirs précis avant de relire ma chronique !

Eleanor & Park


En relisant ma chronique (et en fouillant très profond dans ma mémoire), je me suis rappelé que j'avais eu un gros coup de cœur pour ce roman. Et pourtant, je n'en garde qu'un très très vague souvenir... 

Le bonheur dans le crime et Bel-Ami

  

Forcément, ces deux livres n'ont pas eu le temps de traîner dans ma PAL, vu que j'ai dû les lire pour les cours ! Je garde notamment un bon souvenir de Bel-Ami (il faut vraiment que je lise d'autres livres de Maupassant !).

Tomes 3, 4, 5 et 6 de Chi, une vie de chat


Cette série, je l'ai lue, adorée et la relis très souvent. C'est tout doux, tout mignon et touchant. Pour couronner le tout, j'aime beaucoup le style du dessin et les couleurs utilisées, très pastel, qui renforcent le côté doux de l'histoire. C'est à ce jour le seul manga auquel j'ai totalement accroché !

Le Joyau, tome 1


Je me souviens avoir eu ce livre dès sa parution (une telle beauté, loin de ma bibliothèque ? Hors de question !) et l'avoir adoré vraiment beaucoup une fois lu. Et malgré ça, j'ai encore le tome 2 à lire depuis très longtemps, et vais devoir relire ce tome 1 pour me remémorer tout l'univers (en espérant adorer comme la première fois !).

Cinderella is Evil

Je m'étais procuré cette nouvelle pour pratiquer un peu mon anglais, ce fut chose faite assez rapidement, mais je n'en garde aucun souvenir ! Toutefois, il me semble que j'avais apprécié.

La Sélection, tome 2 : L'Elite


Le tome 2 d'une série que j'ai énormément aimé (même si, justement, ce tome m'avait moyennement convaincue) et qui, forcément, n'a pas eu le temps de prendre la poussière sur mes étagères !

Divergente, tome 1 

Je gardais un souvenir plutôt mitigé de cette série... Quelle fut donc ma surprise lorsque j'ai vu que j'avais adoré le premier tome dans ma chronique ! Finalement, c'est peut-être le tome qui m'a le plus convaincue et qui m'a poussée à lire la suite !  

Les étoiles de Noss Head, tome 1


Un roman que je n'ai lu que récemment (et que j'ai lu à une vitesse folle) et que j'ai apprécié, mais sans plus. En tout cas, je ne compte pas lire la suite, mais je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'autrice !

Respire


Je me souviens parfaitement de ce roman dont je garde un très très bon souvenir étant donné que j'avais adoré. J'avais aussi beaucoup apprécié le film, qui fait toujours partie de mes petits favoris !

Là où j'irai


Nous voici dans le cas où j'ai beaucoup beaucoup plus apprécié le tome 2 que le tome 1 ! J'en garde un très bon souvenir ! 

Belle époque

Un livre qui m'avait charmée par sa couverture (que je trouve toujours aussi jolie) et que j'avais beaucoup aimé !

La liste de Noël


Visiblement, j'avais beaucoup aimé cette nouvelle. Bon, je n'en garde aucun souvenir donc je fais confiance à mon moi d'il y a 4 ans ! Par contre, la plume de Jojo Moyes est une plume qui m'a toujours beaucoup plu, j'ai hâte de la retrouver dans d'autres romans (4 d'entre eux m'attendent dans ma PAL d'ailleurs !) !

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 5

Le Journal d'Aurélie Laflamme est à la fois une série assez marquante de mon adolescence et une série que je n'ai jamais finie ! Peut-être que cet abandon s'explique par la déception qu'avait suscitée ce tome...

Lettre d'une inconnue

Pour ce Stefan Zweig, je n'ai même pas besoin de relire ma chronique : je l'avais adoré ! Il m'avait d'ailleurs donné envie de lire d'autres livres de l'auteur, ce que j'ai fait avec Le Joueur d'échecs. Et ces temps-ci, j'ai très envie de lire Marie-Antoinette !

La fille qui ne croyait pas aux miracles


Une lecture qui ne m'a pas marquée et qui, visiblement, ne m'avait pas charmée à l'époque ! 

La Rose écarlate, tome 10

Cette série de bandes dessinées est ma chouchoute, alors forcément, je ne peux que la recommander à tout va ! 


Après avoir vu que je n'avais clairement pas une mémoire d'éléphant, attaquons-nous aux livres que je n'ai pas encore lus (et c'est là que la honte commence !). Surtout motivez-moi à les sortir le plus rapidement possible de ma PAL s'il vous plaît !

    

     

    

  

Et malheureusement, certains livres n'ont pas résisté à tout ce temps passé sur mes étagères sans jamais être ouverts, et ils ont fini par me quitter sans être lus

   

Bon, au final, le bilan n'est pas si mauvais : sur la trentaine de livres achetés en juillet-décembre 2014, j'en ai lu deux bons tiers... Je m'attendais à pire honnêtement ! Mais ce petit challenge me conforte dans mon idée de consommer moins et mieux, et d'essayer de n'acheter que des livres qui me tentent à 3 000 % !

Et vous ? Vos livres restent-ils longtemps dans votre PAL ?

8 commentaires:

  1. Si tu veux lire d'autres livres de Maupassant il y a une vie qui est très bien

    RépondreSupprimer
  2. Mais t'as gérééééé sérieux, il ne te reste plus bcp d'anciens livres :3 Par contre, va falloir lire, ET FISSA, Les âmes vagabondes (bébéééé), tellement de génie dans cette histoire, si tu veux, je la relis avec toi !! <3 <3 Puis j'ai aussi Half Bad, Le monstre La voleuse de livres à lireeeee
    Sinon, je garde un plutôt bon souvenir de Une vie ailleurs même si c'est un poil bizarre (les récits sur les vies après la mort, c'est... perturbant xD)...
    J'ai adoréééééééééé comme idée d'article et t'as plus énormément de reliques dans ta pal (que fait Délirium dans toute cette poussière sérieux ?!? snif), va falloir aller refaire le plein je dis :p
    T'as lu des pépitessssss, La Sélection, Coeur coco et Coeur salé (on est d'acc que ces histoires sont adorables <3), Respire (qui prend aux tripes), Eleanor & Park, Le joyau... Ah lala, que de bons souvenirs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très surprise ! Mais il reste tous les livres que je n'ai pas lus et qui ont été achetés avant le blog haha x)
      On va devoir se prévoir des lectures communes hehe ♥
      Attends, il me reste toutes les reliques de 2015 et de 2016, sans compter celles des années d'avant et d'après x)
      Mais oui, que de beaux souvenirs, je suis d'accord avec toi (quand je m'en souviens en tout cas ^^')

      Supprimer
  3. Franchement, chapeau ! Tu en as lu beaucoup, personnellement, je n'oserai pas faire ce bilan haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas me pencher sur les livres achetés avant la création du blog ou à partir de 2015, le bilan risque d'être plus négatif ^^'

      Supprimer
  4. Woaw mais tu en as lu énormément en fait ! Bravo bravo. ^^ Moi, je pourrais pas faire ce genre d'article car le plus vieux bouquin de ma Pal y est depuis un an donc c'est pas franchement rigolo. 😇 PAR CONTRE, t'attends quoi pour La Voleuse de livres au juste ?! Une telle pépite ne devrait pas rester plus de 15 jours dans une Pal. Bon, étant donné que j'ai abandonné Delirium, je peux pas vraiment te booster haha.
    Dans ce que tu as lu, il y a Divergent et la Sélection, que j'ai pas trop apprécié mais aussi Eleanor & Park qui a été un énorme coup de cœur. <3 J'adorais la Rose écarlate pendant un moment mais je me suis un peu lassée. Belle époque est une vraie relique de ma Wishlist, il serait vraiment temps que je me décide à l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Mais elle est toute petite petite ta PAL ! C'est génial, au moins, tu sais bien où tu en es !
      J'ai tellement envie de lire La Voleuse de livres, mais il me fait peur en même temps... Donc je repousse sa lecture, mais c'est bien dommage, je l'avoue !
      J'espère que tu aimeras Belle Epoque si jamais tu décides de l'acheter un jour !

      Supprimer