mardi 30 septembre 2014

Hunger Games, tome 3 : La Révolte - Chronique

! Risque de spoilers sur les tomes précédents !
Série : Hunger Games
Tome : 3
Titre : La Révolte
Auteur : Suzanne Collins
Nombre de pages : 415
Edition : Pocket Jeunesse
Résumé :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.




Chronique du tome 2 ici.

J'ai été déçue par ce tome : je le trouve moins bon que le tome 2. Il y a des choses qui m'ont dérangées, des personnages m'ont énervées mais ce livre reste quand même une bonne lecture.

Katniss et les habitants du district Douze sont réfugiés dans le district Treize. On découvre quasiment tout le fonctionnement et l'histoire de ce district dans les premiers chapitres. Alors que j'avais directement accroché dans le tome 2, ce n'est pas le cas ici. Je dirais donc que c'est un mal pour un bien car c'est une étape essentielle pour la suite du roman, même si on est pas mis directement dans le bain.

La plume de l'auteur n'a pas changé : toujours fluide et agréable à lire. On est vraiment plongé dans la tête de Katniss. Comme souligné dans le tome 2, les chapitres ne se finissent pas sur un point mort, ce qui pousse à lire les chapitres suivants.

Par contre, cette lecture a été moins addictive que celle du tome 2 pour ma part : sans doute à cause des personnages qui m'ont agacée et de certaines missions qui m'ont semblé trop faciles en les lisant.

Toujours par rapport au tome 2, j'ai ressenti plus d'émotions, de sentiments. Sur quelques points, la fin m'a touchée (j'ai eu les larmes aux yeux sur quelques lignes). Tout au long du roman, j'ai surtout ressenti la colère et le sentiment de culpabilité dont Katniss pouvait faire preuve.

Je ne me suis pas attachée à beaucoup de personnages : certains m'ont énervés ou déplus par exemple.

Plutarch notamment, m'a vraiment énervée (c'est le pire d'ailleurs). On le découvre un peu plus dans ce tome. Il est obnubilé par ses spots, joue avec les gens et m'a donné l'impression de s'amuser de la situation.

Heureusement, il n'y a pas que des Plutarch dans le livre.

J'ai découvert Finnick et j'ai été agréablement surprise. Je pensais que c'était le vainqueur beau gosse qui aimait charmer et content d'être populaire. Je vous laisse le découvrir à votre tour plus en détail mais j'ai été touchée par son histoire après les Jeux, par sa personnalité et son vrai visage. Je le trouve vraiment précieux comme ami.

J'appréciais déjà Johanna dans le tome 2 et c'est encore le cas dans ce tome-ci. On découvre plus son côté attachant et sensible, même si elle n'a pas laissé son caractère de feu de côté.

Alors, par contre, j'ai eu plus de difficultés avec Katniss. Pour résumer, c'est un pion. J'ai trouvé qu'elle était complètement dépassée par les évènements. Elle m'a quand même touchée grâce à sa sensibilité ou sa volonté, mais j'avais envie de la secouer à plusieurs reprises.

Peeta, comme d'autres, subit beaucoup de choses. J'ai eu de la pitié pour lui. Mais, même avec ses changements, il a toujours son côté protecteur et je l'ai retrouvé dans ce qu'il pouvait dire.

Mon impression sur Gale n'a pas changée : il boude Katniss à cause de telle ou telle chose et il est toujours aussi absorbé par le combat, les armes, bref, par la révolte. J'ai eu l'impression qu'il se servait de Katniss pour avoir accès à un certain niveau d'importance auprès des dirigeants et cela m'a énervée. Et je n'ai pas vraiment compris sa réaction à la fin.

On connait l'issue du triangle amoureux à la toute fin. Katniss se questionne beaucoup à propos de ça et à deux-trois moments, cela me lassait, m'énervait. Bien sûr, je ne vous dis pas si je suis contente ou non de cette issue car je suppose que vous savez que vous savez qui est-ce que je préfère.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! La plume de l'auteur est toujours agréable à lire et fluide. J'ai découvert certains personnages plus en détail : certains m'ont touchée, comme Finnick ou Johanna, et d'autres m'ont déplue, notamment un certain Plutarch. J'ai ressenti plus d'émotions que lors de ma lecture du tome 2 mais je l'ai trouvé un peu moins addictif, notamment à cause de la description du district Treize dans les premiers chapitres. Pour conclure, cette série est à lire car c'est une bonne dystopie.

4 commentaires:

  1. J'adore ce tome, comme tout les autres d'ailleurs. C'est vrai qu'on ressent plus d'émotions dans celui ci, c'est je pense le plus touchant de la trilogie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma série préférée mais c'est vrai qu'elle est pas mal ^^

      Supprimer
  2. J'ai aussi trouvé ce tome moins bon que les premiers mais il a tout de même été un coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, ça a un peu plus bloqué sur ce tome que sur les autres ^^' Mais ça reste un bon tome :)

      Supprimer